L'hiver est là!

Ça y est!
Les premières neiges sont belles et bien là! :pouce:

A nous les déco à skis et le survol de nos beaux paysages enneigés! :vol:

Ce sera ma première saison d’hiver en parapente, je ne connais donc pas les sites où l’on peut décoller/atterrir en ski.
Connaissez vous des sites en Haute-Savoie/Savoie où l’on peut faire atterro/déco en télécabine et vol à ski? Ça permettrai de prendre un forfait journée ou demi journée histoire de bien profiter! :dent:

Et niveau ski, les skis courts me paraissent le plus adapté au vol : pas trop lourd, maniables… Mais est-ce bien le cas?

c’est quoi les “skis courts” pour toi ?

:clown:

Compatibles avec un cocon?

:mdr:

Mode ROTFL on : Des skis courts compatibles avec un cocon pour les longs vols d’hiver! :banane:

Des snowblades genre 100 à 140 cms…

Si tu comptes voler avec des skis courts / snowblades … oublie pas de bien te pencher en avant, et de travailler ton équilibre … sinon badaboum sur le cul à chaque fois :mdr:

et apprend à courir avec aussi, les décos sont pas sur les pistes, donc pas forcément damés, ou damés sur une grande longueur … ça arrive de finir les décos dans de la neige profonde, et en snowblade faut alors courir

:bravo:

Le seul avantage des petits skis, c’est que c’est plus confort au départ pour bouger et se tourner dans la pente, et que c’est moins lourd au bout des pattes quand tu voles.

Cela dit, le mieux c’est quand même à pied, pour peu que ça soit damé, ça évite de couper les suspentes à grand coups de carres :shock:

bons vols d’hiver

En même temps 140cm c’est plus tellement des snowblades, ça me semble être une bonne longueur, plus stable.
Ou sinon des 120 avec 90mm au patin, ça peut aider dans la peuf !

ça me branche bien les virées vol à ski, tu es vers où Magnum ?

bah pourquoi pas avec de vrais skis ? Mettre des skis courts, c’est chercher à se compliquer la vie…

Bon sinon, pour les spots, je connais celui-là…

SUPER COLLET – LES PLAGNES ( delta parapente )
orientation : sud-ouest
accès : à partir du Super Collet – télésiège en saison d’hiver et juillet – août – hors saison 40mn de marche
altitude : 2100m
conditions de vol : favorables la veille de l’arrivée d’une rentrée de sud
dangers et difficultés : pas de vaches possibles dans les premières minutes de vol
coordonnées GPS : lat. : 45° 23’ 46’’ Nord – Long. : 06° 08’ 00’’ Est

L’ALPE D’HUEZ

Décollages
LA GRANDE SURE ( delta parapente )
orientation : sud ; nord
accès : en télésiège ( été et hiver )
conditions de vol : favorables en thermiques
dangers et difficultés : attention si vent météo nord et est forts – ligne électrique vers Bourg d’Oisans
coordonnées GPS : lat. : 45° 06’ 04’’ Nord – Long. : 06° 03’ 38’’ Est

LE SIGNAL ( delta parapente )
orientation : est
accès : en télésiège ( été et hiver )
conditions de vol : conditions très calmes
dangers et difficultés : attention aux vents météo forts
coordonnées GPS : lat. : 45° 06’ 04’’ Nord – Long. : 06° 12’ 11’’ Est

Dans la Haute :

SUPER MORZINE ( delta parapente )
orientation : sud-ouest
accès : au bord de la route d’Avoriaz, à 10km de Morzine
altitude : 1550m
conditions de vol : consignes locales affichées à respecter
dangers et difficultés : le vol Super- Morzine au Puthey est facile en parapente mais jusqu’à l’atterrissage de l’Aubergade, la traversée de l’agglomération peut être difficile
coordonnées GPS : lat. : 46° 11’ 33’’ Nord – Long. : 06° 43’ 18’’ Est

LES GETS
Décollages
MONT CHERY ( delta parapente )
orientation : toutes
accès : par télécabine et télésiège
altitude : 1850m
conditions de vol : respecter la réglementation
dangers et difficultés : finesse 3.7
coordonnées GPS : lat. : 46° 10’ 07’’ Nord – Long. : 06° 38’ 56’’ Est

Bref, tout plein, dans tout les sens…
Mais je crois qu’il faut surtout voir avec les locaux (bi-placeur, pisteur et remontées) non ?

Perso, je vais voler avec mes skis de freeride équipé rando, c’est un peu plus lourd,
mais si besoin je peux accéder ou sortir du hors-piste facilement.

Je me disais que c’était plus pratique les ski courts, puis les biplaceurs utilisent souvent ça pour leurs passagers! :oops:

Je suis à Annecy et toi tu es vers ou toi OlivTwist? J’ai jamais pratiqué encore le vol a ski, mais ça me tente bien! Merci pour les infos de sites! Si vous en connaissez d’autre n’hésitez pas! :dent:

Y’a Flaine aussi ainsi que Samoens et Les Carroz) = Grand Massif en Haute-Savoie.

A Lyon ! Mais j’ai bien l’intention de voler régulièrement cet hiver.
A suivre dans les sorties du vario !

Petite question de néophyte a ce sujet : et le vol rando avec des skis de rando ça se fait? Les skis sont bcp plus légers on peut monter avec dans la neige profonde et si ça decole pas, ben on se fait une belle descente dans la peuf!
Ps : sniff je suis pas encore autonome en parapente…

j’en fais… privilégier les jours où c’est croûté…

clairement car si 30 de peuf je préfère redescendre en ski !!!

:+1:

En effet, en ski c’est pas dans la douceur le déco, donc quand tu shoote la voile tu as un temps “d’arrêt” pendant le gonflage où la voile te tire en arrière, et avec des skis courts (type snow-blade) tu finis sur le cul à chaque fois !!
Mais il est vrai que s’il n’y avait pas cette phase critique les skis courts seraient bien plus pratiques.

On voit bien comment ça fait à 38 sec :

http://vimeo.com/37607492

Oui ça risque d’être sport! :pouce:

En fait c’était plutôt pour me simplifier la vie, vu que ça m’éviterai d’acheter des ski…
J’essaierai avec mes skis actuels (120cm) et au pire ça fera des vidéo sympa! :tomate:

Merci @lex pour ta vidéo! :+1: