Effectivement, c’est ça qui m’avait échappé, quand les autoroutes/lunettes/polices d’assurances arrêteront d’augmenter, c’est qu’ils travailleront gratuitement.
Et pour répondre à ta question, si ne pas augmenter = gratuit, je travaille gratuitement depuis une bonne dizaine d’années maintenant
Non tu ne peux pas. En faisant cela, tu met le président du club dans une situation très délicate.
Jc
[/quote]
Salut Jean-Christophe,
Je souhaite bien sûr que tous les pilotes d’un club agréé FFVL soient licenciés à la fédération.
Mais comme je l’ai écrit plus haut, rien n’interdit à un citoyen de donner 20 euros à un club de vol libre pour le soutenir !
Simplement ces pilotes ne peuvent avoir aucun des droits des membres du club puisqu’ils ne sont pas membres officiels du club : droit de vote aux AG, aide pour stages SIV par exemple, etc.
Et en cas de sortie club, ils participent en tant que pilotes autonomes indépendants et ils n’engagent pas la responsabilité du président du club.
Ce n’est pas du tout une position que je soutiens (bien au contraire), mais cela existe bel et bien dans un certain nombre de clubs FFVL…
Je donne juste 20€ au club sans contrepartie, y a une loi qui interdit à une asso de recevoir des dons? Va falloir interdire les restos du cœur, médecins sans frontière…
Té si ça se trouve les 20€ je peux même les déduire de mes impôts!
[/quote]
Oui piment ça peut se faire,
si ton club fait des actions d’intérêt général (pas la même chose que 'intérêt public") et a a fait les démarches dans ce sens.
Vais pas rentrer ici dans les détails, toutes ces infos sont accesibles à tout le monde ! même si compte de lecture n’y croit pas !
Mais c’est même pas la peine de développer ici, ça va de nouveau partir en 36 pages, dans le genre je ne sais rien mais je vous explique tout …
Il est vrai que ce fil mélange 2 sujets complètement differents : le problème du coût de la licence/RC et celui des pilotes qui versent une cotisation à un club de vol libre sans prendre de licence à la FFVL.
Ces 2 sujets sont completement indépendants et ne devraient pas se retrouver dans le même fil !
heu juste un oubli spécial compte de lecture, qui visiblement refuse des notions de bases :
le fonctionnement des fédérations sportives et de le leurs structures territoriales sont clairement encadrées par la législation (code du sport) et leurs statuts.
Il y a des a.g., des élections, des statuts, décisions prises en a.g. et / ou en c.d. b.d.
Tout le monde peut s’y présenter pour y exposer sa vision des choses !
Toi aussi compte de lecture !
En plus tu as toutes les chances vu qu’il y a de moins en moins de volontaires … :-S
Curieusement dans les a.g. c’est le désert total, c’est sûr c’est tellement plus facile de taper sur le clavier.
Mais s’il faut le rappeler une fois de plus : c’est pas sur les forums web que ça se joue.
Définitivement pas, même si si certains “no life” y passent leur temps !
C’est quoi cette réponse bidon ? Et à part dire que ça n’est pas comme ça que ça se passe, tu ne veux pas exposer ton point de vue par hasard ?
Tout ce formalisme me semble inutilement compliqué. Je ne vois pas ce qui interdit à quiconque de voler avec les autres membres d’un club même sans y être inscrit et d’aller se faire un bon gueuleton ensuite pour se remémorer cette belle sortie !
Je viens de prendre ma licence.
Je tousse bien sûr un peu sur le prix de la RCA biplace associatif. J’ai bien compris que quand le coût des sinistres augmente, les cotisations augmentent. Perso, je pense qu’un type réellement bénévole qui fait du bi a une action altruiste de promotion de l’activité (c’est pas incompatible avec le fait d’y prendre son plaisir aussi) et qu’il ne devrait pas avoir à payer pour ça et que la péréquation devrait être globale. C’est un peu comme si on demandait à l’entraîneur des benjamins du club de foot de payer sa licence plus cher puisqu’à cause de lui, y’a plein de petits chéris qui vont se faire mal. Mais je sais que je n’ai aucune chance d’être suivi dans cette voie. Laisse béton.
En revanche, je suis scandalisé quand je vois les couvertures proposées en IA passager: 1000€ max pour les soins, 16000€ en cas de décès! Cette assurance est un pur foutage de gueule.
… et quand je lis les discours utilisés pour la fourguer, en essayant d’intimider les pilotes qui, en ne la souscrivant pas, manqueraient soi-disant à leur devoir, je dis au contraire que faire croire à son passager qu’il est couvert serait une pure escroquerie!
moi aussi je dois la prendre et environs 225 euros avec rca biplace. d accord avec toi Leonardo pour la couverture c est tres faible.
QQ un connait un moyen d assurer le passager pour plus que ces montants qui sont faibles et qui ne serviront jamais car si il y a un blessé léger il le passe sur sa responsabilité style entorse etc il n y a rien si il y a arrêt de travail
je ne rale pas sur le prix de la licence mais sur la couverture qu elle apporte
D’après ce que j’ai compris, une IA est versée de suite (indépendamment d’autres versements éventuels) après un accident qui la met en jeu, indépendamment de tout recours concernant les dommages et intérêts liés à la RC.
En cas d’accident grave pour le passager , celui-ci (ou sa famille) peut porter plainte et demander des dommages et intérêts liés à la RC passager.
Ces montants peuvent être éventuellement très élevés (par décision de justice), il y a eu malheureusement des cas récemment, mais ces versements n’auront lieu qu’après une procédure qui peut être longue.
L’IA (mais je conviens tout à fait que le montant de la couverture n’est pas élevé) est versée automatiquement de suite, indépendamment de tout recours ou de recherche de responsabilité.
Dans notre club (qui possède 2 biplaces) sont sollicités les pilotes biplaceurs volontaires pour effectuer des bi-découvertes à la demande du club : personnes du Conseil Général, du Grand Site Sainte-Victoire (structure officielle de gestion du massif…), etc.
En remerciement des services ainsi rendus au club, celui-ci a pris la décision (depuis plusieurs années) de régler à ces pilotes, sur sa trésorerie, le montant de l’IA passager.