Salut,
Quelqu’un pourrait sans doute faire un ptit résumé qui va bien, genre 4ème de couv, avec une chtite photo pour ceux qui ne connaissent pas…
Ca pourrait ptêt aider pour le vote. :mrgreen:
Depuis qu’un pote me l’a prêté, je le lis, le relis, en repoussant le moment fatidique où je devrais le lui rendre…
Effectivement, il est un peu daté (1970-1980) pour les anecdotes, et la description des instruments et sources météo… mais même comme ça, il est bien. Les fondamentaux restent.
Pour ceux qui ne connaissent pas, j’essaierai de scanner la table des matières. Ca donne une bonne idée de la richesse du contenu.
Pas la peine de dire mon vote, je pense …
je l’ai aussi, d’après un météorologue (Jean auberson) il trouve ce livre un peu dépasser, donc si une réédition est a faire, il faudrait penser a le mettre a jours.
J’ai déclaré que je le rachèterai, car on m’a “emprumté” le mien.
E “Conditions de vol” de Denis Pagen (je crois) on me l’a aussi “emprumté” est-il encore trouvable?
Les Visiteurs du ciel de Hubert Aupetit (éditions Rétine)
[i]
En dix ans les Visiteurs du ciel sont devenus la référence en matière de météorologie pour l’aviation légère.
C’est le seul manuel conçu spécifiquement pour les pilotes de parapente, aile delta, planeur, ballon et Ulm.
Il constitue pour le pilote de planeur une excellente introduction aux ouvrages plus complexes qui leur sont destinés. Il donne au pilote d’avion des compléments indispensables sur l’aérologie à petite échelle, sur la turbulence et sur le climat français.
L’ouvrage est conçu comme un guide ; on y trouve donc explications théoriques, conseils pratiques, photos et schémas explicatifs ; on y trouve en outre, c’est toute son originalité, des témoignages et récits de vols par dizaines pour illustrer le propos. Le lecteur découvre qu’à côté de la météorologie scientifique, il y a une météorologie empirique et une véritable “culture météo” chez les passionnés de l’aviation.
Les Visiteurs du ciel ont fait l’objet de quatre rééditions successives et ont été traduits en plusieurs langues.
Un index particulièrement détaillé et un glossaire des termes employés dans les bulletins météo permettent de trouver rapidement le renseignement cherché. L’auteur dispose d’une formation scientifique de haut niveau. Il vole depuis vingt-cinq ans aux quatre coins de France et du monde à bord de tous les aéronefs évoqués dans ce livre.
J’attends la réponse de MINOA puisque c’est lui qui a demandé ce livre.
D’autre part un autre pilote s’est déjà proposé de me l’acheter (si MINOA ne le prend pas) dans un message privé…
Ta boîte de réception est pleine : je n’arrive pas à t’envoyer mon message !
Je t’ai proposé de te vendre le livre de Pagen (que tu cherches), mais tu ne m’as pas encore répondu !
D’autres pilotes m’ont contacté pour me l’acheter.
Tu es prioritaire puisque c’est toi qui as signalé que tu cherchais ce livre.
Mais j’ai absolument besoin d’une réponse de ta part pour savoir si tu veux acheter le mien.
Si demain soir (dimanche) je n’ai pas de réponse de ta part je le vendrai au 1° pilote qui s’est manifesté…
Je n’ai toujours aucune nouvelle de toi concernant le livre de D. Pagen (“Conditions de vol”) que je possède (état neuf) et que tu cherches.
Je te confirme que je le propose à 15 €.
Si je n’ai pas de nouvelles de toi d’ici ce soir, je le vendrai au 1° pilote qui a manifesté le désir de me l’acheter.