LOL & Spiru 18 pourquoi ne pas comparer

Bonjour à Tous,

Je débute ( sur le tard) dans cette activité, du coup je vais peut-être poser des question idiote, je vous prie de m’en excuser d’avance.

Lors de mon stage d’initiation à Moustier Ste Marie, j’ai eu l’occasion de faire des gonflages et sauts de puce avec un Spiruline 18 en plus des glonflages et premiers vols avec une Mojo 3.

Clairement la facilité de la Spiruline m’a bluffée. Un autre critère à retenu mon attention : sa flexibilité d’utilisation. Bien moins encombrante qu’un parapente normal pour l’avoir dans la, par trop lourde pour mes vielles jambes

J’ai posté trop vite, :oops: voici la suite :

…au moment de monter sur la colline, et selon les explications de l’encadrement un évantail de force de vent et de conditions “volable” un peu plus ouvert et varié une fois que j’aurais pris de l’expérience.

Comme vient maintenant le temps de penser à un achat je regarde un peu ce qui se fait et me vient l’idée - peut-être bête - de comparer 2 voiles : la LOL un parapente de rando hybride si j’ai bien tout compris et La Spiruline 18 qui serait une mini voie, mais plutôt calme et facile.

En comparant les fiches techniques, les différences notables semblent être de l’ordre de 2m2, 1 point de finesse et 800 €.

Les programmes me semblent similaires : Un peu de tout, sans trop de violence, excellente en rien mais relativement facile partout, et faciles à trimballer.

Vu de dessous, comme je n’ai pas eu l’occasion de tester la LOL, est-ce que quelques uns d’entre vous ont eu l’occasion de comparer ? Les critères qui m’interessent le plus sont : la sécurité/facilité/tolérence, la polyvallence comme voile unique, et la durabilité.

Si cela vous aide, je pèse 65 kgs en string peau de panthère et je suis plutôt adepte des vols cools-touristiques mais dans des endroits variés : collines provençale, moyenne montagne, l’hiver en station de ski, bord de mer et jespère bien pouvoir aussi voler un peu ou faire du “soaring” calme lors de mes voyages dans le désert… mais je souhaiterais limiter le nombre de fois au j’aurais trimballer du matériel pour rien durant des semaines sans pouvoir l’utiliser régulièrement à cause du vent un poil fort… ou parce que pas de ventu du tout et que je ne galoppe plus comme la gazelle de ma jeunesse au déco. :frowning:

Merci d’avance pour vos retours d’expériences.

hello Gillesf,
C’est dur de comparer car ces 2 voiles n’ont rien à voir.
La LOL est un parapente , léger de 20M2 avec toutes les qualités de comportement des voiles nervures.(stabilité roulis, sécurisante).
La Spiruline 18 sera moins perfo en finesse mais avec un potentiel de vitesse plus grand et une capacité à descendre plus accessible.
La LOL s’adresse à des pilotes plus dégourdis que la kénya,huapi.
Je ne mets pas la LOL dans la catégorie mini voile.
Si tu as l’occase essaye les 2 dans les mêmes conditions et vois ce qui te convient.

Ce n’est que mon avis, ayant volé avec les 2.
A+
Bigbud69

:coucou:

j’meuh permet un ptit commentaire :

tu débute l’activité (tout juste 1 stage init. je me trompe-je :?: )
est-il temps d’acheter du matos ? (pas sur, mais il me semble que oui :slight_smile: )
dois-tu déjà t’orienter vers le matos qui te fait (ferait) plaisir ? il me semble que non :? (euh, je caricature exprès :trinq: ) tu devrais surtout te concentrer sur les apprentissages de base : choix du déco (lieu / moment); gonflage; décollage; plan de vol; atterro

ne devrais-tu pas t’orienter vers des ailes de sortie d’école ? (ou au moins s’en rapprochant le plus possible).

et surtout le truc auquel je voulais réagir :

1/ ça fait parti des apprentissages à faire : savoir renoncer
2/ si c’est trop zefé c’est certainement trop dangereux, même si tu as dans ton chapeau magique une aile qui accepterait ces conditions marginales
3/ si c’est pas assez ventu ( :grat: ça ne m’est jamais arrivé, mais à mon époque, les mini n’existaient pas :canape: )

bon je n’ai pas ni l’expérience ni les connaissances de bigbud … mais moi je dirais achète un truc d’occaz’ pour faire une saison ou deux… et tu pourra commencer à marcher un peu. Puis après tu pourra (mieux) comparer les divers produits et acheter le truc qui te fera 200% plaisir

Merci à vous deux pour vos réponses.

En voyant les fiches techniques des deux, il ne me semblait pas que le différentiel de vitesse entre les deux soit trés important.

Et pour répondre à Piwaille, tu as vu tout juste dans le fait que n’habitant pas juste à coté d’une école sucseptible de me mettre régulièrement du matos à disposition, si je veux pratiquer, il me faut passer pas la case métériel. Etant grand (heu… plutôt petit en fait) débutant, je vais d’abord et avant tout devoir alligner des heures de gonflage et me concentrer sur les apprentissages de base. C’est un peu pour cela que les perfs en elles mêmes, le dernier 1/4 de point de finesse, ou le 1/2 km/h au dernier barreau, je m’en moque pas mal.

En revanche pour que cela reste au maximum du plaisir une voile légère à monter à pieds, et de petite taille pour pouvoir faire du gonflage même s’il y a une “bonne brise” et sans finir épuisé en 10’… ben c’est rudement agréable. :pouce:

Si en plus quand je décolle un peu mes pieds du sol elle se comporte comme la plupart des voiles pour débutants, certes 3 ou 4 km/h plus vite , mais avec autant de tolérance et un attérissage qui ne se ferait pas à mach 2, et bien ce serait bien sympa.

D’un autre coté, le parapente, même si c’était une vieille envie, le stage d’initiation et ensuite l’achat pour pouvoir pratiquer régulierment des exercices au sol et des petits vols balistiques dans un premier temps, ce n’était pas prévu dans le budget familiale 2010. J’ai réussi, enfin presque, à convaincre ma femme que je devais mettre des sous de coté pour investir dans du matériel … :grrr:

Seulement je ne suis pas certain de réussir ce coup là une nouvelle fois dans 1 ou 2 ans ! :?

Sinon, il serait effectivement toujours temps plus tard de changer pour quelque chose correspondant pile poil à mon usage et plaisir… surtout que d’ici là le matériel aura encore évolué… et moi aussi peut-être. :lol:

Oui be là , je ne suis pas sur que tu es bien compris que tu allais voler.
Même si c’est plus facile au gonflage et à porter et que la plage de vitesse est plus grande, le jour ou tu vas faire une femeture tu vas vite regreter de ne pas être passer par la case dhv1.

Mon conseil c’est de ne pas griller les étapes et attendre de te faire brasser en dhv1 avant de penser à prendre des voiles plus péchu.

Maintenant si tu veux demarrer directement avec des voiles de speedflying soft , c’est faisaible mais en école.

hello Piwaille,
Pourquoi orientes-tu quelqu’un qui veut apprendre à voler vers le parapente avant d’aller vers la mini ou ailleurs???Il peut trés bien continuer à se former directement en mini voile si ce concept l’intéresse et s’il correspond à sa vision du vol libre (plaisir,simple,ludique,voler,rester en l’air,voyager,…).
On peut apprendre à voler directement en mini, cette optique n’inquiète que las parapentistes.

Quand tu écris qu’il ne doit pas s’orienter vers le matos(ou l’activité) qui lui ferait plaisir ça m’hirisse le poil;-)
C’est le contraire qu’il faut faire, aller vers ce qui nous ferait plaisir. Sa vision du vol et son parcours est peut être trés différent du tien…

Je trouve que l’on a du mal a se sortir de ce moule parapentiste.
Par contre je suis d’accord avec toi la priorité est la formation avant l’achat du matos.
Il peut aussi acheter du matos et aller se former, mais il a plus de risques de se tromper surtout s’il n’est pas conseillé ou a des conseils qui ne vont pas dans le sens de ce qu’il recherche.
Je pense que s’il est dégourdi et rigoureux dans sa pratique , avec un niveau d’autonomie en air calme sur site connu(objectif du premier stage) , il peut acheter du matos en étant conseillé et accumuler les vols dans ces conditions calmes.

A+
Bigbud69

PS:Pourquoi aussi ce conseil d’acheter un parapente de sortie d’école d’occase, une voile école actuelle (parapente) a au minimum 8 de finesse , facile, et permet de tout faire (voltige de base, cross, soaring,montagne,…). En plus elle sera moins chère.

ben merci d’être intervenu et m’avoir détrompé.
J’étais persuadé que le concept de mini est plus exigeant que le concept de parapente (plus petit :arrow: plus rapide, plus nerveux) de plus je ne savais pas qu’il existe une gamme de mini orienté école/sortie école.

[quote=“bigbud69,post:7,topic:30956”]
moui … c’était pas pour dire prend de la sortie d’école paske le niveau école c’est bof bof … c’était plutôt prends une aile peu exigeante par rapport aux souhaits exprimés qui s’orientent visiblement plus vers du matériel de rando déjà bien dégrossi (il me semble).
Après, nous avions déjà eu cette discussion au sujet d’autres gammes d’aile. Je maintiens encore et toujours qu’il faut voler avec le niveau le plus haut (sous entendu qu’on peut voler). En l’occurrence, après avoir fait ses classes, il me semble qu’une sortie école permet de mieux progresser dans le sens où (bon, grandes lignes donc avec pleins d’exceptions dans tous les sens et en étant un peu caricatural) ça amortie moins donc on sent mieux l’aérologie, ça permet de mieux apprendre la masse d’air. Autre exemple : certaines ailes écoles se recentrent absolument toutes seules au gonflage : ça ne permet pas de progresser au gonflage.

Rassurez vous les gars, les ailes de speed “typées sport” je suis conscient que ce n’est pas pour moi. Et quelque soit le matos acheté, je pense aller repasser un peu de temps avec le vendeur :wink: (qui sera forcément un pro).

En ce sens la Spiru en 18 me semble être la seule “abordable en douceur” d’aprés ce que j’en li.

Quand à la LOL… ben pour l’instant j’en sais rien du tout. :shock:

Le pourquoi de mes questions était dans un premier temps pour évaluer mon budget et dans un second, ce que j’allais demander au pro en question de me faire essayer.

Par chance il se trouve qu’il représente les 2 constructeurs de ces modèles, maintenant, je sais aussi qu’il peut être tenté de me vendre ce qu’il a en stock. :wink:

J’ai une LOL et je pense que ça doit assez correspondre à ce que tu cherches. Comme dit plus haut, trimmée, c’est un vrai parapente mais détrimmée, son comportement est bien différent et on se rapproche vraiment d’une aile de speed. A 20m2 c’est sûr on est loin du comportement extrême des petites surfaces mais j’ai retrouvé des sensations qui rappellent celles d’une Swoop 14.
Je na connais pas la Spiruline 18 mais avec une telle surface je doute que le comportement soit radicalement différent d’une LOL.

Concernant l’accessibilité de la LOL, le débattement aux commandes est assez court mais sinon elle me semble assez facile quand même.

En tout cas essaie les 2…

Merci pierre pour ce complément d’info interessant sur l’accessibilité de la LOL.

Il est clair que quelque soit mon choix, il est fort probable que je travail les gonflages et les petits ploufs trimés pendant un bon bout de temps avant de “lâcher la bride”.