Merci à vous deux pour vos réponses.
En voyant les fiches techniques des deux, il ne me semblait pas que le différentiel de vitesse entre les deux soit trés important.
Et pour répondre à Piwaille, tu as vu tout juste dans le fait que n’habitant pas juste à coté d’une école sucseptible de me mettre régulièrement du matos à disposition, si je veux pratiquer, il me faut passer pas la case métériel. Etant grand (heu… plutôt petit en fait) débutant, je vais d’abord et avant tout devoir alligner des heures de gonflage et me concentrer sur les apprentissages de base. C’est un peu pour cela que les perfs en elles mêmes, le dernier 1/4 de point de finesse, ou le 1/2 km/h au dernier barreau, je m’en moque pas mal.
En revanche pour que cela reste au maximum du plaisir une voile légère à monter à pieds, et de petite taille pour pouvoir faire du gonflage même s’il y a une “bonne brise” et sans finir épuisé en 10’… ben c’est rudement agréable. 
Si en plus quand je décolle un peu mes pieds du sol elle se comporte comme la plupart des voiles pour débutants, certes 3 ou 4 km/h plus vite , mais avec autant de tolérance et un attérissage qui ne se ferait pas à mach 2, et bien ce serait bien sympa.
D’un autre coté, le parapente, même si c’était une vieille envie, le stage d’initiation et ensuite l’achat pour pouvoir pratiquer régulierment des exercices au sol et des petits vols balistiques dans un premier temps, ce n’était pas prévu dans le budget familiale 2010. J’ai réussi, enfin presque, à convaincre ma femme que je devais mettre des sous de coté pour investir dans du matériel … 
Seulement je ne suis pas certain de réussir ce coup là une nouvelle fois dans 1 ou 2 ans ! :?
Sinon, il serait effectivement toujours temps plus tard de changer pour quelque chose correspondant pile poil à mon usage et plaisir… surtout que d’ici là le matériel aura encore évolué… et moi aussi peut-être. :lol: