Hello la compagnie,
Le week end dernier je monte avec des amis sur Talloires dans le but de passer un petit week end détente autour du Lac et optionnellement faire un petit vol si j’arrive à trouver le temps.
Samedi en début d’aprèm je me retrouve sur le déco de Planfait, petit vol tranquille, je vais poser et lors de mon approche d’attero j’étais un peu long du coup je décide de faire un S supplémentaire et je mange un peu le coin de la zone de survol interdite (au niveau de la haie d’arbres). Pour vous donner des détails sur la hauteur de survol j’étais suffisamment long pour poser dans la deuxième moitié du terrain, mais je reste en tors tout de même, je le reconnais.
Une fois posé j’étale ma voile pour plier et un homme s’approche de moi avec une paire de ciseaux (un bon 15 cm d’acier bien pointu). Il prend mon faisceau en sortie d’élévateur, fait une boucle avec les suspentes et met sa paire de ciseaux dessus en maintenant le faisceau tendu.
Il commence à m’insulter violemment pour avoir survolé sa propriété et menace de couper les suspentes et même me menace de mort en pointant sa paire de ciseaux pointue vers moi en me disant que la prochaine fois il me plantera sans regret… (Je reste quand même un peu sur le cul et choqué car se faire menacer de mort par quelqu’un qui vous pointe avec une lame ce n’est pas anodin…)
Un parapentiste (un local que je remercie et que j’aimerai bien retrouver) prend part à l’altercation et se fait menacer à son tour jusqu’à ce que le riverain finisse par rentrer chez lui.
Je comprends que cette personne finisse par en avoir raz le bol des parapentistes (j’ai entendu dire qu’il y avait eu pas mal d’incidents avec des voiles dans les jardins et des biplaces posés sur le toit des maisons avec détérioration de la toiture) mais j’ai un peu l’impression d’avoir morflé pour l’ensemble des erreurs passées (il s’agissait de mon 2nd vol à panfait).
Je pense que cette personne est un vrai danger pour les parapentistes de planfait car il est capable de tuer une personne juste pour une erreur d’appréciation de hauteur! !
Au final j’ai une suspente sectionnée (je m’en suis rendu compte après coup, une fois qu’il était partit) et une grosse frayeur…
Je ne fais pas ce poste pour juger cette personne (au passage, riche qui roule en 4x4 noir avec vitre teintées noires qui construit sa baraque avec sa piscine dans l’axe d’un attero et qui se plaint par la suite… (la c’est la colère qui suit la frayeur, qui parle)) Mais pour une MISE EN GARDE et avoir des retours d’informations, si vous avez déjà vécu ce genre de situation et si c’était déjà arrivé à Talloires.
Je sais bien qu’il va y avoir des personnes qui ne pourront s’empêcher de poster des messages du genre « bien fait pour ta gueule, t’avais cas pas survoler cette zone », mais la n’est pas la question
Amicalement
Nico