heu,
un parachute a bien une trajectoire air mais contrairement à nos chiffons à nous ça ne vole pas mais, comme son nom l’indique, sert à freiner une chute.
Je ne m’en fais pas trop pour ces gars-là, ils ne sont pas suicidaires et savent ce qu’ils font, avec l’expérience tu arrives à affiner de plus en plus les gestes et le timing (souvenirs de quelques saisons de parachutisme).
Bien sûr tout ceci n’exluera jamais à 100% un accident, mais c’est le cas de toutes les activités.
euh… :grat: ça c’est pour les parachutes de type coupoles, mais les parachutes actuels qui sont les ancêtres du parapente et les rogallos qui sont les ancêtres du delta sont bien des ailes et non des aérofreins.
Essaie voir d’enrouler un thermique avec une aile de saut et tu m’en diras des nouvelles :mrgreen:
Un parachute actuel reste ce tu appelles un “aérofrein”, c’est toujours un engin qui ne va que vers le bas (par opposition à la notion de vol que nous avons en parapente).
Enrouler un thermique avec une aile de saut c’est possible et c’est déjà arrivé même si cela reste exceptionnel.
Le parachute de saut d’avion n’est pas un engin qui ne va que vers le bas. Il est possible d’effectuer une ressource et de remonter de quelques mètres, c’est donc bien du vol. Les parachutes de sauts ont une finesse d’environ deux ou trois. Il y a donc bien une résultante des forces aérodynamiques avec une trainée et surtout une portance. Ca vol comme un parapente mais avec une finesse inférieure.
bah tu te mets sous un cunimb, tu vas voir si ca va que vers le bas, un parachute ! :mdr:
Question : lors d’un plouf, tu ne vas que vers le bas, et c’est bien un vol, non ? J’ai même entendu dire que ça s’appelait “grand vol” lors des stages d’init !
[quote=""]
oui
et donc un ancien parachute type coupole vole aussi, si on prend le terme “vol” dans son sens le plus large.
et même un chat
bon la finalité d’un parachute c’est pas de faire du vol au sens libériste du terme, ça vous va comme ça ? (d’ailleurs on parle bien de vol dans une activité et de saut dans l’autre)