Bonjour à tous
je me suis décidé à changer mon matos (du moins la selette et le secours) parce que j’en ai ras-le-bol de me fader un sac à porter qui fait plus de 20KG alors que ma voile ne fait que 6,5kg (et oui c’est ça le pb de tout avoir en XXL : ça finit par peser 
La selette c’est bon j’ai trouvé.
Donc je suis en train de regarder les secours light et ultralight.
Hormis la différence de prix assez conséquente (pas loin de 100 € entre le supair Light 08’ et l’extralight tout de même) , ce qui m’interpelle c’est que j’ai lu ça et là que les ultralight étaient soit jetables (après utilisation unique) soit carrément plus stables et avec un meilleur tc que les lights et donc.
Est-ce que certain d’entre vous on pu tester les 2 et voir des différence ? (je ne vous le souhaite pas mais bon…)
Bref j’ai besoin de retours ou conseil pour faire mon choix.
Voilà les avantages/inconvénient entre les 2 selon mes critères;
Supair Light 08 L :
Avantages :
- nettement plus petite et plus léger que le mien actuel (800g de moins quand même)
- moins cher que l’extralight (enfin super cher quand même, mais bon…)
- je serai au milieu de fourchette niveau PTV donc meilleur taux de chute le l’extralight ? (j’en doute, mais on ne sait jamais)
Inconvénient : - nettement plus volumineux que l’extralight (je vais le “porter” en ventral donc ça compte).
Supair ExtraLight L :
Avantages :
- nettement nettement nettement plus petit et plus léger que le mien actuel (1,5g de moins quand même)
- nettement moins volumineux que le light 08 (surtout dans un container ventral adéquat genre plum de Nervures)
Inconvénient : - ça douille (750 euros quand même).
- je serai à 114-115kg de PTV, soit à limite de la norme (115kg)
J’ai beau retourner les avantages et les inconvénient entre les 2 et je n’arrive pas à me décider.
Je n’ai pas envie que ce soit les 100 euros de ≠ qui fassent l’arbitre.
Je me déciderai donc plus pour l’extralight mais je ne sais pas si
- c’est si solide à l’ouverture, surtout en limite supérieure de PTV ?
- Si le taux de chute est si bon que ça par rapport aux parachutes standards, pourquoi tout le monde (conscructeurs) ne va pas dans cette direction ?
Merci de vos retours.

, il m’a semblé quand j’ai choisi mon secours qu’une des grosses différences entre le light et le pas light, c’était les fourchettes de poids plus réduites pour les lights… Il m’a semblé qu’une partie du poids gagné l’était en réduisant simplement la taille du secours. J’avais un peu le même problème que toi: un light en haut de fourchette ou un normal (mais léger quand même, 1,8 kg) en milieu de fourchette?