Alors voila ma question : Quelle est la longueur minimale de pente et la fourchette d’ inclinaison à prevoir afin d’ effectuer un tout premier decollage test et d’autres pour une voile de finesse 8 en toute sécurité ?
Comme je ne sais pas quel va être son comportement en plané, je ne voudrais pas avoir a atterrir dans des arbres si c’ est trop court et ne pas trop m’ éloigner du sol aussi !
Disons maxi 2 m de haut pour commencer, parce que je n’ ai pas de secours pour l’ instant, vu que pour le gonflage y’ en a pas besoin.
Et d’ ailleurs, à partir de quelle hauteur efficace on peut lancer le secours en prenant pour exemple le beamer 2 ( qui sera mon futur secours d’ailleurs ) ?
Ce que j’ appelle hauteur efficace c’ est l’ altitude ou si on lance le secours il se deploie completement et permet d’ atterrir en douceur même si ensuite on est descendu pendant la phase de deploiement de plusieurs metres et qu’ il ne reste que peu de distance : par exemple si on est a 30 metres et que en deux secondes le secours est deploye , il ne reste plus que 57 cm ou on est freiné ( 30- 29.43 ) donc en 2 secondes on a deja atteint une vitesse de 29.43 m/s ( non c’est pas possible ca ! ).
Enfin bref je pense que vous avez compris le schmilblick, c’est une histoire d’ acceleration de la pesanteur.
L’ idee c’est de ne pas se trouver trop haut pour eviter de se faire mal en cas de vrac : donc ou doit se trouver l’ altitude de securite , dans quelle fourchette ?
:ppte:
à mon avis tu te prends vraiment trop la tête … va sur la pente école la plus proche, commence par le travail au sol, et fais des sauts de puces en montant progressivement dans la pente
ou alors n’importe quelle pente qui se ressemble à la pente école sur laquelle tu as commencé
:grat: à moins que n’es pas encore fait de stage … dans ce cas je sais pas ça dépend d’où tu es
La valeur de 29,43 m/s correspond à 3 secondes de chute libre et non 2.
Si on saute d’une hauteur h, la formule liant le temps de chute et la hauteur est : h = 0,5 x g x t² avec g = 9,81 m/s².
Et la vitesse atteinte au bout du temps t est : v = g x t.
1 seconde de chute = vitesse atteinte de 9,81 m/s, soit 35,3 km/h (distance parcourue = 4,91 m)
2 sec. = 19,62 m/s = 70,6 km/h (d = 19,62 m)
3 sec. = 29,43 m/s = 105,9 km/h (d = 44,15 m)
4 sec. = 39,24 m/s = 141,3 km/h (d = 78,48 m)
5 sec. = 49,05 m/s = 176,6 km/h (d = 122,63 m)
Mais ces valeurs ne tiennent pas compte de la résistance de l’air (un parachutiste à plat ne dépasse pas les 200 km/h en chute libre, même après 40 secondes de chute).
drole d’idée, moi en cas de vrac je prefererais me trouver le plus haut possible : rencontrer le sol de façon non intentionnelle comporte des risques quelle que soit l’altitude de départ, et est potentiellement fatal pour des altitudes supérieures à 3 m/sol…
pour moi la fourchette d’altitude de sécurité se situe entre 1000m/sol et l’infini/sol, tout ça pour dire que se croire en sécurité à la pente école parce qu’on est pas bien est une vaste c***erie…
Longueur minimale ? Pourquoi une longueur minimale ? La longueur minimale c’est celle qui te permet de gonfler, lever les pieds et atterrir. Avec un peu de vent de face, moins d’une vingtaine de mètres suffisent. Mais il y a quoi au bout de cette pente ? Un obstacle générant des rouleaux, un truc dur prêt à t’accueillir de façon brutal ? Bref, la longueur minimale ne paraît pas être une critère valable pour le choix de la pente: il y a beaucoup d’autre enjeux rentrant en compte.
Inclinaison de la pente ? Bien théorique comme critère aussi. Vu que tu as l’air d’imaginer ta pente régulière: soit la pente est supérieure à la finesse, plus tu vas avancer, plus tu vas avoir de gaz sous les pieds. Pente = finesse voile: difficile de décoller. Pente < finesse: pas de décollage. Là aussi beaucoup de paramètres à gérer: vent, ascendances, irrégularité de la pente… et puis un parapente ça peut tourner. En soaring, tu peux rester à ras le sol en faisant des huit bien que la pente soit supérieure au plané de ta voile.
La hauteur efficace d’ouverture du parachute ? Oups, tu veux pas jouer avec les limites là ? Trop de paramètres pour établir des données objectives: tout cela est fonction de la configuration de vol, du pliage, du lancer du pod, de l’éventuelle force centrifuge…
L’altitude de sécurité: en parapente, c’est celle que tu as quand tes deux pieds touchent le sol et que ta voile est dans le sac !
Dans tous les autres cas il faut prendre des précautions. Alors plutôt que de fantasmer sur les qualités du beamer 2 sur le papier, je te conseillerais de prendre un hémisphérique bien moins cher et la différence, investis-là dans une formation avec une école sérieuse.
je ne saurais trop te conseiller de te rapprocher des clubs de ta région tel que le vol libre cadurcien a douelle, allezenlair a penne d’agenais, ou nicole potes en ciel a nicole, ils pourront tindiquer des pentes écoles près de chez toi et éventuellement te conseiller.
“drole d’idée, moi en cas de vrac je prefererais me trouver le plus haut possible”
Moi aussi, mais on choisit pas le moment ou ca “vraque” justement.
En fait je me demandais à partir de quelle hauteur ( a ne pas depasser quand tu fais des sauts de puce) tu es en securite afin de ne pas tomber de trop haut quand tu es en pente-ecole et la reponse est 3 metres.
Ensuite pour le parachute, la aussi si tu l’ ouvres alors que tu es en dessous de 20 m c’est risque : donc ce que je comprends c’est qu’ un secours n’ est efficace qu’a partir de 20 m de haut mini, ca laisse pas de marge en cas de pepin imprevu et la vaut mieux en effet etre plus haut, mais quand tu atterris faut bien faire attention !
Et distance mini de pente ( en fait entre le point de deco et le point d’atterro ) ( parler de longueur de pente n’ est pas le bon terme je crois ) pour un vol sans accroc ( un saut de puce ) : 20 m
C’est deja pas mal pour commencer et s’habituer au comportement de la voile.
Ben voila vous avez tous repondu a mes questions et donc les pentes-ecole que j’ ai trouve conviennent finalement.
Donc pas plus de 3 m de haut au deco et 20 metres entre le deco et l’ atterro.
Merci stephb24, je savais même pas qu’ il y avait un club a villeneuve !
Le seul que je connaissais c’etait celui de douelle .
Cool, on se verra peut être un de ces jours !
La reputation du deco de penne n’ est plus a faire : il est coriace.
Je tiens ca d’ un paramoteuriste que j’ avais recontre sur le tarmac de l’ aerodrome de montayral.
c 'est vrai on choisit pas quand ça vraque, mais par contre on peut choisir des conditions ou seule une grosse connerie de pilotage peut te foutre en vrac et en tant que débutant tu dois d’abord choisir des conditions saines pour faire tes sauts de puces, après j aurai tendance à te conseiller d’acheter une formation plutôt qu’un secours dans un premier temps : faut pas croire que t’es sorti de la merde au moment ou tu tires ton secours… (si tant est que tu le tires correctement…)
tu dois d’abord choisir des conditions saines pour faire tes sauts de puces
Entierement d’accord !
La pente choisie, je n’ irai que lorsqu’ il n’ y a pas de vent afin d’eviter tout probleme.
Sinon c’est gonflage sur du plat.
J’ ai jamais dit que je voulais prendre un secours tout de suite, le stage d’abord !
3m, c’est la hauteur de la fenêtre du 1er étage. Si tu es vraiment sûr de ne jamais te faire mal en sautant du premier étage (par surprise, qui plus est), ton raisonnement est bon.
:shock:
un grand champs plat est pas mal pour s’entrainer, et prendre ces marques, ce que je faisais à mes début je prenais ma voiture pour trouver petite pente avec un max d’espace, pour les perte de maitrise, genre ce faire tracter par sa voile, décollage sans le faire exprès, si si ca arrive.
pour le secours au début j’ai volé 6 mois sans, vol plouf et soaring, et quand ont est débutant ont n’envoie pas le pâté ou de serrer les autres voiles en l’air et un parachute style rogallo comme le beamer par exemple n est pas vraiment indiquer sans une formation préalable, le coupole est beaucoup plus simple et d’après certain instructeur plus fiable.
fait attention a l’aérologie, parfois le vent peut te paraitre fréquentable tu sors ta voile, et la le vent forci graduellement et si tu es accrocher, tu peut vite devenir un fétu de paille, donc c’est quand même bien d’avoir quelques bases de météo, en cas de vent forcissant, rouleau sous le vent…
le parapente techniquement n’est pas un sport difficile, mais y a quelques règles élémentaire a connaître pour limiter les risques.
en plus en t’entourant de personne compétente dans le vol libre pourront t’aider dans ta progression et d’éviter de faire les même erreurs que les pionnier du sport.
le parapente c est pas comme le ski, suivant les erreurs commise ca peut être dramatique.
Si tu veux commencer tout seul, prend quand même une assurance, au cas où, renseigne toi a la ffvl ils sont de bon conseils.
et la réception doit se faire sur la tête, sur le dos ou sur le cul bien sur… parce que ça tu choisis pas. En deux mètres, on est de trop gros chats pour se remettre sur nos pattes
j’ai deux potes qui peuvent intéresser dans la région, un ostéopathe et un chirurgien orthopédiste suivant la partie de ton anatomie qui va toucher en premier
Oué mais là c’est plus un accident de parapente, c’est un accident sur la voie publique. Le constat d’accident pour les stats sera envoyé au ministère des transports et non à celui des sports. :mrgreen:
J’dis pas qui faut pas faire attention hein, au contraire, je dis juste que c’est plus du parapente.
No souci Crashman tu peux compter sut ton airbag jusqu’à des hauteur de 200 m
(à en croire les journalistes!!!) mais surtout fait gaffe à pas fermer la porte car si tu supprimes les courants d’air ta voile va se fermer :mrgreen: ROTFL