tanga, tu ne dois pas connaître le monde Linux.
Wine est un logiciel qui permet de faire tourner des applications Windows sous Linux, mais ce n’est pas un émulateur comme Virtualbox ou Vmware. D’ailleurs Wine signifie: Wine Is Note an Emulator. En fait, c’est une implémentation de l’interface de programmation Win32. Donc pas besoin d’installer Windows pour faire tourner certaines applications et le tout est très bien intégré à Linux. Super pratique mais tout ne passe pas pas. Ex: Flychart/Logfly. En revanche Cargol et Gpsdump fonctionnent très bien sous Wine.
L’autre solution, l’émulation (sous Virtualbox ou autre), marche très bien. En fait, tu installes un Windows (ou autre OS d’ailleurs) sous Linux (avec saisi de la clé…). C’est un Windows (/OS) pleinement fonctionnel grâce à l’émulateur.
Alors oui je suis d’accord avec toi, la stabilité est bien meilleure depuis Seven mais ce qui a été gagné dans ce domaine a été perdu en ergonomie.
Je vais utiliser Flychart/Logfly sous un Windows virtualisé parce que ce logiciel correspond bien à mes attentes, mais s’il était porté sous Linux je n’en serais que plus satisfait.