licence et assurance

bonjour
je suis en train de prendre une assurance en ligne j’ai pris la responsabilité civil mais je sais pas si je doit prendre l’assurance pour moi sachant que je suis couvert par la MASSIF je voudrait votre avis
merci
prochain stage au mont poupet
a+gerard :vrac:

Je ne connais pas la MASSIF, seulement la MACIF. (Tu vas croire que je t’en veux)
Pour ma part mon assurance responsabilité civile ne me couvre pas pour la pratique de “sports aériens”.
Il faut poser la question à ton courtier, lui demander précisement si ton contrat d’assurance te couvre pour l’activité parapente.
Si ce n’est pas le cas prends-en une, en même temps que la licence ou indépendamment.

Par pitié, quand on parle assurances, essayons d’être clairs et précis, au risque d’augmenter la confusion et les déconvenues.

Distinguons bien:

• l’assurance en Responsabilité Civile (destinée à couvrir les dommages qu’on peut causer à autrui)
  • l’assurance Individuelle Accident (destinée à couvrir l’assuré, frais médicaux, compensation de handicap, perte d’emploi…)

Gerard dit bien qu’il a pris la RC (à lui de vérifier qu’elle le couvre bien pour les activités aériennes).

Il s’interroge sur l’utilité d’une IA spécifique.
Personne ne peut vraiment répondre sans connaître son contrat actuel à la MACIF ni ses besoins (père de famille? emprunt en cours? fortune personnelle? …)

Alors je précise pour mon cas:
Ma responsabilité civile ne me couvre pas dans mes activités aériennes.
Mon assurance Individuelle Accident est propre à chaque activité (parapente, montagne, hockey).

Une Individuelle Accident me semble aussi indispensable qu’une reponsabilité civile

Je suis d’accord

Oui, et pour la x-ième fois je dirais même plus : évitons de confondre licence et assurances qui sont 2 choses qui n’ont rien à voir.

Pour le reste, Hub, tu dois avoir de meilleures lunettes ou décodeurs que moi, parce qu’en lisant le message de Gérard je ne peux que conclure que c’est le flou total dans sa demande, exemples :

Oui, sauf qu’à part “en ligne” il ne nous a pas précisé où il l’a prise. Si c’est via la FFVL la question ne se pose pas.

J’ai beau relire son message je n’ai pas réussi à y trouver la moindre trace de IA je vois “l’assurance pour moi” mais ce n’est pas très explicite.

Et sinon comme d’habitude il y a la fonction “recherche”.

salut
c’est sympas ce genre de discutions ca met de l’animation
pour solutionner ma question
j’ai un RC a la macif qui couvre les dégâts que je pourrai occasionner en rencontrant un obstacle
et j’ai pris un IA a la fédération pour moi meme au cas que je me fasse bobo
voila merci pour vos remarque
gerard :pouce:

mouais, c’est surtout le retour du retour… à ce stade, on n’en est plus au troll, y’a toute l’équipe de farfadets avec !
je fais court, la fonction “recherche” permet de retrouver pour la énième fois que RC et RCA n’ont rien à voir et que peu d’assureurs proposent la RCA.
Seule nouveauté dans mon post : on savait que les agences n’étaient pas toujours au courant de la distinction et un parapentiste de chez nous l’a encore appris la semaine dernière… la secrétaire lui affirmait que oui il n’y avait pas de problème pour la RCA, que c’était comme l’année précédente, qu’il était couvert sans problème et quand il a demandé une attestation, le siège a confirmé qu’il n’était pas assuré en RCA. Bilan : il a volé un an sans assurance. Après, il en restera toujours pour croire les approximations d’un assureur…

:coucou:

Feedback suite à accident en Mai dernier.

J’ai deux assurances: La Réunion Aérienne (via Air Courtage Assurances via FFVL) et Praxis (MAIF)

Résultat:

• En un coup fil au numéro 24/24h, IMA au nom de la MAIF lance immédiatement l’organisation du rapatriement et prend en charge les frais couverts (soit tout sauf ceux déjà couverts par la Sécu et par la mutuelle) par le contrat Praxis
  • La Réunion Aérienne (au numéro de tél utilisable 35h/semaine) envoie royalement un courier 4 semaines plus tard pour informer qu’ils ont été informés par la FFVL suite à la déclaration d’accident FFVL (faite 2 jours après l’accident)

Commentaire de la MAIF au tél: “Oui on a l’habitude. Avec nos assurés ayant également souscrit l’IA de la FFVL, on intervient d’abord puis on partage les éventuels frais avec l’assureur de la FFVL ensuite”

No comment.

.

Bonjour tout le monde,

Hub a dit :

[quote][i]>>>Distinguons bien:

• l’assurance en Responsabilité Civile (destinée à couvrir les dommages qu’on peut causer à autrui)
  • l’assurance Individuelle Accident (destinée à couvrir l’assuré, frais médicaux, compensation de handicap, perte d’emploi…)[/i]
    [/quote]
    Je dirais même plus : commençons par bien distinguer la RC et la RCA, sachant que les vendeurs de RC n’incorporent pas de RCA dedans (sauf cas d’exception que je ne connaitrais pas - Maif Praxis, peut-être…).

Tibo a dit :

[quote]>> Mon assurance Individuelle Accident est propre à chaque activité (parapente, montagne, hockey).
[/quote]
Il y a cependant des polices de couverture multi-activités. La RAQVAM de la Maif et la Praxis de la Maif en sont des exemples. A chacun de vérifier s’il y a de l’aéro dedans (…)

Puis :

[quote]>> Une Individuelle Accident me semble aussi indispensable qu’une reponsabilité civile
[/quote]
L’IA peut être primoridale, mais ne ne dirais quand même pas ça comme ça.
La RCA est la seule obligation légale pour les volants.
Si tu écrases un gamin en posant sur la plage sans RCA, tu vas devoir verser une pension jusqu’à la fin de tes jours…
A mon avis, en termes de non-assurance, c’est ce qu’il peut se produire de pire.

MichelM a dit :

[quote]>> évitons de confondre licence et assurances qui sont 2 choses qui n’ont rien à voir
[/quote]
Là non + je ne dirais pas ça comme ça. Assurance et licences sont 2 choses distinctes, mais on ne peut pas dire qu’elles n’aient “rien à voir”.

Ainsi, cas d’école : quand tu contractes avec Axa via la FFVL, tu le fais de façon annuelle ET en prenant ta licence.
Mais un truc que les gens ne savent pas, bien souvent, c’est que l’assurance ne joue que si la licence reste valide en cours de la saison.C’est bien un truc d’assureur, ça… Et bien sur, àa serait marqué en tout petit de derrière les fagots, comme aiment à le faire classiquement les assureurs.

Perso, je ne le savais, pas, quand ma licence 2009 a été suspendue suite à une prise de tête monumentale avec quelques justiciers de la FeuFeuVeuleu. Personne ne me l’a ne fusse que signalé. Ni à la FFVL, ni chez Axa !

Résultat : j’ai volé + de 3 mois en pensant évidemment être couvert… alors que je n’avais même plus de RCA !
C’est ainsi que je suis allé faire une compète fin décembre 2009 dans la baston en Afrique du Sud… bien entendu sans prendre aucune précaution particulière, puisque je n’étais au courant de rien. C’est d’autant plus pernicieux que la prise d’assurance est annuelle : on s’imagine donc assez naturellement que la durée de couverture est annuelle, point barre. Perso, j’avoue que ça m’est passé 40 bornes au-dessus de la tête (…)

J’ai appris ça par un peit email de 2 lignes capté sur mon smartphone au cap, en Af’ Sud, sur mon lit d’hosto, 3 jour après être sorti de mon coma : mon IA et ma “rappatriement” ne pouvaient plus jouer. Merci Mme Axa et merci Madame FeuFeuLeuLeu !
Je souhaite à personne d’apprendre ça à posteriori “un peu par hasard” et dans de telles circonstances (…).
Surtout quand on a été assuré pendant plus de 20 ans par l’entremise de la Fédé. Bonjour l’élégance (…)
Heureusement que l’Europ Assistance de ma CB a pu jouer et me venir en aide, sinon… je serais encore en train de sécher au bloc opératoire de la médi-clinic du Cap (…)

Enfin, pour l’anecdote, le pompon : les quelques personnes de la Fédé auxquelles j’ai eu à faire sur cet épisode navrant ont même cherché à me convaincre moi-même, en se montant une théorie assez spécieuse, que j’aurais été au courant du fait de voler sans rien ni même RCA. Ainsi donc, après m’être assuré annuellement, chaque année et durant 20 ans par l’entremise de la FFVL, je serais allé me faire tarter dans le thermique Sud-Africain en sachant que je n’étais pas assuré. Ce qui revient à me prendre pour un agîté du bocal et pour une débile profond.
Du Grand art.

Si je rétintègre le fédé, j’aurais bcp de mal à me réassurer chez Axa. Question de principe et suites nauséeuses obligent.
A ceci près qu’on y est peut-être contraint pour être couvert en compet (à voir)… Car, malheureusement, la FeufeuVeuLeu est en situation de monopole pour la compète… ce qui lui permet de fire NimportNawak et se soustraire à tout jeu de concurrence, y compris en matière d’assurance “compète” si tant est qu’il faille passer par elle pour la compète (les 2 autres assureurs que j’ai contacté depuis m’ont bien mentionné qu’ils ne couvrent pas la compète, même si je n’ai pas fait d’étude de marché complète…)

[color=purple]J’espère que Piwaille ne censurera pas ce post sous le prétexte spécieux qu’il évoque mes délêlées d’avec la Fédé. Ce serait mal venu. L.C.D.V n’est pas affilié à la FFVL et n’a pas vocation à être la voix de son maître, quelque soit le maître présumé (…).
Et je ne le dis pas pour régler mes comptes. Ce que je dis là est promordial en termes d’assurance : si votre licence tombe à l’eau pour une raison X ou Y, vous n’êtes plus couvert en assurance, il faut le savoir.

Perso, je suis sur que si l’on fait une enquête par sondage sur les décolages, y’a pas 20% des licenciés qui vont penser à ça…

Donc dire : “licence et assurances n’ont rien à voir” est au mieux FAUX, au pire fallacieux. Dans le cas du binôme Axa/FeuFeuVeuleu, c’est bien + lié qu’on pourrait le penser. Même si, à contrario, on peut prendre une licence sans l’assurance “maison” Fédé (et ça aussi, ça peut induire en errreur)…

Que ce post puisse servir de warning.
Perso, si je m’étais crashé fin 2009 sur un gamin en l’esquintant (y compris en Af’ Sud), j’en serais quitte pour payer une pension jusqu’à la fin de mes jours. Clairement, je me dis que j’ai évité le pire - même si, de facto, ce qui m’est arrivé là est déjà “pas mal gratiné” (…)

Je précise enfin que cette suspension induite et pernicieuse de ma couverture annuelle d’assurance 2009 m’a coûté environ 12000 € (oui, douze-mille euros), suite à la non reversion d’indemnités journalières d’avril à septembre 2010, lors de mon très long arrêt maladie (puisque j’avais contracté “IA”). Une vraie honte, un truc à aller refaire l’entrée du 4 rue de Suisse, à Nice, à coup de bulldozer (…)

a+
olm[/color]

Ps - zéro smiley dans ce post, pas trop d’humeur à plaisanter.

Certes, le pourcentage est même très probablement bien inférieur et l’information est bonne à prendre. Néanmoins, on peut imaginer qu’il y a peu de gens qui se sont retrouvés en démêlé avec la FFVL au point de se retrouver sous le coup d’une suspension de licence.

.

Certes, en pratique tu as raison dans ce que tu dis.
Mais en l’espèce, au plan du principe, le Pb ne se pose pas comme ça.

a+
olm

.

Par soucis de transparence, et sans vaine polémique :
==> Message adressé à

• Cci : Staf ffvl, BD ffvl, CD ffvl, Ligue PIDF, Team Comp PIDF + ~150 volatiles, Pmag, VL Mag, Aerial

a+
olm

[color=teal]Là non + je ne dirais pas ça comme ça. Assurance et licences sont 2 choses distinctes, mais on ne peut pas dire qu’elles n’aient “rien à voir”.

Ainsi, cas d’école : quand tu contractes avec Axa via la FFVL, tu le fais de façon annuelle ET en prenant ta licence.
[/quote]
Oui mais à l’inverse, tu peux être assuré ailleurs (CAF, Verspieren,…) et ne prendre que la licence à la FFVL.
C’était ce que je voulais dire dans ce que tu as mis en citation.

:coucou:

Pour en revenir un peu au fond de l’histoire (sujet de ce fil)

Michel M avait dit :

[quote]>>> Oui mais à l’inverse, tu peux être assuré ailleurs (CAF, Verspieren,…) et ne prendre que la licence à la FFVL.
C’était ce que je voulais dire dans ce que tu as mis en citation.

[/quote]
Alors ta citation était trompeuse.
Ce n’est pas parce que licence et assurance sont indépendante sur un point donné qu’elles ne sont pas liées sur d’autres points. Et de facto, elles le sont parfois étroitement. A partir du moment où licence et assurance sont liées sur certains points (ce qui est le cas), tu ne peux pas dire qu’elles n’ont “rien à voir”. Même si tu peux prendre une licence sans t’assurer chez Axa/FFVL, certes.

Il y a aussi un cas où ce que tu dis là est à mon avis radicalement erratique : c’est le cas de la compete. A ma connaissance, seule la licence compet FeuFeuVeuLeu permet de contracter une couverture d’assurance “compète”. Je ne demande qu’à quelqu’un puisse me démentir. Mais quand tu vas au Vieux Voleur ou au CAF, ils te disent bien que t’es pas couvert en compète.

Après quoi, j’ai pas fait d’étude de marché pour voir si d’autres crèmeries proposeraient ce genre de couverture . Fôvoir, c’est peut-être le cas. Assez souvent, en termes d’assurance, rien n’est “impossible” : en fait il “suffit” de payer… en ayant trouvé la bonne crèmerie ! Par exemple, je ne serais pas étonné que cette pratique précise soit couverte par un contrat Praxis de la Maif (à voir)…
J’ai un pote Sud’Af qui par exemple joue en biplace sur des compets très officielles. Dans certains pays c’est toléré, à condition d’être couvert.

En fait, pour les seules compètes franco-franchouillardes, ces cogitations sont un peu absurdes. En effet, la FeuFeuVeuLeu est (malheureusement) en situation de monopole “compet” dans l’hexagone et, si j’ai bien compris, quand on prend le complément compet de la licence FeuFeuVeuleu, une part des subsides ainsi versés contribuent à s’assurer auprès d’Axa. Même si pour le payeur c’est transparent. C’est en tous cas ce que j’ai en tête, je peux me tromper - si c’est le cas certains me démentiront.

En revanche la question peut se poser pour faire des compètes étrangères, ou pour faire certaines amicales dans l’organisation desquelles la FeufeuVeuleu ne vient pas fourrer son nez monopolistique… J’ai par exemple fait des compètes étrangères sans avoir de licence ffvl : contrairement à ce que laisse entendre implicitement la ffvl quand elle s’adjuge le monopole pour faire “relais” lors d’une demande de carte FAI, c’est toutafé possible. Certaines fédés étrangères sont plus intelligentes et moins omnipotentes que la ffvl…

a+
olm

Exact.