l'Hymalaya en 85 déjà
Magnifique !
Il fallait être vraiment très “couillu” pour voler sous une voile pareille, dans un cuissard offrant peu de possibilités pour piloter et un confort pour fakir endurci. C’était ce qui se faisait de mieux à l’époque.
Quand J-Marc Boivin a décollé du sommet de la Sagarmatha (nom népalais de l’Everest) en 86, dans un vent à polir le granit, ce fut un autre exploit de dingue.
Bravo.
C’etait en 1988 …
et c’est Jean-Pierre. Jean-Pierre Boivin.
:sors:
Dans le genre deco engage, j’aime bien celui la (deco a la fin apres plusieurs gonflage infructueux):
Exact, pour Jean-Marc (Boivin) à l’Everest (j’ai pas compris le message de OlivierR).
1985 pour Pierre. Que devient-il ? J’ai eu une pensée pour lui en passant une journée en septembre à La Clusaz avec mon club. Appel aux anciens !
Un super déco d’un super gars en plus. Michel Rudolf est un gars en or, sympathique et super humble.
Ouah!
En entendant le crissement du tissu, il me vient une question: quid du comportement de tout ça dans des températures qu’on imagine extrêmes (-30° ? -40° ?) ?
On est quand même suspendus à quelques fibres de polymères synthétiques et deux bouts d’aluminium ou d’acier. Comment ces matériaux se comportent-ils à très basses températures? Les fabricants disent-ils quelque chose à ce sujet ?
Salut et fraternité,
Le déco sous le sommet du Manaslu est extraordinaire ! On a l’impression de ressentir le stress du pilote, la difficulté de respirer à 8000m, et l’engagement extrême de ce décollage qui, sans les Alpes, serait presque débonnaire.
Même si le Manaslu, l’Annapurna et le Cho Oyu sont réputés moins difficiles que d’autres 8000, du moins par leurs “voies normales”, il faut quand même y aller ! Bravo.
Bravo, mec, tu peux sortir avec le goudron et les plumes ! karma-
J’ai connu J-Marc Boivin, tu peux en dire autant ?
J’ai sous les yeux le bouquin de Marc Batard (je le connais aussi) “Le sprinteur de l’Everest”, et Marc n’est pas un bretelleur de forum, c’est un mec qui EN a et qui n’a rien à prouver à personne.
Page 145 :
“Quel peuple sur ce sommet ! Jean-Marc, qui a fait la plus grande partie de la trace, est en train de mettre en place son parapente avec l’aide de toute sa petite cour. Deux de ses fidèles tiennent la voile. Michel, caméra 16mm à la main, est posté légèrement au-dessous pour filmer le départ. Au bout d’une trentaine de minutes, après quelques essais infructueux, Jean-Marc prend son envol. 12 minutes plus tard, il atterrira au camp II, à 6500m, sans problème.”
Marc Batard n’a jamais digéré un coup bas de Boivin et le ton du récit manque d’aménité.
C’était le mercredi 28 septembre 2008 (merci à Akira d’avoir rectifié la coquille). Après deux tentatives les jours précédents, Marc Batard venait de réussir son pari complètement fou : gravir le toit du monde en moins de 24h depuis le camp de base.
Du calme les amis, ce n’est pas en raison d’un plafond bas que le débat doit rester à ras de terre. :lol:
Dans ce style, on m’a parlé ce week end d’un japonais qui aurait descendu il y a bien longtemps des couloirs à ski dans l’Himalaya avec un parachute rond accroché au cul. Quelqu’un a t-il une info ou une vidéo sur ce précurseur du speedriding ?
Vu que Oliv est guidos, a mon avis c’est fort possible …
Pour Parapente Samoens :
http://www.dailymotion.com/video/x5kdt2_skiing-down-mount-everest_sport
…ça me fait penser à quelqu’un mais son pseudo m’échappe…
[quote=“Paragliding old bag,post:9,topic:32349”]
[quote]Même si le Manaslu, l’Annapurna et le Cho Oyu sont réputés moins difficiles que d’autres 8000, du moins par leurs “voies normales”, il faut quand même y aller ! Bravo.
[/quote]
Quoi ?? L’anna moins difficile que d’autres 8000 ?? C’est le pire de tous !!!
C’est pas pour rien qu’il a le plus mauvais ratio victimes/summitter de tous les 14 …
(message inutile après correction d’un autre plus haut)
J’ai écrit :
[quote]Même si le Manaslu, l’Annapurna et le Cho Oyu sont réputés moins difficiles que d’autres 8000, du moins par leurs “voies normales”, il faut quand même y aller ! Bravo.
[/quote]
Akira renvoie :
Visiblement, notre ami n’a jamais entendu parler du Nanga Parbat (8125m) et on pourrait aussi lui conseiller, une fois de plus, de mieux nettoyer ses lunettes avant d’écrire n’importe quoi faute d’avoir lu correctement ce que j’ai repassé en rouge et agrandi. :mrgreen:
Cela dit Samoëns a raison : quand les saucisses volent bas, il est inutile de les disputer aux chiens (je ne suis pas mécontente de cette formule). Fin de la polémique en ce qui me concerne, mes bretelles (de sg) n’ont rien à craindre et je ne mets pas souvent de jarretelles.
http://soyeuse.free.fr/textes/2009/img/joconde.jpg
PEC. 1930 - 2000
Gnap !
Je suis impressionné par tous ces gens qui connaissent tous ces gens !
Euh, quand vous aurez fini de vous disputer, si quelqu’un veut bien s’intéresser à la curiosité d’un quidam anonyme qui ne connaît personne, j’aimerais vos éclairages sur les gammes de température auxquelles on peut faire confiance aux matériaux de nos voiles (pure curiosité, je n’ai ni les capacités ni l’envie d’aller me frotter aux extrêmes…)
J’arrete, c’est pathetique …
:mdr: karma+
Et ben moi, je connais le Nanga Parbat !!!
J’ai pour ainsi dire touché du doigt son sommet … puis l’avion a continué son chemin (enfin, son slalom !)