Bonjour à tous,
Voici l’aboutissement d’un long travail entrepris depuis l’été 2016 : la conversion de Logfly en version open source utilisant uniquement de la cartographie libre. La conversion est terminée, toutes les fonctions présentes dans Logfly 4 sont dorénavant présentes dans la version 5 (à part une ou deux bricoles). On va pouvoir enfin se consacrer à de nouvelles fonctionnalités pour les prochaines versions.
Module Photos :
Cette version incorpore maintenant un module Photos plus abouti que la version 4. Vous pouvez choisir des photos et en faire un dossier attaché à la trace. Ces photos pourront être visualisés en diaporama sur l’affichage de la carte plein écran (voir la page d’aide avec une vidéo explicative). Vous pouvez également “géomarquer” des photos prises en vol en les plaçant sur la trace. Sur la carte plein écran des icônes alignées sur la trace permettront d’afficher les photos (voir la page d’aide avec une vidéo explicative).
Analyse de la trace :
L’analyse des thermiques et transitions, a été entièrement réécrite. Au départ, j’avais simplement transposé la version 4 vers la version 5. Récemment, je me suis aperçu que l’analyse des thermiques était plus qu’hasardeuse et qu’il manquait une analyse des transitions réclamée par certains pilotes. Mes faibles connaissances en trigo ne m’aidaient pas. Du coup j’ai examiné de près ce qui restait pour moi la référence : la conversion IGC - KML écrite par Tom Payne qui affiche une analyse des thermiques et des transitions remarquable. Après avoir beaucoup transpiré pour comprendre ce qu’il avait développé, j’ai finalement pu m’inspirer de son code. En cliquant sur une icône de thermique ou de transition, on obtient un panneau d’informations beaucoup plus riche.
XCPlanner 1 :
Des utilisateurs ont réclamé l’intégration d’un outil de planification des cross. XC Planner est unanimement reconnu comme un super outil. Tom Payne, a sorti une première version en open source. Il a ensuite amélioré le programme mais n’a pas publié les sources de cette V2. La V1 est libre d’utilisation et permettait déjà une bonne programmation des itinéraires. Fondée sur l’API Google Maps, le changement de politique de Google en juillet 2018 empêchait une utilisation intensive de ce module dans sa version d’origine. Pendant l’hiver j’ai transposé XCPlanner 1 vers une version cartographique libre.
Quel est l’intérêt de ce module par rapport à une utilisation en ligne d’XC Planner 2 ?
Son intégration… Vous pouvez sauvegarder des projets et les réafficher facilement. Lors de la planification de cross avec plusieurs options possibles, à l’aide XC Planner 2, il faut générer plusieurs itinéraires qui vont donner des fichiers de balises séparés. Dans Logfly, vous allez pouvoir générer plusieurs itinéraires qui pourront être fusionnés en un seul fichier de balises. Vous programmez un FAI de 150 km mais au final un bon 100 km de repli serait déjà pas mal. Il suffit de dessiner successivement les itinéraires. Toutes les balises seront ensuite ramenées automatiquement dans le module Waypoint. Vous pourrez modifier les noms et ajouter d’autres points si vous le désirez.
Il est possible de récupérer les balises d’un circuit (vol récupéré sur la CFD) et de les afficher dans le module XC Planner. Dorénavant quand le score d’une trace est affiché, un bouton XC Planner apparait permettant de visualiser, bidouiller et sauvegarder les balises. Cette fonction est valable pour une trace du carnet ou pour une trace externe récupérée sur la CFD par exemple.
Pour plus d’infos consulter la page d’aide qui comporte uen courte vidéo de présentation.
Bug Reversale :
Au déchargement de la trace, la date est vérifiée. Si on a une date supérieure ou égale à 2098, la date est corrigée et le fichier trace (IGC ou GPX) qui sera conservé dans le carnet de vol est modifié. Cela signifie que si l’on exporte la trace depuis le carnet, la trace sera correctement datée. Par contre la signature numérique du fichier IGC n’est plus valable. Cela n’est pas rédhibitoire pour la CFD. Aucune donnée contenue sur la carte SD du GPS (carnet, traces) n’est modifiée.
Bons vols, la météo revient…

Stef