Salut!
Merci pour les précisions Giloutho, Je viens d’envoyer une trace via l’interface de support.
Mais ça le fait sur plusieurs traces, oui c’est vrai que pour le moment ce n’est que “virtuel” il n’y a aucune incidence. Mais c’est déjà sympathique. En dynamique ce sera sans doute super aussi.
C’est vrai que l’option d’édition est importante:
perso, je crée depuis mes tous premiers vols, 2 répertoires par vol: 1 pour la trace d’origine, et 1 pour la trace “nettoyée” (point à supprimer avant et après le vol même si les appareils d’aujourd’hui détectent mieux les décollages et atterrissages) que je coupe via gpsdump.
Je trouve d’ailleurs très rassurant dans ton logiciel le fait de pouvoir conserver les traces (et de ne pas tous miser sur la base de données).
Sinon je serai beaucoup plus réticent à l’utiliser: si un jour je souhaite changer de logiciel, ou ne peut plus l’utiliser (car plus maintenu pour x ou y raison), ou pas disponible sur une enième nouvelle version d’un système d’exploitation par exemple: il sera toujours possible de profiter des traces d’origine (et celle éditée, sauvegardée dans un autre répertoire ou un autre nom par exemple).
En fait oui j’imagine qu’il ne faut pas toucher au fichier d’origine justement: d’une part il n’y a plus de risque en cas de “bug” dont personne n’est à l’abri , tu conserves la signature numérique, etc.
Mais en pratique c’est clair qu’on s’en fou dans une utilisation “courante” de Mr tout le monde.
Pour le côté "envoi des traces " sur le web pour visualiser (visuGPS, Doarama, ec), je n’aime pas trop le principe d’envoi des données sur le web(même si en comparaison des réseaux sociaux aujourd’hui ça semble anodin).
(même si bien sûr ces outils sont fabuleux).
Je préférerai largement un outil local qui affiche/fait le rendu. dommage que Visu GPS et ce type de soft ne propose pas un module permettant l’utilisation hors ligne. (ou en tous cas sans être obligé d’envoyer la trace, en garantissant que la trace reste sur le poste local et que seules les infos cartto/topo soient lues , le reste calculé en local…)
Une trace peut contenir son lieu d’habitation par exemple (en début de trace avant nettoyage si on a allumé son gps le matin avant de partir…) , des horaires des dates etc. Donc pas sur que tout le monde veuille la faire transiter sur le web à la vue de tous. En tous cas pour le moment c’est imposé par ce type de soft. (je parle des softs webs de conversion de trace, etc et qui par ailleurs sont très bien)
Pour le répertoire par défaut lors d’un import vers le carnet (pourquoi ne pas le mettre avec les autres répertoires dans l’onglet Dossiers?), je l’ai défini: je sélectionne un répertoire (il s’affiche bien après sélection): je valide, puis lorsque je re-rentre dans l’option configuration, le chemin n’a pas été pris en compte (du coup c’est surement pour ça que ça revient toujours à la racine lors de l’import d’une nouvelle trace vers le carnet).
Mais je vais continuer à farfouiller et surement reprendre mon carnet sur LogFly. 
A bientôt.
Denis