Bonjour à tous,
Oui je sais, je crée un fil de discussion à propos d’une voile alors qu’un autre fil est ouvert dans une section différente. Et justement, le fait que la Goose MK3 soit classée dans la catégorie mini ne la dessert pas à sa juste valeur. Car, notamment chargée à moins de 4kg/m², c’est une voile loisir aux performances similaires aux bonnes B, mais avec un caractère assez atypique, venant de la mini : cône plutôt court lui donnait une bonne maniabilité, super joueuse en roulis et amortie en tangage. Ça n’empêche pas qu’elle peut être considérée comme une seconde voile à voler bien chargée, pour s’amuser dans du vent marqué/fort par exemple, ou pour le plaisir de voler sur site avec une voile qui tourne ultra court, permettant de noyauter les thermiques (un peu comme les petites surfaces de freestyle/acro).
Je vole depuis quelques temps avec la taille 25 à environ 93-94kg de PTV et j’ai pu valider ses bonnes aptitudes en volant avec d’autres pilotes que je connais qui volent sous différentes catégories de voile - de la Spantik à l’Enzo 2 - et dans diverses conditions, notamment dans du thermique pré-printanier parfois généreux ces derniers jours.
Elle ne dégrade pas trop accéléré (pas plus/pas moins que la Base avec laquelle je volait avant), et le gain en vitesse est bien là (je n’aime pas donner des chiffres mais j’ai constaté +12 à +13km/h à fond de barreau, vent arrière comme léger vent de face) .
Elle est plutôt “bloc” en l’air mais communique bien par les bouts d’aile. Je trouve la communication agréable, suffisamment fine mais restant filtrée pour un bon confort de pilotage.
Les oreilles sont très efficaces, très stables, mais ont besoin d’une franche action aux freins pour se rouvrir. Avec un cône plus court que des voiles aux performances similaires, elle centrifuge bien moins mais permet de descendre vite au besoin. Les wings sont un régal, l’aile ne prend pas trop d’énergie mais est très très joueuse en on se met à cadencer facilement et rapidement les virages.
Un autre détail : on la pilote facilement aux arrières, on peut même enrouler large ou faire facilement des wings avec les poignées placées sur les C.
C’est donc pour moi un excellent compromis en voile loisir pour une pratique site/cross/rando/soaring.
La 25 pèse 4.3kg en étant entièrement en tissu 35g, la 23.5 4.1kg. Un bon rapport poids/durabilité à mon avis.
Le prix, 2700€ pour les tailles 20.5 à 23.5 et 2800€ pour la 25.
http://fieldgear.jp/images/products/littlecloud/goose-mk3/slide/goosemk3_05.jpg
Dernier point : elle n’est pas homologuée en classe EN-A/B/C/D. Tom la destine aux pilotes avec déjà un minimum d’expérience, qui viseraient la catégorie C, mais elle n’est à mon avis pas plus exigeante ou moins safe qu’une B+ (si l’on reste dans le PTV “optimum” conseillé par le fabriquant), au contraire.
Une vidéo montrant son comportement lors d’incidents provoqués, à 100kg de PTV sous la 23.5 (donc bien chargé !) :
https://vimeo.com/185464467