Savez vous comment faire pour adhérer à 2 clubs différents lors de la prise de licence 2018.
Dans la page du choix du club, je ne vois qu’une possibilité à remplir.
Merci !
Licence FFVL/Adhérer à 2 clubs
salut, tu as un club principal et après tu peux payer ton adhésion à autant de clubs que tu veux.
Oui mais justement, comment faire pour payer ma cotisation à l’autre club ?
Ben tu leur fais un chèque ou tu leur refiles du liquide. Bref, tu vois ça directement avec eux.
Ensuite quelqu’un du club, généralement le président, t’inscrit manuellement comme adhérent. Si il a ton numéro de licence c’est mieux.
Je fais un chèque en plus au club ou a la FFVL ?
Il vaut mieux ne pas vouloir adhérer à 10 clubs en même temps ! Sinon belle paperasse en perspective !
Concernant la FFVL si tu as pris ta licence en ligne, tu as choisis un club et payé pour ta licence et la cotise pour ce club.
Maintenant si tu veux adhérer à 10 autres clubs, tu oublie la FFVL et son site, tu vas voir ça directement avec eux et tu leur fera un chèque en leur nom. Pas de paperasse, rien d’autre que des chèques que tu remplis :lol: Eux, ensuite, ils te rentrent dans leur liste d’adhérents.
On ne peut pas être adhérent à plusieurs clubs à la fois, on ne peut qu’avoir une seule licence sportive dans une fédé mais on peut être membre d’honneur de plusieurs clubs puisque tous les membres doivent avoir une licence!
Dans le même ordre d’idées, on ne peut pas voter dans 2 communes différentes, même si on y paye des impôts!
avec Fabrice !
On ne peut en effet être réellement membre que d’un seul club (comme c’est le cas pour toutes les fédérations sportives), celui avec lequel on a pris sa licence.
Pour la fédération un pilote licencié est membre d’un club et d’un seul.
Un pilote peut évidemment soutenir un ou plusieurs clubs que celui où il prend sa licence en payant la (ou les) cotisation(s) club correspondante(s).
Mais dans ce cas il n’a alors, pour ce club auquel il cotise en tant que “membre bienfaiteur”, aucun des droits associés au statut de membre réel, à savoir :
- voter en AG ;
- se présenter à l’élection du Comité Directeur du club ;
- représenter le club à l’AG fédérale ou à des réunions quelconques ;
- bénéficier d’aides particulières individuelles obtenues par ce club (pour des stages SIV par exemple) ;
- déclarer des vols à la CFD ;
- s’inscrire à des compétitions ;
- etc.
Toutes ces actions ne peuvent être exercées que dans le seul club pour lequel le pilote a pris sa licence et pas pour les autres, bien qu’il puisse les soutenir financièrement.
C’est le cas dans notre club : quelques pilotes, licenciés dans un autre club, versent leur cotisation à notre club car ils viennent parfois voler sur les sites gérés par notre club (montagne Sainte-Victoire) et ils soutiennent ainsi notre club dans ses actions de gestionnaire de ces sites.
J’ai longtemps été trésorier de mon club ; ces cotisations payées par des membres non licenciés au club entraient en comptabilité comme étant des dons, ce qui est bien sûr tout à fait autorisé !
C’est pour cela que le paiement des cotisations à d’autres clubs ne passe en aucun cas par la fédération ; celle-ci ignore les dons que tel ou tel pilote fait à tel ou tel club.

Marc
ça c le cas de ton club, chez nous il me semble,on fait pas la distinction. Il paye chez nous, il fait parti de l’association, il a les même droits que les autres suivant les statuts du club…
ces personnes sont notées en double affiliation.
Marc, contrairement à ce que tu écris, il me semble qu’il est possible de déclarer des vols à la CFD au nom de plusieurs clubs.
Après sur le terrain chaque club fait bien comme il veut vis-à-vis des pilotes qui payent leur cotisation, même s’ils ne sont pas licenciés au club, mais la double affiliation n’existe pas à la fédération !
Ces pilotes n’apparaissent pas sur le site fédéral comme membres de ces clubs.
Marc
Sur ce point je me trompe peut-être ?
Je ne déclare personnellement pas de vols à la CFD et je croyais que les vols étaient déclarés au nom du club où on a pris sa licence.
Pour le classement des clubs de la CFD, un pilote pourrait donc apparaître dans le classement plusieurs fois, dans des clubs différents ?
Cela m’étonne un peu.
Si c’est bien le cas, je vais demander à mon club de faire cotiser Luc Armant et/ou David Dagault et/ou Honorin Hamard : cela permettra ainsi à notre club de remonter dans le classement par équipes de clubs de la CFD. :lol:

Marc
Actuellement membre cotisant de trois clubs FFVL, je ne prends évidemment ma licence qu’au travers de un seul de ces trois clubs MAIS non seulement je suis convié aux trois AG où j’émarge pour compter dans le quorum et où ma voix est comptabilisé comme celle de tout membre licencié du club lors de tous les votes. Mais aussi j’apparais sur les fiches de présentation de chacun de ces clubs dans sur l’intranet FFVL. Et enfin je confirme que lors de l’enregistrement d’un vol à la CFD, on peut choisir le club sous lesquels les points du vol vont être comptabilisés.
Les clubs FFVL ont officiellement l’obligation de n’accepter dans leurs rangs que des licenciés FFVL mais rien n’est écrit sur une éventuelle obligation d’être forcément licencié dans le club ou l’on adhère en plus de celui ou on a déjà pris sa licence et ce que j’ai écrit au paragraphe précédent me semble le confirmer.
Après officieusement les clubs peuvent de toute façon faire comme ils le pense suivant le vieil adage Français ; pas vu, pas pris.
La relation entre un club est au moins aussi déterminé par le partage de valeurs que par le respect des textes. N’oublions pas que l’on peut se regrouper en “club” sans s’affilier à aucune fédération et que l’on pratiquer la très grande majorité des activités sportives de loisirs hors-compétition sans être licencié où que ce soit.
Maintenant si on veut vraiment une réponse sûre, le plus simple est de faire un mail au secrétariat de la FFVL et de leur poser la question.

Merci wowo pour ces précisions.
Je me suis donc peut-être trompé dans mon message ?
Je suis surpris qu’un pilote puisse apparaître sur le site fédéral dans plusieurs clubs. :grat:
Comment la fédération saurait-elle qu’un pilote a payé une cotisation à tel ou tel club (autre que celui dans lequel il est licencié) ?
Je suis certain en tout cas que l’on ne peut être élu au Comité directeur d’un club que dans celui où on est licencié.
Par contre un pilote licencié dans un autre club et payant sa cotisation a peut-être effectivement le droit de voter en AG de ce club (?).
Je croyais que ce n’était pas possible, mais tu as peut-être raison sur ce point…
Je me suis peut-être avancé un peu vite en écrivant mon message…
A+ Marc
Marc (et d’autres), vous confondez un peu les choses.
Le seul moyen qu’aurait la FFVL d’imposer leur fonctionnement au club serait de leur imposer des statuts. Or elle ne fait que les proposer. Libre à chaque club d’adapter ces statuts. Et libre à la FFVL d’accepter ou pas en son sein ces clubs aux statuts particuliers.
Personnellement, j’ai été dans au moins 2 clubs où l’on avait des membres non licenciés avec le droit de vote aux AG. Et je fais partie de 2 clubs, déclarant à la CFD dans l’un ou l’autre selon les copains avec qui je vole…
Marc,
Je peux l’assurer avec certitude en ce concerne les déclarations CFD et l’enregistrement sur les fiches clubs de l’annuaire FFVL au titre des fonctions associatives que j’assume dans mes différents clubs (tu connais mes civilités, tu peux facilement vérifier tout cela à partir de ma fiche licence) Pour ce qui est officiellement voter cela mériterait d’être éclairci par une demande auprès de la fédé. Maintenant, on m’a proposé dans l’un des clubs auxquels j’adhère sans y être licencié, de me présenter à l’élection au CD lors de l’AG. Le président étant quelqu’un d’absolument intégré et respectueux des statuts de l’association et de la fédé, je pense que cela est bien possible.
Note que je paye bien une cotisation (et par chèque) à chacun de ces clubs.
Après, et pour moi cela parait essentiel, adhérer à une association devrait d’abord et avant tout être lié au partage des valeurs que la dite-association revendique et défend. C’est ma vision toute personnel de la vie associative et il n’est pas dans mon intention ici de dire que cela doit être la règle mais je suis convaincu que cela rend ma vie associative plus riche et intéressante.
Edit ; je rejoints Gilles que c’est plutôt les statuts particuliers à chaque club qui peut autoriser ou interdire tels ou tels détails dans le fait d’adhérer à plusieurs associations.
J’ai dirigé en 1974-76 un club d’escalade / alpinisme (la fac Jussieu à Paris) affilié à la FFM (Fédération Française de la Montagne) et la quasi-totalité de nos membres (dont moi) étions aussi membres du CAF.
La double affiliation n’a jamais dérangé personne et même après avoir passé le témoin à des jeunes - que j’avais formés - j’ai longtemps gardé la double affiliation, au CAF évidemment pour les tarifs préférentiels dans les refuges (surtout en Suisse et en Italie) et à l’AS Jussieu pour la soutenir et participer à son fonctionnement (notamment conseiller éventuellement mes successeurs).
La loi a peut-être changé ?
Quand je courais en moto, j’avais deux licences nationales, de pilote et de commissaire de piste, délivrées par mon club. Cela n’a jamais dérangé personne.
En tout cas il me semblerait étrange qu’une fédé sportive comme la FFVL puisse refuser à un adhérent de prendre une licence de pilote parapente dans un club et une de cerf volant dans un autre.
Je n’ai apporté que quelques sujets de réflexion, sans prétendre le moins du monde trancher la question dans un sens ou dans un autre.
@FlyingJP : j’ai donné mon pouvoir à Jean pour l’AG des Chamois.

Viviane, il me semble qu’ici la question porte sur la possibilité d’adhérer à deux clubs au sein de la même fédération, la FFVL en l’occurrence et donc avec une seule licence. Et non sur le fait de souhaiter adhérer à deux clubs de deux fédérations différentes (telles par ex. FFVL et FFCAM) donc avec deux licences différentes.
Ce n’est pas parce qu’il y a des choses qui se font que cela les rend légales ou réglementaires!
Je suis persuadé qu’on ne peut pas avoir 2 licences sportives (pour le même sport) ou même de dirigeants au sein d’une fédé, même si cela se fait par défaut de contrôles et surtout un manque de connaissances de base ou même de logique.
Dans la plupart des sports; il faut faire une mutation pour changer de clubs!
Le cas des fédés multi-sports rend certainement les choses + compliquées… et donc il y a peut-être des adaptations. Il serait logique de peser pour 2 si on pratique en compétition 2 sports différents.