Lettre ouverte à la commission technique de la FFVL

Lettre ouverte à la commission technique de la FFVL :

Lors de l’aménagement des sites de décollage et de vol agréés, comment se fait-il que ceux-ci ne soient pas conçues selon des normes visant à mieux orienter les brises et à réguler la puissance des flux à un niveau optimal ? :grat:

Voit-on la Fédération Française de Voile organiser des régates dans un lieu abriter de tout vent ? Celle de Ski ne pas mettre ses pistes sur des montagnes en pente ? :prof:

Pourquoi pose-tu cette question? Tu as un cas précis à évoquer?

Effectivement : quitte subventionner des aménagements, autant aller jusqu’au bout de la démarche pour amortir les investissements en ordonnant aux vents pour que les sites soient utilisables les jours ouvrables. :wink:

Bonsoir,

Je ne comprends pas bien le problème.

Les dossiers qui remontent à la commission “Sites et espaces de pratique” de la FFVL (et non pas la commission “Technique et sécurité”) pour une demande d’aide financière sont envoyés par les clubs.
Ce sont eux qui gèrent les sites de vol et donc qui les choisissent en fonction du contexte local.
Les membres de la commission discutent sur le montant et le contenu de l’aide demandée par les clubs, mais ses membres ne connaissent pas le contexte local précis et ne choisissent pas l’emplacement des sites de vol !

Si tu pouvais préciser ta question…

Marc Lassalle

Oui tu as raison !

et je rajouterais :

Pourquoi ne pas certifier les sites QSE :

• Certification Qualité ISO 9001 pour l’organisation du site, respect de procédures strictes par les régulateurs. Enregistrement de toutes les non conformités au décollage. Groupes de travail pour trouver des solutions et mettre en œuvre des actions préventives. Audit interne des procédures de décollage et atterrissage et par un organisme certificateur.
  • Certification Sécurité au travail déco ISO 18 001. Avec police du déco pour faire respecter les règles de sécurité éditées par la fédération. Interdiction du dos voile au dessus de 2.35 m/s de vent. 2 essais maximums. Casques homologués chute de pierres, chute en avant, chute de rein et chute du Niagara. Chaussures montantes 2/3 minimum. voiles de moins de 3 ans, révision technique de moins de 3 mois.
  • Certification Environnement ISO 14 001. Plus le droit de monter en navette diesel. Recyclage des buissons élagués pour le déco en lampes art-déco. écobuage des voiles arbries. Respect des dates de chasse même dans les zones non ouvertes à la chasse. Zones urinoirs dédiées sur des arbres marqués en conséquence. Chaussures à semelles lisses pour ne pas détruire l’écosystème de la moquette

De plus on est nombreux à penser que vu le prix de la licence (compter une augmentation x10 après certification), il faudrait aussi garantir un temps de vol minimum sur chaque site. La FFVL devrait garantir un minimum de thermique à tout pratiquant à jour de licence ! On se demande comment en 2014 on arrive encore à faire des ploufs !

:canape:

Je suis jaloux de Gilles, mais je lui demanderai des conseils pour obtenir une réponse du CD lors mes prochaines lettres, ouvertes ou non, adressées au Président ou au CD de la FFVL!

Complètement d’accord avec Gilles et MontBlanc, je ne comprends pas pourquoi l’argent de la FFVL est dépensé en choses inutiles comme les commissions formations, compétitions, sécurité ou encore accords avec les Parcs Nationaux alors qu’il serait bien mieux employé à installer de gigantesques ventilateurs en dessous des décos et à payer leur facture en dépenses électriques !

:speedy:

je suis d’accord. Il faut qu’on pose les bonnes questions : “c’est quoi qu’est important ?”
moi je dis c’est aussi de monter des structures pour picoler quand ça vole pas.

d’ailleurs ça en est où le projet de paradôme indoor ?
parceque le vent c’est un chose mais la pluie c’est chiant aussi !

Désolé Marc que tu ais pris au pied de la lettre ma lettre ouverte. :wink: Il s’agissait, et de nombreux autres semblent l’avoir compris, d’un trait d’humour lié à au quasi achèvement des travaux de notre site dans les Alpilles :

Samedi matin le vent était plein nord, a la fin du terrassement, le vent avait tourné dans la bonne direction, mais après la pose du revètement final : il est complètement tombé. Du coup on se de mandait à quoi avait bien bien pus servir tant d’investissement financiers et humains si cela ne volait plus maintenant que nous avions un déco tout beau !
Et comme en France il faut toujours un responsable à tout - même au vent qui tourne ou tombe… alors autant chargé quelqu’un qui n’était pas présent ce jour là : le comité technique de la FFVL. :trinq:

Désolé, j"ai lu trop vite et je n’ai pas fait attention au 2° degré :trinq:

Marc

A quand la navette? :pouce: :pouce:

Coucou Gilles

Je suis de très près les travaux que vous faites actuellement. C’est incroyable, bravo bravo bravo.

JC

Merci pour les félicitations.

Mais c’est surtout un ENÔRME merci et bravo aux dirigeants du club qui ont portés ce projet colossale (37 tonnes de matos hélitreuillés, 2 semaines de travaux à plein temps par des volontaires qui ont bossés comme des forçat à casser du rocher, percer la roche pour fixer des traverses… et samedi encore plus de 20 personnes pour monter du matos chargés comme des sherpas )… Et bien sur tous les volontaire, parapentistes, mais aussi des fois simples conjoints ou amis venu donner la main. :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :trinq: :trinq: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Le résultat est maintenant remarquable, et tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, (instances locales et FFVL y compris) peuvent être fier. :pouce:

A nous tous de préserver et entretenir comme il se doit cette réussite.

Et c’est où dans les Alpilles, ce site où il faut installer un gros ventilo ?

pour ceux qui ont pas tout suivi, vous avez fait quoi comme travaux ?

37 tonnes de matériaux helitreuillés… Ça envoi du bois ça hein ???

c’était si pourri que ça le déco?

Eyguières

http://vimeo.com/111297522

vous pouvez voir sur le site du club les vidéos décrivant l’évolution des travaux :pouce:
http://www.iavl.fr/
karma+