Livres météo

Quelqu’un connait-il l’ouvrage le programme cours météo? On me l’a conseillée mais j’aimerai avoir quelques avis?
Si vous avez d’autres références plus digestes que les visiteurs du ciel faites moi le savoir…

:coucou:

C’est vrai que le bouquin d’Aupetit n’est pas des plus faciles à lire. Mais par contre, il permet
d’acquérir une excellente culture météo. C’est le meilleur que je connaisse pour ça.

Pourquoi ne pas te lancer dans sa lecture et poser tes éventuelles questions sur le :forum: ?
:trinq:

Dans la catégorie petit livre digeste sur la météo, je te conseille “Combien pèse un nuage?” de JP Chalon. C’est accessible mais sans être aussi complet que les visiteurs du ciel.

Anne

Tu as aussi la météo de montagne aux édition les cahiers du CAF

Je viens de voir qu’il existe deux livres du même auteur s’intitulant La météo du vol à voile et du vol libre et La météo du pilote VFR.

Est ce que quelqu’un a des infos ou des critiques à propos de ces bouquins ?

Jean Paul FIEQUE étais notre formateur météo au BE, c’est un type super calé (ingénieur a météo france) mais ces cours fallait s’accrocher…

Salut,

Les visiteurs du ciel de Hubert Aupetit Edition Rétine est a conseiller aussi…

A+

:coucou:

Pour ma part, je conseillerai : GUIDE PRATIQUE DE LA METEOROLOGIE du Reader Digest :
http://librairie.auchandirect.fr/librairie_livres/guide_pratique_meteorologie_270980719X.htm

Je l’ai parcouru ( il y a quelques temps ) et il me semble fournir de très bonnes bases météorologiques, mais ne s’applique pas au vol, comme pourraient l’être les autres livres proposés.
Le tout est présenté de manière très pratique (comme son nom l’indique).
J’ai le même pour l’astronomie, et il m’a permit de comprendre les fondements de cette discipline, ainsi que me repéré dans le ciel nocturne, et j’en ai été très satisfait ! :pouce:

[quote]le guide du chasseur de nuages
[/quote]
n’est pas vraiment un livre de météorologie (dans le sens qu’il ne te servira pas à grand chose pour comprendre les nuages, par contre tu peux apprendre à les nommé avec pas mal de précision mais je suis sur que tu peux trouver ces info sur le net!)
Ce livre est quand même bien.Il vise plus a montre l’image que l’homme se fait des nuages, comment l’homme a représenter tel nuage au cour de l’Histoire, ça connotation,etc…

J’ai acheté “météo du vol à voile et du vol”.
C’est un ouvrage qui s’adresse essentiellement à des pilotes de cross pour analyser la météo et prévoir des merveilleux vols. Assez technique mais compréhensible.
Cela ne s’adresse pas à des débutants pour comprendre la météo.
Par contre le livre ne parle pas de l’analyse simple sur le lieu de décollage, avec les reliefs et ce que l’on peut “prévoir” en “lisant” le site alors que “les visiteurs du ciel” expliquent cela de façon délicieuse !