Lundi 9 à St Hil

:coucou:

Les habitués du coin vous pensez que ce peut être bien pour crosser un peu?
Merci :wink:

:coucou: Sylvie,

demain, ça devrait le faire un st hil, sans être la journée du siècle : pas trop de vent, des plafs à 2000 dans l’aprem, mais des nuages en haute-altitude qui pourraient gâcher un peu la fête…

:coucou:

Merci Man’s. Greg m’a répondu :wink: . Tout cela confirme ce que nous avions vu. Merci pour les infos :wink: Une petite équipe va venir.

ça pas l’air top pour l’instant mais le funi tourne de toute façon…

ouaip, petite journée en perspective, tu viens quand même Tibo? On sera à l’attéro à partir de 11h. Devrait y avoir de la place pour monter.

Finalement, on a vu pire comme petite journée ! :slight_smile:

C’est à dire Man’s ? Allez raconte un peu stp…

Ça voler pas mal à Aiguebelette en tout cas …
Avec des aller retour du grille pain jusqu’à la dent …
Enfin de ce que j ai vu d en bas !!

Je me suis dit ce matin “vu la météo bof ,je me la joue famille” :affraid: quand je suis passé du côté de St. Hil ! Satelisé les gonz !
Ça n’avais pas l’air facile de sortir :vol:

Ben ce matin, ça commençait mal : le fameux voile prévu dans l’aprem était déjà là, c’était tout baché dès 8h du mat ! :frowning:
J’avais un bi à faire le matin, je me disais, c’est pas plus mal pour un baptème d’avoir des conditions stables, mais en fait, malgré le voile, après avoir décollé à 10h30, ça tenait déjà dans des ascendances très larges et douces, on est passé au dessus du déco les doigts dans le nez ! :slight_smile: C’étaient effectivement des conditions idéales pour un baptème, on ne pouvait rêver mieux ! :slight_smile:

Puis, en fin de matinée, le voile a commencé à complètement disparaitre ! Allez, on remonte, mais pour voler en solo ce coup-ci ;
Arrivés au déco Sud avec flaille et d’autres, la “petite équipe” du club “Sous le vent du Pilat” dont parle Vivie est déjà là, ils ont débarqué à 20 ! :shock:

Laurentgedm est là aussi, pour faire un petit DBag largué par la miss Krox, sympa à voir avant de se mettre à notre tour en l’air !

C’est bien instable en l’air, mais ça monte pas très haut : après un st Eynard bien par le bas, je passe une heure à Chateau Nanard à essayer de passer le Bec Charvet pour faire la dent, mais rien n’y fait ; quelques-uns y arrivent, bravo à eux, ils feront des beaux plafs à 2600 ! (et ceux qui sont passés en milieu d’aprem y sont arrivés comme une lettre à la poste !). Dépité, je repars vers le Nord via les avant-reliefs, repasse par le bocal où c’est devenu super-bon quoiqu’un poil tonique, remonte jusqu’à ste Marie du Mont, puis je retourne me poser à Lumbin après deux heures de vol, un peu fatigué par des conditions pas forcément très malsaines, mais pas de tout repos non plus.

Belle journée de vol libre finalement ! :slight_smile:

Voilà… Et à Vérel, alors ça a donné quoi ?

Bon j’ai raté les messages du forum pis j’ai pas fait gaffe à l’auto-décharge de ma radio donc forcément contact réduit.
J’étais avec Man’s jusqu’au retour à Chateau Nardant, par contre Oliv’ je t’ai pas trouvé.
A Chateau Nardant, je fais un détour par les antennes pensant rentrer à la voiture, pis non allez quand même… Donc retour à Chateau Nardant, ça perce, direction la Dent, plaf aux alentours de 2300m, je file vers le Granier et ferai demi-tour à 2/3 du chemin; pas le courage, pas les bonnes sensations. Je rentre posé au déco après 3 heures de vol fatiguantes.

Et vous alors?

En fait c’est bon je viens de lire la réponse de Man’s

Bien joué Tibo !

Je vois qu’on est d’accord sur le ressenti des conditions ! :wink:

C’était sympa ce bout de vol ensemble ; je me demande si on aurait pas dû insister un peu au St Eynard, où ça remontait bien :wink:
Peut-être que du coup, on aurait pu passer par la crête pour aller au bec Charvet et ça aurait été plus facile…
Recharge ta radio la prochaine fois ! :slight_smile:

normal, j’ai fais demi-tour au manival, pas à l’aise. Je charge beaucoup trop l’Xc2 (103kg pour un PTV max de 95) du coup, elle gigote pas mal. Y m’reste plus qu’à faire un régime draconien ou à me bidouiller un cocon ultralight à partir de ma radicale et d’un bumpair de 12cm.

J’ai fais la remontée à pied en 45 minutes, ca devient bon pour la dent de crolles depuis Lumbin. Ok pour le week-end prochain? :vol:

Au Saint-Eynard je suis reparti presque à hauteur du relief et appliqué sur le cheminement, je pars à la même altitude que toi pour la transition “Manival” du retour, donc l’un dans l’autre là seule chose à faire c’était d’être patient pour attendre 14h30…Enfin je pense…

Si mon petit etrex à bien voulu enregistrer la trace, je regarderai l’altitude max demain parce que sur le Dôme de Bellefond j’avais l’impression d’être bien haut.
Il y a pas à tortiller, faut toujours aller vérifier au déco si ça vole!

Pis Oliv’, elle a quoi ton Usp que tu te mets plus dessous, le suspentage est aussi rincé que ça?

en parlant d’hier : vous trouvez pas bizarre ce gros vol déclaré et validé à la CFD (Balise de départ à 200m d’altitude vers Chambery, posé à Challes, Vx = 80km/h tout le temps) ?
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20113221

C’est quoi qui te gêne ? Le fait qu’il décolle sur une piste de l’aérodrome ? Qu’il utilise des trajectoires de motorisé pour la montée ? Qu’il aille à plus de 80km/h de moyenne ?

C’est même mieux qu’une moyenne, c’est sa vitesse constante pendant tout le vol. Trop fort!

Bon entretemps le vol a été invalidé…

Faudrait demander à Victor pour confirmer, mais à priori, ça, c’est plutôt l’affichage de la vitesse sur les courbes qui est limité à 80k/h max.
Donc, c’est pas une vitesse moyenne ou constante, c’est une vitesse “minorée” :wink: (sachant qu’un planeur décolle et atterrit à 90km/h, c’est pas déconnant).

Hi hi, sympa à faire, aussi! :slight_smile:

Merci pour le coup de main, pour porter tout mon bazar jusqu’au déco!

Quoi t’as pas de DBag light? :wink: