Salut à tous
Mon petit retour de test de la kagoo.
Mon profil :je ne vole que depuis 2 saisons, dans plein d’endroits trés différents, et j’ai environ 55 heures en conditions thermiques, la plupart en alpha 3. Je pratique à chaque fin de vol des manoeuvres du style 360 “semi engagés”, des wings de petit joueur, etc. Ca vient doucement. J’ai fait une journée encadrée de prise en main mini voile sur spiruline il y a peu, pour m’orienter vers le vol rando en mini et découvrir une autre façon de voler. Comme ça se passait très bien, mon moniteur m’a proposé quelques ploufs en kagoo, histoire de voir un peu la différence entrte les deux.
Mon avis est donc celui d’un débutant complet en minivoile et vaut ce qu’il vaut. (poids nu 62kg, sellette supair radicale).
spiru : grosses suspentes, gonflage facile, ne dépasse pas, bonne vitesse et finesse correcte sans casser des briques. ça peut tenir mais il faut des conditions établies, virage agréable et très court. voile solide. un petit 4X4 au programme très séduisant pour moi (rando, soaring vent soutenu, débuts en speedflying).
kagoo : dégaines bien plus fines, mais pas de souci particulier pour démeler. élévateurs fins, le bouton pression des freins un peu dur à décrocher (détail). le gonflage est une grosse rigolade. ça marche même sans prendre les élévateurs c’est bluffant. en vol : un peu moins rapide que la spiru il m’a semblé, on pilote beaucoups plus “fin”, c’est très précis à la commande, ça réagit tout de suite, ça glisse bien, finesse intéressante (je tiens avec tout le monde dans les petites conditions automnales). ça enroule comme une vraie, bien court. attention à l’attéro, ça plane vraiment bien.
au final je dirais
spiru : paté de campagne
kagoo : foie gras
on s’adresse pas à la même clientèle, même si la qualité est au rendez vous dans les deux cas.
pour ma part, et suite à cet essai, j’attends ma spiruline qui devrait arriver cette semaine. on va s’en mettre quelques bonnes tranches.
+