Logfly 2.3.4

:coucou: les kikis

Cette nouvelle version apporte des corrections au module de gestion/selection des fichiers d’espaces aériens au format OpenAir.

•	Correction d’un bug sur l’affichage des arcs antihoraires dans les fichier OpenAir (Merci Fabrice... )
•	Correction d’un défaut de conversion concernant les rayons des zones circulaires (Merci à Augustin Monsaingeon pour sa vigilance)
•	Les modules externes d’encodage de zones pour le Reversale ont été revus pour une meilleure compatibilité : Windows XP à Windows 8.1 inclus, MacOS 10.5 à MacOS 10.9 
•	Sur un conseil de Fabrice Sibille, tri en un clic adapté au parapente : élimination des classes  E,F,G et W avec limite sol à 3500m. Clic droit sur la liste des espaces avant de lancer la cartographie. Dans le menu contextuel -> Tri Parapente
•	On peut affiner la sélection des zones en affichant une liste de toutes les zones sélectionnées dans une fenêtre [bouton Liste]. Possibilité de décocher une ou plusieurs zones avant envoi ou sauvegarde Cf [url=http://www.logfly.org/index.php?id=filtrage-zones-aeriennes-par-liste]Filtrage zones aériennes[/url]
•	Possibilité de fusionner un fichier OpenAir avec la sélection en cours. Permet de coupler des fichiers provenant de sources ou de pays différents. Par exemple, sélection des Alpes du Nord à laquelle on ajoute les zones suisses frontalières. Cf [url=http://www.logfly.org/index.php?id=fusion-fichiers-openair]Fusion Fichiers OpenAir[/url]

Par ailleurs, le module de visualisation interne (VisuLogfly) des traces plein écran a été entièrement réécrit. Il n’atteint pas le niveau de VisuGPS mais permet déjà une bonne analyse en approche rapide. La liaison souris courbe altitude-trace GPS est opérationnelle, ajout d’un outil de mesure des distances et ajout de la couche cartographique 4UMaps. L’inconvénient de VisuGPS est de nécessiter le téléchargement de la trace sur le serveur de Logfly et le traitement de la trace par le serveur de VisuGPS. Si l’un des deux serveurs est surchargé ou non disponible, cela plante.

Refonte du module waypoints. Représentation cartographique totale avec sélection sur liste déroulante. Création de fichiers de waypoints directement à partir d’une carte par clic et déplacement des marqueurs. Beaucoup plus rapide et intuitif qu’un passage par Google Earth.

L’installation de cette mise à jour se fait directement à partir de Logfly. Aller dans la rubrique A Propos du menu général [Windows], le bouton « Nouvelle version disponible » est actif

Bons vols, soyez prudents…

Pour les utilisateurs Reversale - Windows 8.1, normalement c’est tout bon.

J’avais discrètement mis en ligne la 2.3.4 lundi mais une ultime vérification sous 8.1 a fait apparaitre un gros souci. J’ai donc recompilé une énième fois le module externe Wreverbin.exe et incorporé dans la nouvelle installation de ce jour. Si vous avez fait la mise à jour ou installation entre lundi et ce jeudi 29/05, il faut recharger le nouveau package. Pas de problèmes, cela n’écrase pas le carnet de vol.

:grat: marche pas (windows 7)
je vais tenter à la mano, dès que j’ai 5 mn

A la main ça fonctionne
mais il faut obligatoirement dé-installer la version 2.3.3
sinon j’obtenais le même message d’erreur

merci gil pour cette nouvelle version
je te tiens au jus si je repère des anomalies

:coucou:

Sur Macintosh, OS 10.9.3, aucun problème d’installation de cette nouvelle version : merci encore au développeur. :bravo:

Bonjour,

Je suis encore à l’ancienne version.
J’ai fait un vol aujourd’hui et une fois importé dans Logfly il y a vraisemblablement un bug sur ce vol:
heure de déco: 18h11 (correct)
Durée: 1h25 (correct)
heure attero: 17h37 :shock: incorrect

PS: je travaille avec Mac et je ne vois pas comment faire la mise à jour :oops: . Faut-il désinstaller et re-télécharger LogFly ?

Pour mise à jour sous Mac, A propos sous option Logfly dans la barre supérieure en haut à gauche. Pas de désinstallation… Full auto :mrgreen:

Tu peux m’envoyer ta trace qui pose problème (mail dans profil)

Merci pour ton aide, mise à jour faite et trace envoyée à ton adresse mail.
Bonne nuit.

Bonjour,
W7 màj auto ok

bonne journée
jluc

:coucou: Marc

Trace reçue… Il y a effectivement un problème d’affichage de l’heure quand j’incorpore la trace dans un carnet de vol. C’est un bête problème d’affichage car si tu cliques sur la grille de points, les heures sont correctes.

Par contre, plus grave et déjà signalé par un autre utilisateur, le nouveau module VisuLogfly disjoncte avec certaines traces alors que tout me paraissait OK lorsque j’ai fait mes tests de mise au point avec de nombreuses traces. L’icône se décale sur le profil d’altitude. Prise de tête en perspective :clown:

dans la série des fonctionnalités à rajouter (elle dois plus être très longue, vu le soft … :o )

Un endroit pour préparer ses cross, un peu a la XCplaner, avec exportation des balises direct dans le vario, et gestion des zones aériennes associés.

Bon, c’est une sacrée usine a gaz a faire, mais tu dois pouvoir reprendre du code de Tom Payne, vu qu’il l’a mis en GPL si je me souviens bien.

Merci beaucoup en tout cas pour ce logiciel top !
karma+

magnifique soft bravo!!

le module de visualisation Logfly amélioré est super mais on est obligé de suivre exactement le contour de la courbe bleue (altitude GPS) avec la souris pour voir son vol défiler. C’est plus pratique sur VisuGPS où il suffit que le curseur se déplace dans sur le profil d’altitude (sans devoir épouser la courbe). Je ne sais pas si je suis clair… En tous cas c’est un minuscule détail. Encore bravo et merci!

:coucou: Flying’Enclume

[quote] Je ne sais pas si je suis clair…
[/quote]
Si… si… c’est très clair… VisuGPS est une super réalisation. Je m’intéresse depuis peu au javascript et il va falloir que je progresse beaucoup pour arriver à quelque chose d’approchant … Mais bon, c’est déjà mieux et je vais vraiment me concentrer la dessus dans les mois qui viennent. Le nouveau module waypoint est d’un point de vue programmation très intéressant car on arrive à avoir une certaine interactivité entre le programme et la carte Google Maps. Cela a été une révélation et m’entrouvre des perspectives intéressantes. Dans la prochaine version je voudrais effectivement pouvoir placer le point sur sur le profil d’altitude et le compléter avec le profil du relief (ça c’est c’est déjà maquetté).

:coucou: Gargle

[quote]Un endroit pour préparer ses cross, un peu a la XCplaner…
[/quote]
C’est mon but ultime… Cela me trotte dans la tête depuis longtemps. Reste à trouver le temps et la compétence… Actuellement je suis très centré sur l’utilisation des traces CFD qui est une mine extraordinaire. Je sélectionne une trace, j’ai une moulinette qui en tire les points de thermiques et un itinéraire simplifié allant de thermique en thermiques. J’injecte le tout dans le GPS et hop… posé au milieu des Bauges… Ben mince faut aussi savoir piloter :mrgreen:

Bonjour,

Pour la première fois j’ai essayé d’enregistrer un vol sur Xcontest.
J’ai suivi les indications et introduit le fichier trouvé dans LOGFLY --> EXPORT --> IGC_Logfly_2014_140609_191741 -->2014_06_09_10_35_36.igc
Après avoir envoyé le fichier il me dit que c’est impossible de l’enregistrer car “il n’a pas été effectué dans les délais ou La zone définis”
Vous avez une idée ?

Un autre soucis: dans configuration, j’ai introduit mon nom et ma voile pour les premier vols. Le nom de la voile apparaissait correctement sur la liste de vol.
A présent que j’ai changé de voile et l’ayant récemment modifié dans configuration je ne comprends pas pourquoi à chaque nouveau vol c’est la nom de mon ancienne voile qui est indiqué dans la liste de mes vols. Pour changer le nom je dois le faire manuellement: sélectionner le vol, faire “clic droit” et choisir “modifier la voile” et enfin changer son nom. Je dois dire aussi que de mon nom et prénom que j’ai entré aussi précédemment dans configuration, et qui se retrouve sur le même cartouche que le nom de la voile, n’apparait que les 10 premier caractères (y compris un espace) alors qu’il devrait y en avoir 18.

Merci de votre aide

:coucou: Marc

[quote]il me dit que c’est impossible…
[/quote]
C’est qui “il” c’est Logfly, le système d’exploitation ou le site XContest ?

[quote]Après avoir envoyé le fichier
[/quote]
??? Quand il y a export de la trace, elle est dans un dossier choisi sur l’ordinateur. Après, pour envoyer la trace sur un site, c’est une manip propre au site en question…

Bref, peux tu être plus précis dans la description de la manip.

[quote]je ne comprends pas pourquoi à chaque nouveau vol c’est la nom de mon ancienne voile
[/quote]
Le nom entré dans la configuration est utilisé s’il n’y a pas de nom défini dans l’entête du fichier trace. Quel GPS utilises tu ? Est ce que le nom et la voile ont été entrés dans l’appareil. Si oui, il faut modifier dans l’appareil.

Hello Giloutho,

ya-t-il une chance pour qu’un jour Logfly et les instruments Syride puissent se parler? Merci pour ton boulot!!

C’est qui “il” c’est Logfly, le système d’exploitation ou le site XContest ?

C’est le site Xcontest qui refuse le fichier .igc trouvé dans le dossier “Export” de mon ordinateur. Il refuse aussi le fichier de type 14060901.IGC trouvé directement dans le fichier amovible du vario (dans “LOG”)

[quote]Après avoir envoyé le fichier
[/quote]
??? Quand il y a export de la trace, elle est dans un dossier choisi sur l’ordinateur. Après, pour envoyer la trace sur un site, c’est une manip propre au site en question…

Bref, peux tu être plus précis dans la description de la manip.

La manip est visible sur les captures d’écran en bas.

[quote]je ne comprends pas pourquoi à chaque nouveau vol c’est la nom de mon ancienne voile
[/quote]
Le nom entré dans la configuration est utilisé s’il n’y a pas de nom défini dans l’entête du fichier trace. Quel GPS utilises tu ? Est ce que le nom et la voile ont été entrés dans l’appareil. Si oui, il faut modifier dans l’appareil.

J’utilise de Reversale et je n’ai pas souvenir d’avoir entré mon nom et celui de ma voile directement dans l’appareil. Seulement par Logfly.
[/quote]

:coucou: Marc,

OK… c’est un problème avec Xcontest.

Il est possible que la signature digitale du fichier IGC élaboré par le Reversale à la fin du vol ne soit pas reconnue par XContest. Reversale et Logfly ont, chacun de leur côté fait la démarche pour avoir une signature valide auprès de la FAI qui attribue le préfixe (XRE pour Reversale et XLF pour Logfly). Cf la page de la FAI.

Je ne sais pas s’il faut faire une démarche auprès de Xcontest pour être reconnu. Je ne suis cependant pas sûr que le problème vienne de là car le message aurait été plus explicite : “Signature digitale invalide”

Je ne vois pas trop ce que signifie le message “Il n’a pas été effectué dans les délais ou la zone définie”. Il faut prendre contact avec eux.

Au niveau du fichier IGC, le fichier IGC original (celui du dossier LOG) est copié sans aucune modification dans le carnet de vol de Logfly.

Pour ton nom et le nom de la voile dans le Reversale, c’est uniquement par voie logicielle. Cf la doc.

Salut Gilhoutho,

Pour le nom, j’ai compris et corrigé :oops:

Pour le problème avec Xcontest, je les contacte et te tiens au courant.

Merci de ton aide

J’ai voulu essayer ce logiciel et je galère pour l’installer depuis hier.
Lors de ma première installation sur pc windows7, je n’avais pas les cartes pour visualiser la trace que j’avais chargé; le reste semblait bien fonctionner; j’avais un message qui me disait de ressaisir l’adresse.
J’ai cru à un problème d’installation et j’ai tout désinstaller puis recommencé plusieurs fois en essayant d’éliminer tout les fichiers de logfly.
Maintenant c’est pire, dès que je veux l’ouvrir, il me dit qu’il ne peut pas se connecter à la base de données logfly et que je n’ai pas de carnet de vol dans le dossier de travail… :sos: