Je viens d’essayer la démo de Corel VideoStudio (j’avais jamais essayé de logiciel de montage “moderne”).
C’est bien mais faut qu’il pleuve longtemps. Quelqu’un est content d’un autre soft ?
Efficace, créatif, facile d’utilisation, complet quand on entre dans les options. Pour une fois, il est évident que les macs sont avantagés question logiciel !
Je m’incruste un peu (beaucoup) mais y en a-t-il parmi vous qui montent sous Linux ? Et surtout avec quoi comme logiciel ?
Donc même question que thanjuzo mais orientée Linux.
On pourrait faire (mais ça doit surement déjà exister) un récapitulatif du genre:
Windows:
Corel VideoStudio: possibilités multiples mais prise en main nécessitant du temps
Mac:
IMovie: complet, ergonomique, de série sur les Macs
Je monte sous Linux. Il y a beaucoup de soft, plus ou moins simple. Après quelques essais j’ai opté pour OpenShot. Intuitif, puissant, performant.
Si tu veux une machine de guerre regarde Cinelerra. J’ai entendu du bon aussi pour Kdenlive et j’utilise parfois Avidemux
Pour Mac:
Imovie, final cut express, final cut pro.
Premiere pro et final cut pro sont des applis professionnelles.
Pour la majorité de montages Imovie (ou un équivalent) suffit.
@Parapente Samoens, c’est certains que les Mac-users sont avantagés en post-production. C’est bien là la vraie utilité d’Apple, la création graphique, photos, vidéos…
Le compositing (difficile de ne pas utiliser d’anglicisme) c’est la composition d’images
cela peut être du traitement graphique, détourage, mixage, correction colorimétrique sur les zones, …
tout ce que l’on ne peut pas faire avec un simple logiciel de montage et qui requiert des outils plus fins
On peut faire beaucoup de chose avec Première mais pas tout
énormément de plug sont dispos dans AFX
En gros on pourrait dire que c’est comme Photoshop mais non plus sur une images mais sur des suites d’images
moi aussi movie maker plante sans arrêt :bang:
J’ai essayé Magix Easy HD, c’est téléchargeable en essais pour 30 jours puis ça coute 40€. Le logiciel le plus simple qui existe qu’ils disent
Bon, il faut oublier tous les trucs super sophistiqués pour les effets mais parcontre ça digère pas mal de formats et il y a même possibilité de balancer directement les videos sur youtube.
Pour Windws: Il y a le futur VLMC qui est gratuit. Fait par 1 équipe Epitech, à l’instar de VLC
Pour l’instant en beta mais quand même déjà bien exploitable
J’avais essayé il y a quelques mois, mais j’ai pas été convaincu… ça a peut-être bien évolué depuis…
En tout cas, en gratuit, j’ai encore rien trouvé sous XP qui puisse monter correctement de la HD, même avec un ordi correct.
Pour ma part, comme j’ai pas de Mac, sorry, je me suis essayé au début avec windaube movie malheur.
Plantage à répétion, difficile de reprendre un montage une fois finalisé et compressé (là aussi ça plante).
Et là un pote m’a dit, regarde Sony Vegas, il est en essaie libre pendant 30 jrs.
J’ai téléchargé la démo, essayé et aujourd’hui j’utilise la version pro.
On peut faire déjà énormément de truc avec, sans être un pro du back-office. (intro, défilement de génériques, incrustation, mixage de pistes audio avec effets …). Ca traine pas pour la compression et c’est assez intuitif (peut être pas pour un jeune de 13 ans sauf si très débrouillare et déjà bien avec l’informatique).
Sony Vegas m’a l’air un peu cher. J’ai essayé VLMC, qui promet sans doute mais il est encore vraiment à l’état de maquette (ou j’ai rien compris à l’usage).
On trouve des comparaisons en googlant, mais elles sont parfois contradictoires :bu: .
Je n’ai pas vraiment de point de comparaison, mais pour l’instant Corel VideoStudio que j’ai donc utilisé 2h (version d’essai 30j) est pas mal, mais pas franchement intuitif. Il a pas planté et il rame pas (trop), c’est déjà ça.
Bon, je ne pense pas qu’il soit possible de trouver un truc qui fabrique les idées comme elles viennent : faut transpirer, encore un bon moyen de perdre du temps. Et même en ne :dodo: pas la nuit, il en reste peu.