Pour faire suite à une conversation sur un autre topic du forum :
Je voulais revenir sur ce sujet ayant été surpris par cette augmentation qu’a subi Speedy.
Et comme en plus je me penche sérieusement sur ma licence 2007…
Donc déjà pour répondre à Speedy rapidement :
En 2006 : RC + AR + IA = 122. Donc l’an passé si t’as payé 87?, tu n’avais pas l’IA.
En 2007 : RC + AR + IA = 109.5 (comme tu l’as indiqué).
Voilà le pourquoi de ton augmentation. Tu n’as pas comparé la même chose.
(PS : Y’avait vol passion inclue dans les 2 formules)
Si on fait une comparaison du même “produit” (déjà ça c’est pas possible vu que les garanties ont un peu changé mais j’y reviens plus loin), on voit qu’en fait ce pack coûte 12.5 ? moins cher qu’en 2006.
Une autre comparaison :
2006 : RC + AR + vol passion = 87 ?.
2007 : RC + AR + Vol passion = 79.5 ?.
Soit une baisse de 7.5 ?.
Pour y voir plus clair sur ce qui augmente et ce qui baisse sur la licence 2007, un comparatif de quelques éléments (j’ai pas tout comparé, désolé… Je me suis surtout intéressé à mon cas et à quelques cas typiques…) :
(Attention, j’ai tout découpé mais certaines choses sont parfois indissociables je crois…)
Cotisation Fédérale volant (y compris professionels) : 51 => 51 : 0
Cotisation Fédérale Elève année : 30 => 30 : 0
Cotisation Fédérale Jeune : 28 => 28 : 0
Cotisation Non Pratiquant : 7 => 7 : 0
EDIT Manu : Correction sur les cotisations fédérales. Le message d’origine comportait une erreur.
Vol Passion : 4 => 4 : 0
Assistance Rapatriement : 3 => 4.50 : +1,50
RCA élève année : 10 => 10 : 0
RCA volant : 29 => 20 : -9
RCA volant jeune : 18 => 20 (non proposé en option jeune en 2007 donc équivalent RCA volant) : +2
RCA pro : 400 => 375 : -25
Pour la RCA pro, je crois qu’en 2006 on était obligé de prendre la RCA volant + option pro, ce qui ferait plutôt :
429 => 375 : -54
option biplace associatif : 46 => 35 : -11
option biplace pro seule (sans enseignant BEES ou élève BEES) : 286 => 375 (non proposé en option seule en 2007 donc équivalent RCA pro complète) : +89
De la même manière que ci-dessus, les formules ayant changé, je crois que l’an passé il fallait ajouté la RCA volant, ce qui ferait :
315 => 375 : +60
IA élève année : 35 => 30 : -5
IA volant : 35 => 30 : -5
IA biplace : 35 + payé par le passager au coup par coup => 60 au total : peu comparable du fait du changement de formule. Je retiens seulement qu’au lieu de faire payer une assurance par le passager, je la supporte moi-même au coup de 30? par an. En contre-partie, une simplification des démarches.
IA pro : 35 + payé par le passager au coup par coup => 60 au total : même remarque que ci-dessus.
Compétiteur parapente : 7 => 7 : 0
Voilà… j’espère vous avoir aidé à y voir plus clair.
Désolé, j’ai pas poussé le vice jusqu’à tout mettre en forme avec des tableaux…
) ca a augmenter. Pour c’est nous les jeun’s qui sommes censés avoir le moin de tunes. Enfin bon…c’est la FFVL quoi… :grrr: