little cloud spiru ou kagoo pour une fille

Bonjour,

Ma copine qui vole depuis a peu près aussi longtemps que moi, à savoir depuis 3 ans en demi, n’est pas spécialement attirée par le cross, mais plutôt par le vol rando ou les vols en conditions cool, type restit, dynamique.

Elle trouve sa voile actuelle, nova Rookie un peu lourde pour la rando.

Du coup, elle se demande si cela ne vaudrait pas le coup de passer sous une minivoile pas trop petite, qui soit à la fois assez light pour marcher, mais qui permette aussi de tenir sur des sites en thermique. Sans chercher la performance en transition.

Elle a actuellement un PTV de 63-65 kilo environ, sa voile fait 22m²

Vers quelle voile devrait elle s’orienter ? spiru 2012 en 16.5 ou 18.5, ou alors la kagoo ?

Aussi, est-ce qu’elle peut garder une sellette a plateau (en l’occurence sa woody valley voyager), ou doit elle obligatoirement prendre une sellette à cuissardes, avec le sac airbag ?

Enfin elle me dis qu’elle veut pas forcément une aile qui vole trop vite, pour éviter les poser un peu trop rapide. Qu’en est il pour ces voiles ? quelle est à peu près la vitesse d’un spiruline bras haut, par exemple pour un pilote de 75kg avec la 18.5 ?

merci pour vos réponses !

Et pourquoi pas simplement une voile solo légère ? (Si le but principal c’est d’avoir un truc plus léger pour la rando, au moins ça conservera des perfo qui permettront de faire des petits soaring tranquilles sans besoin de beaucoup de vent…).

moi je pencherais por une zunzun en 19 ou en 21
comportement ludique
gonflage enfantin
vitesse a peine supérieur qu un parapente
et perfo largement assez bonne pour tenir

Je pense que déjà pour gagner un peu de poids, il serait plus intéressant de changer de sellette, typée light voir string (éviter les vols de 3h en string, c’est douloureux :clown: ).
Pour la voile si elle n’adhère pas à la vitesse autant éviter les mini profilées speed et rester sur du mini parapente ou comme plus haut une voile normale mais light.

Salut. Une Kagoo et une sellette escape cuissardes … Avec ça tu fait tout ce que tu veux !! Bon Vols

Mg

Si la vitesse la rebute juste pour l’attéro, c’est dommage. Un attéro bien négocié avec une spiru et tu pose en 2-3 pas sans soucis et sans courir comme un dingue. (bon j’avoue, il court un peu sur la vidéo…)

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=wOEaSPUXZrw

Je parle de la spiruline car c’est la seule que je connais mais ça marche surement pour les autres aussi.

Pour moi, l’avantage de la mini en rando c’est que t’as une voile qui gonfle les doigts dans le nez, qui est relativement solide au dessus de la tête, qui a une marge de vitesse plus grande qu’un parapente (à 30kmh tu décolles sans trop te poser de questions), et qui est aussi solide dans sa construction (tissus, suspentes, etc…).

Si Tom passe dans le coin il saura surement mieux te conseiller, mais le mieux c’est encore de descendre faire un stage d’une journée avec une mini pour te rendre compte de l’engin et de ses réactions.

Salut

Je crois qu’il serait bon d’aller faire un petit essais avent de prendre ce genre de décision.
Mon point de vue (mais c’est facile pour moi, j’ai un grand placard plein de parapentes et de mini-voiles), c’est que la mini reste une voile complémentaire au parapente. Bien sûr ça a un coût. mais je ne fais pas les mêmes vols en mini et en parapente.

Pour ce qui est du choix, je crois que pour une mini unique, il ne faut pas prendre en dessous d’une Spiru 18.5 ou d’une Aska 17 (ils vont sortir une 19 d’ailleurs). Mais ça reste des voiles difficiles à exploiter dans du thermique si ce n’est pas généreux. Le taux de chute en virage est sensiblement plus important qu’un parapente.

Pour ce qui est de l’atterrissage, c’est effectivement très efficace… Mais différent d’un parapente, puisqu’il est préférable de passer par un palier.

A+
Laurent

Faut peut-être qu’elle se jette sur ça:http://www.ebay.de/itm/TEAM-FIVE-BLUE-MT-XS-Color-red-blue-white-red-blue-white-/261060864489?pt=LH_DefaultDomain_77&hash=item3cc870a9e9
Avant qu’elle soit partie…
Moi je dis ça, je dis rien hein

Comme Dark Marmotte, dans cette même optique d’une voile unique j’ai choisi un hybride : la Zunzun en 21m2. On gagne en poids par rapport à un pp standard, mais pas en comparaison d’une mini light ou d’une voile montagne. En revanche la construction est bien solide. En l’air on est dans le créneau du plané des voiles sortie d’école avec un zeste de vitesse en plus et possibilité de descendre vite quand c’est nécessaire en tirant vraiment sur les commandes.

Là ou je gagne vraiment du poids : c’est avec une sellette cuissarde avec air bag réversible en sac à dos (kortell kairn pour moi, mais Nervure et Gin font aussi des trucs sympas).

Avec la Spiruline, c’était un peu juste à mon niveau pour faire durer un vol dans des conditions normales à faibles… mais plus rassurant dans des conditions un peu agitées, et jamais de problème de vitesse pour poser…

Mais comme déjà dit, le mieux est un essai !

Salut Gillesf,

As-tu essayer la nouvelle Spiruline III en 20 m2 ??

(il se pourrait qu’elle se rapproche de la tienne au niveau taux de chute en gardant plus un coté ludique de mini et qques centaines de grammes en moins)

Ben non, pas essayé la III,… :oops:

En revanche après une échange de mail directe avec le concepteur des 2, j’en suis venu à confirmer mon choix en fonction de mes besoins; un poil plus de perfs pour la Zunzun, mais aussi un peu moins joueur. Alors comme je ne suis plus joueur à mon âge… :wink:

hello,

Le premier truc important avec le parapente en couple c’est de ne pas choisir la voile pour sa copine;-)
l’idéal est qu’elle essaye.
pour lui donner des pistes pour essayer:
Avec un PTV de 60 kg elle ne volera pas vite avec une mini voile à condition qu’elle choisisse au moins 18m2, en dessous cela ne correspondra pas à ce qu’elle souhaite.

Entre spiru L,XL et kagoo ce sera le poids qui change (2,9kg pour la kagoo et > 3,5 pour la spiruline) et surtout la réactivité. la Kagoo sera plus réactive.
Donc un essai sera le bienvenue.

Si ce type de voile ne lui plait pas, elle peut s’orienter vers les plus petire voile montagne qui existe (19m2) , ça ira moins vite .

je pense sincérement qu’avoir un peu de vitesse utilisable en montagne avec 60kg de ptv c’est pas mal, même si on ne s’en sert pas à chaque vol.

A+

JérômeC

Elle peut aussi regarder du côté des ultralite, avec 65kg de PTV une ul16 lui irait comme un gant et la prise en charge resterait excellente (bien meilleur qu’à mon PTV de 90 kg)