Licence FFVL. Le passage de 2006 à 2007

Pour faire suite à une conversation sur un autre topic du forum :

Je voulais revenir sur ce sujet ayant été surpris par cette augmentation qu’a subi Speedy.
Et comme en plus je me penche sérieusement sur ma licence 2007…

Donc déjà pour répondre à Speedy rapidement :
En 2006 : RC + AR + IA = 122. Donc l’an passé si t’as payé 87?, tu n’avais pas l’IA.
En 2007 : RC + AR + IA = 109.5 (comme tu l’as indiqué).
Voilà le pourquoi de ton augmentation. Tu n’as pas comparé la même chose.
(PS : Y’avait vol passion inclue dans les 2 formules)

Si on fait une comparaison du même “produit” (déjà ça c’est pas possible vu que les garanties ont un peu changé mais j’y reviens plus loin), on voit qu’en fait ce pack coûte 12.5 ? moins cher qu’en 2006.

Une autre comparaison :
2006 : RC + AR + vol passion = 87 ?.
2007 : RC + AR + Vol passion = 79.5 ?.
Soit une baisse de 7.5 ?.

Pour y voir plus clair sur ce qui augmente et ce qui baisse sur la licence 2007, un comparatif de quelques éléments (j’ai pas tout comparé, désolé… Je me suis surtout intéressé à mon cas et à quelques cas typiques…) :
(Attention, j’ai tout découpé mais certaines choses sont parfois indissociables je crois…)

Cotisation Fédérale volant (y compris professionels) : 51 => 51 : 0
Cotisation Fédérale Elève année : 30 => 30 : 0
Cotisation Fédérale Jeune : 28 => 28 : 0
Cotisation Non Pratiquant : 7 => 7 : 0

EDIT Manu : Correction sur les cotisations fédérales. Le message d’origine comportait une erreur.

Vol Passion : 4 => 4 : 0

Assistance Rapatriement : 3 => 4.50 : +1,50

RCA élève année : 10 => 10 : 0
RCA volant : 29 => 20 : -9
RCA volant jeune : 18 => 20 (non proposé en option jeune en 2007 donc équivalent RCA volant) : +2
RCA pro : 400 => 375 : -25
Pour la RCA pro, je crois qu’en 2006 on était obligé de prendre la RCA volant + option pro, ce qui ferait plutôt :
429 => 375 : -54

option biplace associatif : 46 => 35 : -11
option biplace pro seule (sans enseignant BEES ou élève BEES) : 286 => 375 (non proposé en option seule en 2007 donc équivalent RCA pro complète) : +89
De la même manière que ci-dessus, les formules ayant changé, je crois que l’an passé il fallait ajouté la RCA volant, ce qui ferait :
315 => 375 : +60

IA élève année : 35 => 30 : -5
IA volant : 35 => 30 : -5
IA biplace : 35 + payé par le passager au coup par coup => 60 au total : peu comparable du fait du changement de formule. Je retiens seulement qu’au lieu de faire payer une assurance par le passager, je la supporte moi-même au coup de 30? par an. En contre-partie, une simplification des démarches.
IA pro : 35 + payé par le passager au coup par coup => 60 au total : même remarque que ci-dessus.

Compétiteur parapente : 7 => 7 : 0

Voilà… j’espère vous avoir aidé à y voir plus clair.
Désolé, j’ai pas poussé le vice jusqu’à tout mettre en forme avec des tableaux…

Mouai… Ca semble bien baisser… Mais si je me fais ma comparaison perso :

2006 :
Cotisation Fédérale + RCA + Assistance Rapatriement + Option biplace + IA (personnel) = 164 ?
2007 :
Cotisation Fédérale + RCA + Assistance Rapatriement + Option biplace + IA (passager inclus) = 170.5 ?

Ca fait pas une grosse aumgentation mais c’est quand même une augmentation…

Merde… je viens de me rendre compte que j’ai fais une grosse erreur dans le comparatif ci-dessus. Les cotisations fédérales n’ont en fait pas évolué car les 4 ? d’écart correspondent à Vol Passion que j’ai oublié de déduire sur les tarifs 2007.
J’édite mon post ci-dessus pour corriger l’erreur.

J’ai aussi oublié (pas pris le temps) de comparer les garanties entre l’an passé et cette année.

En fait j’ai réfléchi un peu…

Mon soucis est de n’avoir aucune assurance multisport pour l’IA.
Du coup je prends habituellement l’IA de la FFVL et la carte vieux campeur.
Donc rien qu’en IA multisport, je m’en sors pour 30 + 28 = 58? si je prends pas biplace à la FFVL et 60 + 28 = 88? si je prends biplace.

Donc si je pouvais trouver une autre assurance multisport (pas RCA, juste IA) dans ces prix là, j’économiserais peut-être quelques sous… Ca me gave de devoir laisser des centaines d’euros chaqué début d’année dans ces p@#"!!s d’assurances !!

J’avais entendu parler d’une assurance intéressante dans ce genre il y a un moment.
Sinon j’ai trouvé ça :
http://www.saf-helico.com/fr/assurance_multisports/carte_assurances_multisports.php
mais j’ai pas encore lu les détails

Si vous avez des trucs à proposer dans ce style, n’hésitez pas !

Donc pour moi, étant “volant jeune” (et oui - de 21 ans :stuck_out_tongue: ) ca a augmenter. Pour c’est nous les jeun’s qui sommes censés avoir le moin de tunes. Enfin bon…c’est la FFVL quoi… :grrr:

Bah ouai… A moins qu’il y a une option que je n’ai pas vu…
Sauf si tu prenais l’IA.
Si tu prenais l’IA, l’augmentation de la RCA + rapatriement est ratrappée par la baisse de l’IA. Du coup tu y gagnes 1,5 ? ! :dent:
:sors:

Salut à tous :coucou:

Je me pose aussi la question de la licence 2007. Je dois dire que je suis séduit par l’offre du “vieux” :
http://www.vieuxcampeur.fr/gp/html/carteclub/carteclub.htm

L’avantage est qu’une palanquée d’activités (ski, rando…) sont couvertes. Maintenant le point à comparer sont
les couvertures parapente.

Voici ce qu’on peut lire sur le site du vieux :

Ceci à 28+70 = 98 euros

Que propose la FFVL ?

:trinq:

Salut Bod !
Je prends aussi ‘traditonnellement’ chaque année l’assurance du vieux mais sans l’option parapente.
En effet je pratique occasionellement de nombreux autres sports plus ou moins à risque (ski, pas toujours sur piste en plus, rando, VTT, roller, escalade, via ferrata, j’en oublie surement…). Et contrairement à beaucoup de monde, aucune de mes assurances ne me couvrent pour ça.
Des fois l’assurance de ta carte bancaire propose des choses intéressantes. La mienne en propose mais rien d’intéressant. Ta mutuelle rembourse la plupart des frais même si tu te blesses pendant un sport. Mais la mienne exclue tout ce qui concerne les sports aériens et ne participe pas aux frais de secours et recerche. Mon assurance maison n’assure que la maison (et responsabilité civile en dehors mais rien d’aérien et pas d’IA ni de rapatriement ni de frais de secours et tout ça…). Idem pour mes autres assurances.
J’ai toujours chercher le meilleur prix pour mes assurances et mutuel (en regardant quand même les garanties mais sans me pré-occuper des détails auxquels je ne pensais pas toujours)… Je paie aujourd’hui ce choix…

Grosso modo, en dehors de la FFVL et d’une assurance complémentaire, j’ai juste une RC basique (pas RCA) qui va courvir les dommages que je pourrais causer en pratiquant mes sports.
Il me faut donc une assurance qui fasse RCA et qui couvre frais de secours, rapatriement et frais médicaux (mais là si ça ne fait que le parapente, ça va).

Concernant le vieux campeur, je ne vois nul part écrit qu’elle fait RCA. Donc elle doit bien faire IA pour ce qui concerne le parapente en cas d’accident mais pour RCA, je suis pas bien sûr… Ce qui signifie donc qu’il te faudrait la RCA FFVL + carte vieux campeur avec option parapente pour l’IA. Du coup, ça te revient plus cher. Surtout si en plus tu dois prendre l’option biplace comme moi !

Donc l’an passé (et surement cette année), j’ai pris la carte vieux campeur de base principallement pour tout ce qui est frais de secours sur mes autres sports et la licence FFVL avec RCA + IA pour uniquement le parapente ! Avec l’option biplace… et en rajoutant les cotises club à tout ça… bonjour l’explosition du budget au mois de janvier ! Cette année, je pleure un peu ! A tel point que je n’ai finalement pas les moyens de me payer l’option biplace. Je la prendrais plus tard dans la saison ou je ne ferais peut-être pas de biplace cette année…

J’ai pas trop comparé les garanties. De toute manière, dans tout les cas d’assurance que j’ai vu, il y a toujours des montants ou des clauses qui me paraissent un peu limite…

Salut :wink:

Ils parlent bien de responsabilitée civile sur la citation de Bod et un forumeur (ici ou sur Expérience parapente, je me souviens plus :oops: ) a dit que la RCA ça n’existait pas ou un truc du genre ???
La RCA serait en fait une extension de la RC “classique” pour les activités aériennes. (si j’ai bien compris).

Si quelqu’un en sait plus, je suis preneur d’infos là dessus ??
Et aussi pour le vieux campeur, parceque perso j’en parle comme d’une “RCA” et je voudrai pas dire de connerie de ce style, si ce n’est pas vrai :?

Alors le vieux campeur option parapente c’est une “RC avec extension au risques aérien” ou une “RCA” si ça existe ??

++ :wink:

Hello,

Merci pour toutes ces précisions, Manu ! Je pense que je vais prendre mon assurance chez le “vieux” !
Si vous avez d’autres infos, je suis preneur !

'tchin
:trinq: