Je viens donc de reprendre ma licence FFVL et il y avait 2€ à donner à la ligue; pas de souci. Seulement je me demande quelle ligue maintenant que le redécoupage régional est acté.
Je sais de source sûre qu’en ce qui concerne l’escalade la FFME a déjà parlé de ce grand découpage qui va poser de sacrés problèmes (trésorerie, gestion compétitions, entraînements des équipes, qualifications “régionales”).
Savez-vous ce qu’il va en être pour la FFVL ? Redécoupage régional identique au découpage politique ?
Ligue, quelle ligue ?
Oui, pour ce que j’en sais, redécoupage des ligues parapente à l’image des nouvelles grandes régions. Avec une année de transition (2016) ou Ligues actuelles co-existeront dans les nouvelles entités avec comme objectif au 1er janvier 2017 de n’avoir plus que les nouvelles grandes Ligues.
De par les responsables de Ligue que je connais et qui en ont parlé, dans notre coin cela ne semble pas être trop un problème. Si ce n’est que les clubs de départements ou il n’existe pas encore (ou plus) un CDVL, auraient sans doute un intérêt à s’atteler à la tache (pas toujours évident) d’en créer. Principalement pour mieux défendre les dossiers de subventions.
Après je te réponds sur la base d’info qui remonte aux AG de novembre auxquelles j’ai participé voir à des discussion de déco du mois d’aout, alors peut-être que les cloches sonnent déjà autrement. Les AG de Ligues en début d’année nous en apprendront surement plus.
P.S. : Premier petit changement pour moi aussi au renouvellement de ma licence pour 2016 (fait le 16+12) une participation de 1 € pour la Ligue, auparavant en Lorraine il n’y avait ni participation pour la Ligue ni pour le CDVL (du moins en Moselle, because pas de CDVL)
Bonsoir,
Je confirme.
Le ministère des Sports a demandé aux fédérations sportives de modifier leur organisation territoriale de façon à ce que leurs instances régionales (“ligues régionales” pour la FFVL) coïncident avec le découpage territorial national.
Cela se comprend aisément : les nouvelles régions veulent avoir des interlocuteurs clairement identifiés (suivi des dossiers de subventions par exemple).
Les responsables des ligues travaillent déjà sur ce projet de restructuration et certaines ligues qui doivent fusionner réfléchissent à la façon dont elles vont s’organiser (modalités du regroupement des équipes, intégration des CDVL, lieu du siège social, fusion des comptes bancaires, impact sur la trésorerie…). Leurs statuts devront bien entendu être modifiés.
L’année 2016 est prévue pour cela avec en principe la date butoir du 1er janvier 2017 pour que ce dispositif soit fixé et opérationnel.
Ceci va bien sûr être abordé dans les Assembles générales des différentes ligues et sera aussi présenté au cours de l’AG fédérale qui aura lieu le 19 mars 2016.
A+ Marc
Merci pour vos réponses !
Mais de rien, mon Cher.