l'utilité de bien lancer le secours

une petite vidéo pour se rappeler (et je me mets en première place dans ce rappel) l’utilité de bien lancer le secours avec l’armement du bras avant de le lancer fermement

facile devant l’ordi de critiquer ce pilote, je n’aurai peut être guère fait mieux

http://vimeo.com/79437144

quand même
quand tu vois le zonzon dans pod sous tes pieds :koi:
dans son cas , il était temps qu’il prenne en charge

Moi c’est son pilotage avant le sketch qui m’a fait peur surtout… :koi:
J’ai même pas compris ce qu’il voulait faire au départ ?? :grat:
Je me demandais s’il faisait des 360 pour descendre… apres je me suis rendu compte que non… il spiralait en fait ?! :roll:
L’aile extérieur n’est pas du tout tenue :koi: Je pensais d’ailleurs que le sketch allait inter venir a ce moment là… suite a l’attaque, mais meme pas… il doit avoir les mains bien basses en prenant appuis sur les commandes apres non pour le decro qui suit ??

En tous cas il a eu chaud au fesses ! :affraid:

Norbert

pas tout compris non plus… :grat:

Il voulait faire un 360 et il tire tellement comme un bourrin qu il decroche a l interieur …
Apres il ne gere pas la vrille centrifugee … twist … etc …

C’est bizarre de jeter le secours quand la voile vole, quand même. Y’a un tour de twist, une petite cravatte, mais rien de bien mechant… :grat:

Desolé de flooder par rapport au lancer du secours. Je reviens sur le pilotage et , le commentaire d’akira.
Effectivement, il parait engager des 360 qui partent en cacahuetes. S’il avait relevé un chouia la main interieure, voire les 2, aurait il pu eviter "l’omelette ?
quand à

il ne m’est jamais arrivé de me retrouver twisté, est ce rapide à défaire, et n’eatit il pas un peu bas pour tenter le “detricotage” ?
Vais m’inscrire à un stage pilotage, moi au printemps prochain :soleil:

Je pense que dans son cas, et d’après ce qu’il a fait avant de se retrouver en twist, prendre la décision de tirer le secours est sans doute ce qu’il a fait de mieux.

Comme dirait Patrick, encore un qui devrai acheter un stage plutôt qu’une GoPro.

Salut. ( putain) il arrive super vite au sol ??? Non !

MG

Ben, tant qu’il avait pas tiré le secours, la voile volait. Twistée et cravatée, mais elle volait.

Et dès que le secours s’est gonflé, c’est parti en effet miroir et biiim !

Contrairement à ce qui est dit plus haut, je ne suis pas sûr que c’était une bonne idée de tirer le secours… Mais bon avec ma pauvre connexion du moment, j’ai regardé la vidéo en basse def, et il y a peut-être des détails qui m’ont échappé…

Le commentaire sur la vidéo me laisse perplexe : en gros, il dit d’une part qu’il était à “800m/sol quand la voile a décroché après une pseudo-SAT subi(t)e lors d’un 3-6 assez fort mais que le parapente s’est ouvert à 40 m/sol”, et surtout d’autre part qu’il a “tiré le secours car la voiles avait trois tours de twist et était irrécupérable”.
Or il y a 20s entre le vrac et la prise en charge du secours (soit quasi 40m/s de taux de chute moyen !), il devait plutôt être à 800m QNH, et on voit bien que la voile n’a en fait qu’un seul tour de twist…

Vu ce qu’il a fait avant de se retrouver en twist, c’est à dire n’importe quoi, je pense que s’il n’avait pas tiré le secours, la suite du vol aurai pu encore réserver d’autres surprises. :roll:
Dans son cas, tirer le secours, c’est encore le meilleur moyen de mettre fin à ce calvaire et de toucher le sol pas trop brusquement.

Ça se termine bien pour lui et on est bien contents. Cela dit, si son secours se déploie alors qu’il a 50 m de gaz en plus et qu’il fait aussi n’importe quoi en ne contrant pas l’effet miroir, il fait un beau trou dans la planète, quand même…

Bref, c’est pas un joker qu’il a grillé sur ce coup-là, mais plutôt 3 ou 4…

Contrer un effet miroir ? :grat:
Je pensais que le seul moyen d annuler l effet miroir était d affaler sa voile principal?!?
Tu peux m expliquer rapidos :sos:

expérimenté en SIV fin Septembre avec ma faial: départ 36, décrochage intérieur, sensation de départ en sucette immédiat, relevage des deux mains (pas chouia), la voile est bien reparti en vol après un shoot pas trop violent.

Juste un problème de sémantique !

Dans ma phrase, contrer la mise en miroir signifie mettre en place les moyens pour annuler l’effet miroir (donc affaler).

On est donc bien d’accord.

A priori c’est la bonne reaction a avoir pour le non initié a la vrille.

Sortie d’un 360 qui part en vrille en levant les 2 mains en siv avec david eyraud, a 0mn50 :

http://www.youtube.com/watch?v=pR4BUp9CQT8

Ben pour ceux qui se demandent ce qui peut se passer quand on tient pas l’extérieur en wing, c’est a la fin. Elle est pas méchante cte delta, ou le pilote est chanceux… Y avait largement de quoi aller jusqu’à la trempette!

C’est pas anodin les wings en effet…