Little Cloud light : Kagoo !

Une vidéo de la Kagoo (la voile montagne de Little Cloud) :
http://www.vimeo.com/27178114

http://www.vimeo.com/27178114

Si les concepteurs/testeurs passent par là, ils préciseront les spécificités de l’engin (a priori moins de 3kg pour 18,5 m, et ce n’est pas une Spiruline light).

Hello Abo!

Promis on en parle dès qu’elle est en France…d’ici la fin du mois normalement (oui, y a toujours des surprises de dernière minute de la part des usines, des transporteurs…).

Elle sera aussi “normalement” à l’essai pendant la flying-light de St-Gervais du 4 au 9 octobre!

voili!

Bon vol!

Tom

Salut Abo

ça y est, elle est arrivée en France donc sera dispo en test au flying light!
plus d’info sur le site LC.

A++
Tom

Merci ;o)
Donc, c’est par-là : http://www.littlecloud.fr/gamme/kagoo/description/

Encore plus dégouté de ne pas pouvoir aller à Saint-Gervais… :bang:

pas de retour sur cette kagoo après le flying light?

Une petite question à l’équipe Little Cloud.
Vous pouvez nous faire un petit topo sur ce à quoi est destinée la voile car je me pose quelques questions.
La principale vient du poids : 2,9 kg. Ça me parait beaucoup pour une voile montagne de cette surface comparé au poids d’une Ozone ultralite 19 (2,5kg) ou d’une LoL 18 (2,5kg). J’y connais pas grand chose en tissu, renforts en compagnie mais il me semble que c’est à peu près les même grammages utilisés dans ces 3 voiles, non?
Y’a un truc que j’ai loupé ou bien?

Hello Lololo!

Oui c’est vrai qu’elle est un poil plus lourde qu’une ultralight et LOL.
On n’a pas souhaité faire une aile ultralight, au dépend de la mise en œuvre et du vieillissement.

Le bridage est en 160+200kg dégainé (un peu plus lourd donc), les risques d’emmélage, clef…sont réduits au max! Rien de plus pénible quand tu arrives à + de 4000 et que tes suspentes se coincent dans le moindre graton de neige!

Les élévateurs sont en sangle fine et non dyneema pour une question de prise en mains/emmélage… idem donc on perd qques grammes.

Les cloisons et diagonales sont en 41gr pour assurer une bonne structure et tenue dans le temps et autoriser le pilote à jouer de la commande… Vu qu’elle est vraiment joueuse, on peut en profiter!

Après, il y a bien des moyens de gratter les 400gr sur autre chose… quand tu fais ton sac par exemple…

A++
Tom

Salut à tous

Mon petit retour de test de la kagoo.
Mon profil :je ne vole que depuis 2 saisons, dans plein d’endroits trés différents, et j’ai environ 55 heures en conditions thermiques, la plupart en alpha 3. Je pratique à chaque fin de vol des manoeuvres du style 360 “semi engagés”, des wings de petit joueur, etc. Ca vient doucement. J’ai fait une journée encadrée de prise en main mini voile sur spiruline il y a peu, pour m’orienter vers le vol rando en mini et découvrir une autre façon de voler. Comme ça se passait très bien, mon moniteur m’a proposé quelques ploufs en kagoo, histoire de voir un peu la différence entrte les deux.
Mon avis est donc celui d’un débutant complet en minivoile et vaut ce qu’il vaut. (poids nu 62kg, sellette supair radicale).

spiru : grosses suspentes, gonflage facile, ne dépasse pas, bonne vitesse et finesse correcte sans casser des briques. ça peut tenir mais il faut des conditions établies, virage agréable et très court. voile solide. un petit 4X4 au programme très séduisant pour moi (rando, soaring vent soutenu, débuts en speedflying).

kagoo : dégaines bien plus fines, mais pas de souci particulier pour démeler. élévateurs fins, le bouton pression des freins un peu dur à décrocher (détail). le gonflage est une grosse rigolade. ça marche même sans prendre les élévateurs c’est bluffant. en vol : un peu moins rapide que la spiru il m’a semblé, on pilote beaucoups plus “fin”, c’est très précis à la commande, ça réagit tout de suite, ça glisse bien, finesse intéressante (je tiens avec tout le monde dans les petites conditions automnales). ça enroule comme une vraie, bien court. attention à l’attéro, ça plane vraiment bien.

au final je dirais
spiru : paté de campagne
kagoo : foie gras
on s’adresse pas à la même clientèle, même si la qualité est au rendez vous dans les deux cas.

pour ma part, et suite à cet essai, j’attends ma spiruline qui devrait arriver cette semaine. on va s’en mettre quelques bonnes tranches.
+

ouep, bravo pour ton test, il est très précis. Juste pour vous dire que je dispose d’une Kagoo pour test démo à St gervais. Votre contact little cloud au pays du mont-blanc , Sylvain

Plus de précision, la kagoo vol un peu moins vite que la spiruline. Les deux ont un programme différent, donc inutile de les comparer.

moi je trouve ça utile d’avoir un petit comparatif, au moins pour ceux qui connaissent déjà la spiru.
mais c’est vrai que leur programme est différent, tu as raison.
sinon j’ai du mal à saisir le ton de ton intervention. si c’est de l’ironie c’est pas super sympa,
je voulais juste livrer quelques impressions sans rentrer dans les détails, au vu de ma petite expérience de volant.
sinon autant pour moi…

J’ai volé deux heures en kagoo et je rejoins Basteï.
Spiru et kagoo sont deux ailes complètement différentes : pour se donner une idée, on peut dire que la spiru a vraiment ce côté 4x4 qui permet aussi d’envoyer de manière plus radicale que la kagoo qui est plus feutrée. Les commandes de la kagoo sont beaucoup plus légères (mais pas plus courtes).
Les suspentes épissurées sont géniales : si tu prépares bien ton sac, tu peux sortir ta voile en tas et décoller direct… pour les décos en altitude, ça semble fabuleux.
Le tissu est bluffant aussi : autant je n’aime pas le 27g porcher qui me semble avoir une réputation vraiment surfaite, autant ce nouveau dokdo me semble extrêmement solide (maillage impressionnant).
A vous de tester l’animal !

edit : j’oubliais : les trims sont beaucoup plus court que sur la spiru

Salut Lololo,
bonne question.
On peut faire plus léger, ce n’est pas trop compliqué mais notre objectif prioritaire n’était pas uniquement le poids mais un compromis.
En montagne il faut une aile qui gonfle trés bien, facile à préparer (l’idéal étant de ne pas avoir besoin de démêler!), avec assez de perfs pour s’amuser, planer, monter. Une structure solide bien que pas trop volumineuse au pliage,une durée de vie sympa sans la nécessité de faire des révisions tous les ans , un potentiel de vitesse intéressant.
Avec ce cahier des charges voilà à ce qu’on arrive aujourd’hui.
Vos retours sont les bienvenus.

A+
bigbud69

et question secu passive elle est cool ? c’est plus cool qu’une awak 18 homologuée en C ou pas ?

Hello Tequila!

l’aile fait 4.5 d’allongement et n’a presque pas de tangage (C’est une mini voile et non un parapente downzisé).
Le fait qu’une aile ait très peu ou pas de tangage la rend plus cool en reprise de sortie de domaine de vol: les abattées sont beaucoup moins profondes par exemple. C’est une constante sur les Voiles LC…
En terme d’accessibilité, c’est un poil plus exigeant que la Spiruline mais moins qu’une Ginseng.
Après c’est comme tout bout de chiffon, en conditions pourries, ça peut fermer…
La première sécu passive, c’est le pilote et ces décisions:-)

A++
Tom

Ok merci à l’équipe Little Cloud pour vos réponses

J’ai eu du mal à trouver qq infos sur cette nouvelle mini. On en parle pas encore bcp ! Je vole en spiruline depuis cet été et franchement, c’est un vrai régal pour qui aime partir en montagne et descendre en volant.
Petit bémol quand même, je suis parfois frustré d’arriver si vite en bas ! A la recherche d’un meilleur compromis, j’ai appris que la kagoo est sur le marché !!! :bravo:
Je vais l’essayer pendant les prochaines vacances de la Toussaint. Je vous en dirait plus.
En attendant, Y a t’il eu des tests d’homologations réalisés sur cette mini voile ?
Si elle me plait vraiment, il se pourrait bien que ma spiru 16 cherche un nouvel acquéreur… :ppte:

La voile arrive juste:-)

Donc peu de retour pilote sur le web!

Test: bien entendu la voile a subit toute la batterie des tests LC spécifiques aux minis voiles. Les protos tournent depuis un bout de temps aussi…
La vidéo des tests en vol (Asym, frontale, parachutale) ne devrait pas tarder!

A++

Tom

Pas de GoPro = -200gr… :slight_smile: