ça a l’air pas mauvais.
j’ai bien envi de faire un truc. j’aimerais de preference eviter st hil mais je suis ouvert a toute proposition proche de grenoble!
je me tatais meme pour tester chamrousse en debut d’aprem !!
a+
lundi 16 !
je serai à Annecy demain après midi
pour retenter ma chance de monter à 3000m :mrgreen:
objectif vol en local élargi (jéjé, partant pour un tour de lac ? )
Ca serait déjà bien :ppte:
Et comme j’en rêve depuis un moment: retour à beaufort
selon les conditions …
direct ou en passant par l’arclusaz
je m’enflamme mais
tout ça finira peut être par un tas comme aujourd’hui … :oops:
des partants ? :ppte:
Yop la foule,
moi aussi je suis ouvert à toute proposition autre que St hill, je l’avoue, c’est l’overdose…
donc chamrousse pour moi ça me botterais bien, mais pas avant 17h, et sous condition que l’on n’ai plus cet Est de malheur…
:forum:
je recupere yann a18h. donc chamrousse a 17h ça sera un peu short !
etcomme je ne bosse pas, je prefere voler a partir de 12h 
a+
:coucou:
Voila le meteo Cham, il y a tjs du Nord Est…aujourd hui
LUNDI 16 AVRIL 2007 BULLETIN DE 7 H 30
PREVISION POUR LA HAUTE-SAVOIE AUJOURD’HUI LUNDI :
Belle journée, ensoleillée et douce ce matin, et même chaude pour la saison cet après-midi.
Températures en plaine : 8/10 à 25 degrés (22 degrés sur les rives du Léman).
Vers 1000 m en fond de vallée : 3/5 à 22 degrés. Et à 1500 m : 11 à 17 degrés.
Au fil de l’après-midi, des nuages cumulus isolés réduiront parfois l’ensoleillement. En seconde partie d’après-midi, une averse de pluie pourrait se déclencher ici ou là en montagne, surtout près des hauts massifs.
Val d’Aoste : soleil et chaleur lourde avant la formation de nuages cet après-midi/soir provoquant des averses de pluie par moments.
ISOTHERME 0 DG : 3000 m à 3200 m. ISOTHERME -10 DG : 4300 m à 4500 m.
VENT A 2000 M : s’orientant au nord-est, 15 puis 30 km/h. VENT A 4000 M : nord-est, 20 puis 30 km/h.
La nuit prochaine sera douce et étoilée ce qui favorisera un assez bon regel de la neige en montagne, plus superficiel en moyenne montagne.
merci damien pour la météo, :pouce:
sur le bulletiin fin meteofrance, c’est 20km/h à 1500m
ben c’est pas gagné …
de toute façon je vais annecy voir la petite bande du pole
je verrai bien sur place !
pour ceux proche de grenoble, je monte avec speedy a l’aigle. depart grenoble12h!
on va faire du gonflage pui j’irais surement faire un vol au belvedere !
a+
Petit CR du vol d’aujourd’hui à Chamrousse (he oui, je suis déja reviendu!)
Bref, je monte au déco, personne à prendre à l’atterro, ce sera donc repose au déco, c’est un décret fertitien!
pendant la monté, j’écoute les balise, et la :grat: il y en a une qui annonce 42Max… en NO…
bizarre…
Bref, je continu mon ascension, et arrive au parking du CAF, personne, re-bizarre, je veux bien que les gonz ont volé comme des tordus le week-end et qu’ils sont fatigués, mais tout de même…
Surtout que ça a l’air pile poil dedans…
Aller, je grimpe, je suis pas venu cueuillir les jonquilles.
en arrivant au dessus, je me rends compte que je suis suivit, enfin un collègue!
j’étale pendant que le gonz finit la monté, on papote un peu, c’est léger travers E, p**** de balise qui a encore picolée…
pas grave, c’est alimenté, ça va le faire, bop!
je décolle, ça brasse peu, voir pas du tout, par contre ça avance carrement pas, je dois fair du 5km/h grand maxi et ça monte, ça monte, ça monte, ça monte, j’ai fait une ligne droite!
je suis à la verticale du lac du CAF, et dans les alentours de 2500, je vois les montagnes de l’Oisan par dessus la croix… :grat:
boh, je prends quelques photos, ce serait dommage de s’en priver, ça monte partout…
bon, je regarde sur le grand colomb, c’est des Castellinus de taille plus que respéctable qui poussent, au dessus de ma tête, juste une petite barbulle, mais sacrément active!
Bref, en même pas 10min je dois être à 3000, avec des petits gants et heureusement la polaire et le coupe-vent, ben ça commence à cailler, et ça descend toujours pas, je suis casiment à la verticale de SMU :shock:
autant j’aime bien chercher un thermique, autant j’aime pas trop quand j’en trouve pas la sortie…
bref, je commence à lancer les 3-6, ça me plait pas trop cette histoire, d’ici qu’un congestus se forme au dessus de moi, il n’y a pas grand chose…
un tour, deux tours, 10, 20, pinaise, j’ai qausiment rien perdu, peut-être 100, voir 200m…
zoreilles!
J’aime pas ça, mais là je commence à me mettre en urgence, 3-6 au oreilles, wings, laaaaa, ça commence à descendre…
je me décalle sur Chamrousse pour continuer les oreilles et attaque la descente sur le plateau de l’aiguille,
là, ça tabasse!
la voile me fait des ressources aux oreilles :affraid: assez hallucinantes.
j’enquille les 3-6arrive à me glisser derrière le thermique, enfin, je vois le plateau se rapprocher, un dernier tour et je m’aligne, toujours aux oreilles, pinaise, ça monte, ça brasse, il y a bien de l4et qui rentre et je suis bien sous le vent de l’aiguille :vrac:
misère je douille,la voile est incontrôlable, elle me balance dans tout les sens, je tiens le coup et je me force à respirer lentement pour ralentir le coeur que j’entend tapper dans mes oreilles.
j’arrive à 10m saol et ça descen plus, j’avance aux oreilles et en plein en direction du tire-cul, et là Bam, la voile shoot!
Argh, je largue les oreiiles, lui balance un gros coup de pomping pour rouvrir et tenter de tangeanter, ça marche au poil, elle rouvre et me fait une bonne ressource, j’enquille à gauche pour éviter le tire-cul et pose au milieu des morceaux de tire-fesses qu’ils ont laissé trainé là, comme une fleur…
Ouf!
je respire.
je remballe ma voile en faisant attention de ne rien accrocher et je rentre plier, le type en Valluna decollera à se moment là, il a fait une ligne droite (ascendante) vers le grand colomb, mais quand je suis arrivé à SMU, il était encore à mi-chemin, c’est dire si ça rentrait Est…
Du coup je suis allé cueuillir des jonquilles, c’est tout jaune là-haut :mrgreen: 6
[Fichier joint supprimé par l’administrateur]
1
2
3
:affraid:
je dirais même plus
:koi: :affraid: :affraid: :koi:
:affraid: t’as eu du bol
je ne cesse de répeter qu’il faut impérativement éviter les approhes aux oreilles en aérologie turbulente … j’ai vu un gus impacter la planète comme ça : il a pas eu le temps de pomper, il n’a pas pu freiner l’abbatée, il a tapé au maximum du shoot de son aile … son corps a rebondi à bien 3 ou 5 metres de haut…
ne faites pas vos approches aux oreilles en aérologie turbulente … vous deviendriez le jouet des turbulences
En fait ce qu’il ma fait le plus flipper, c’est la ligne droite ascendante, qui n’en finissait pas…
à part ça le vol était super calme :grat:
mais 10 min après posé, il y avait un gros nuage au dessus de SMU, c’est celui la qui devait se former…
Mouaip, mais je serais pas posé…
:mrgreen:
je rentre juste d’annecy et viens de lire le récir de fertito :affraid:
bon, c’était plus cool pour moi …
14h, ça sort déjà à planfait et le cum des dents est haut … très haut …
ça s’annonce bien ! mais les cums sont bien brossés en E
picnic avec les cerdans, ça fait plaisir de se revoir !
finalement déco 15h30 de la forclaz, c’est thermique: juste 10/15 de brise
1900 au col, direction lanfonnet: 2800 m ! avec des varios de fou !
quand ça redescendait de +8 à +3, j’avais l’impression que ça s’arrétait !
c’est l’occasion d’aller à la tournette, je connais pas encore …
vue magnifique mais pas de thermique :grat: je dois pas chercher ou il faut !
alors retour vers le nord et là …
ça va mettre longtemps, … longtemps … :dodo: , longtemps :vrac:
AH ! me voilà sous le vent du thermique de tout à l’heure :mrgreen:
j’ai tout essayer: le traverser, l’enrouler, le contourner
je dois me rendre à l’évidence, à 2500m, vent + thermique = j’avance pas
Je descend rapidement d’un étage en 360
et à 1500, ça pénètre mieux, c’est reparti :ppte:
presque un 2ème vol !
je vais jusqu’à planfait et la rebelote :bang:
le mur de nord !
retour vent de cul, quelquues wing devant la forclaz et posé verthier.
Après ça rentre fort …
voili voilou … ici c’était nord, ça a bien prévenu et c’est rentré vers 17h30
brr :affraid: j’en ai froid dans le dos moi non plus j’ailme pas ca les thermiques sui monte sans avancer tu sais jamais à quelle sauce tu vas être manger !!
Dis-donc, fertito, c’est fou comme ton récit me rappelle un certain vol à un certain Chamrousse par un certain fertito l’année dernière ! ca t’avait pas calmé ? :grrr:
Bon, je gueule, mais d’après ce que tu dis, ca semblait moins évident que la dernière fois que ca dégénèrerait :? …
Concernant l’approche aux oreilles en aérologie turbulente, je suis complètement d’accord avec Piwi sur le principe, mais comment faire en pratique quand ca monte de partout pour poser ?
Ben moi je dirais, faire “sauve qui peut !” en vallée !