Et il réagit sacrément vite pour donner des instructions : “bras hauts”, “bras hauts”, juste en voyant le freinage, quelques secondes avant le décro.
Y’a juste à un moment, il oscille un peu beaucoup entre “bras hauts” et “freine à gauche”, ce qui est un peu contradictoire, sans laisser le temps à “l’élève” de capter, comprendre, mettre en oeuvre; là c’est un peu brouillon.
J’ai déjà vu le cas d’élèves qui faisaient presque tout à l’envers ou qui semblaient ne rien entendre des directives (l’excuse classique, une fois posé hors terrain sur le cul, c’est “la radio marchait pas”, mais vu les profils, je pense plutôt qu’ils avaient juste bloqué leurs entrées sensorielles…) 
Dans des cas comme ça, je me dis que jamais j’aurais pu faire moniteur de parapente. J’ai fait moniteur de croisière, j’ai eu des bateaux qui semblaient prendre la mauvaise route, qui ne répondaient pas aux signaux ni à la radio, mais là en général on a un peu de temps et on peut tenter de rejoindre le franc-tireur avant qu’il aille sur un caillou. En parapente, si l’élève n’entend pas ou n’écoute pas le mono, il va au sol quand même inéluctablement, et le mono ne peut rien y faire. Pas bon pour les ulcères…