Les vautours arrivent à Samoens !

Depuis quelques jours nous avons observé un vol de vautours d’environ une vingtaine d’individus dans notre ciel. J’avais entendu parlé d’un groupe tournant l’été dernier aux environs du grand Bornand, mais c’est la première fois que nous les voyons chez nous. C’est génial de partager le ciel avec ces magnifiques planeurs !

Plus la peine de descendre dans le sud, le sud monte chez nous ! Est ce un signe du changement climatique ?

peut être plutôt un signe de surpopulation … mais quoi qu il en soit c est toujours sympa de les voir en l air : chez nous ils nous balisent toutes les pompes et on vole avec eux a chaque vol! merci les vautours !

on a meme un l été dernier qui est venu passer la fin d aprem et la nuit sur notre déco, un animal très sociable : il est venu nous voir et se faire gratter la tete comme le ferai un chat , à se demander s il ne s était pas echappé d une des voleries du coin…

je reverais d avoir un vautour apprivoisé pour partager des vols ensembles :vol:

https://www.facebook.com/VolLibreBigourdan/photos/a.104676519741879.1073741825.104667866409411/104676529741878/?type=1&theater

Réjouissons nous en… Tant que cela ne provoque pas d’interdictions de vol dans ces zones :wink:

Ces dernières années, ils sont un peu plus présents en Savoie en été. J’en ai croisé plusieurs fois dans les Belledonnes, un récemment dans les Bauges, et le plus au nord c’était sur le Grammont, il y a 2-3 ans. J’étais au sommet avec des Suisses du coin qui n’y croyaient pas, jusqu’à ce qu’il passe tout près du sommet et qu’on le distingue bien. Faut dire que ça soufflait trop pour nous ce jour-là mais pour lui, avec ces conditions, la traversée du Chablais n’était qu’une rapide formalité!

Respect pour ces nettoyeurs et magnifiques voiliers. Si patauds au sol mais sublimes en l’air.

J’espère qu’ils sont plus sympas que les vautours d’Andalousie! je me méfierai depuis qu’un d’entre eux a attaqué tout le monde sur un déco…:wink:

On en a observé une quinzaine l’été dernier sur la côte Chalonnaise (un raid éclair sur une journée) : d’après ce que j’ai compris, il leur arrive d’explorer de nouveaux territoires…