Ayant été un “politique” et un élu je peux témoigner qu’on y trouve de tout… ceci dis pour en faire et pour se présenter il faut en avoir envie c’est à dire avoir une certaine dose d’arrivisme qui va souvent de paire avec une propension a vouloir avoir plus, et mieux que les autres, ce qui bien entendu mène à de fréquents dérappages… les idéalistes qui entrent en politique (c’était mon cas) ne le restent pas longtemps…
Pour ce qui est des HLM dans ma commune, et alors que j’étais le “chef” de l’opposition, j’avais accès à certains passe-droit. Le maire de ma commune (une grande ville de la région parisienne) m’accordait ainsi chaque années qques HLM a faire attribuer selon mon choix… bref j’avais mes “pauvres” et lui avait les siens… je faisait plaisir à mes électeurs, et lui, en me permettant de leur faire plaisir souhaitait leur montrer qu’il n’était “pas si mal”… bref tout un petit jeu assez malsaint et écoeurant pour ceux qui ne connaissaient personne et dont les dossiers restaient sous la pile…
L’égalité tout le monde la veut mais ceux qui peuvent bénéficier d’un passe-droit deviennent instantanément moins égalitaristes. Je ne me fais pas d’illusion sur la nature humaine on est tous plus ou moins comme ça. Et cela ne change rien à ce que dit Aki (qui a bien raison).
En ce qui concerne la parité je suis totalement contre et pour deux raison :
1 - la vrai égalité c’est de ne pas se préocupper du sexe et de la couleur des gens les quotas sont donc en fait la reconnaissance de “l’inégalité” (c’est pour cela que gisèle halimi, égérie du MLF c’était opposée à cette loi)
2 - lors d’une municipale sur une liste de 39 personne je n’avais que 2 femmes qui voulais se présenter… du coup pour faire plus féminin j’avais dû virer des hommes qui voulait y aller et qui étaient compétents, pour mettre à la place des épouses, copines, maitresses d’autres collistiers pour “faire nombre” et ces femmes là n’en avait rien a faire et ça les emm… plus qu’autre chose… bref un effet pervers de la parité. En fait la politique, j’ai pu le constater hélas, intéresse souvent moins les femmes que les hommes et en instaurant la parité on nuit à l’égalite en prenant parfois une femme qui s’en fout à la place d’un homme compétent que ça interresse. Bref c’est pas juste pour les mecs qui se font jeter juste parce qu’ils sont des hommes.
Qu’on ne me dise pas que les femmes s’interresse moins car les place sont prises par les hommes, car dans mon expérience personnelle j’ai pu constater que quant une femme voulais s’engager, à l’époque, elle était fêtée et aidée avec joie car elles étaient tellement rares que c’était une bonne chose pour l’image du parti (c’était avant la loi sur la parité)…
voilou mes deux belles de témoignage… suis bien content en tout cas d’avoir arrété tout ça…