ca y est, c’est mon tour, comme tous je suppose, je n’avais pas l’intention de poster sur ce fil de discussion.
Samedi dernier, 26 avril, avec plusieurs amis on s’était donné rdv à Chamnonix; “wouha ca va fumer ca va etre terrible, enfin des vrais conditions etc…etc…”
ca avait bien commencé, de franches rigolades, un peu d’attente pour que ca s’installe et hop deco de Planpraz, Aiguillette des Houches, Pormenaz puis Varan avec Benjiboubou que du bonheur, ensuite c’est la séparation, je file seul sur la tete Coloney puis transite sur les Aravis …gratte … gratte …puis sort enfin à 2300m pres des 4 tetes, j’ai le reve d’arriver pres d’Annecy, mais il est tard en quittant la derniere bulle ca plombe grave, je comprend qu’il faut faire demi tour et aller poser pres de Sallanches, vers 2000m une bulle sur la gauche, je la prend et monte jusqu’à ne plus sentir de vent relatif, puis ca s’accelere… vent venant du haut, la voile sur la gueule, plus de commande, les mains en bas pour retrouver le contacte et rien, je sui la voile en chiffon qui se dirige sur les falaises, secours? non trop tard, je crie NON! (sous enttendu “non, pas maintenant…”) je file tres vite sur un coin enneigé, je percute, me plante literallement dans la neige, soufle coupé, lunettes et GPS petés, premières douleurs, mais je suis là!!! j’enttend la neige glisser sous moi et sauter la falaise à qq 10 metres … je regroupe ma voile, atteind un endroit sans neige10 metres sur ma gauche, fourre la voile dans le sac, remonte un peu plus haut chopper du reseaux et appeller les secours… je suis seul, plus de radio, j’ai mal au pied, je ne panique pas, le soleil est haut, pas de problemes… je prend mon temps pour remonter. Les secours arriverons tres vite apres mon appel. Qu’ils soient remercié, tres pro… chapeaux…
Il semble que le vent du nord soit passé par dessus le col au dessus, il n’y etait pas 10mn avant… j’avait bien senti une difference dans l’air lol… 1 pied cassé et une antorse aux cervicales c’est tout, une superbe chance… méfiez vous des quatres tetes sous la pointe percée, vous risquez 4 coup de boules lol.
Je volerai à nouveau, jamais de la meme facon…
Portez vous bien.
Pascal
Ma gueule dans la neige.... et un tour d'helico.
merci pour ton temoignage, je te souhaite unbon et rapide retablissement 
Merci de ton témoignage et bon rétablissement :pouce: … et heu… vive la neige ! (elle t’a sauvé on dirait)
Bon rétablissement !!
Merci pour ton témoignage
Remets-toi vite en sellette K-Loo 
en tout cas plus de peur que de mal et ça c est le principal ,remet toi bien de tes emotions , c’est vachement important
a plus
:affraid: ben dis donc tu l’as échappé belle.
Soigne toi bien, prends soin de toi.
:bisous:
Bon retablissement
merci pour la franchise du temoignage et bon retablisement
je suis passé par la moi aussi 
J’en ai froid dans le dos merci de nous faire partager ca et surtout bon rétablissement
Juste une question est ce que l’appel des secours ne serait pas passer même sans réseau ? :grat:
un portable,meme sans carte sim peut composer le 112 sur toutes les bandes qu’ils capte, dans l absolu , je pense qu il vaut mieux avoir un tri bande, et meme clavier verouillé sur un nokia on peut composer le 112 en cas de pepin…
Bon rétablissement ! Effectivement, ça fait froid dans le dos 
non, il faut du réseau, même si c’est pas ton opérateur… Mais il faut quand même du réseau
Même si ça apparait pas par des “buchettes”… Ça passera pas forcément…
On en a tous peur, on la craint, cette chute contre laquelle on ne peut plus rien… :affraid:
Bon rétablissement et merci pour ton témoignage, à bientôt sur un site,
bon rétablissement… 
T’inquiète mon frère, :mrgreen: à partir de jeudi et pour fêter tes 6 semaines de vacance : Sessions poker (l’activité la plus violente que l’on puisse faire avec un pied pété :mdr: ) au perce-oreille.
:coucou: K-loo
Bon rétablissement !
Si j’ai bien suivi ton récit, ça s’est passé dans la face Sud des 4 Têtes, en étant plus bas que le col de Doran ? Il était quelle heure ?
Cette face Sud, quand on est plus bas que le sommet des 4 Têtes, personnellement c’est un coin qui ne me plaît pas trop, à éviter dès que l’activité thermique est installée (on est sous le vent des brises principales). Il faut vraiment chercher à sortir au-dessus des 4 Têtes en remontant patiemment la face Est/Nord-Est et en ne lâchant pas le thermique quand il y en a un qui passe (attention à ne pas trop aller gratter dans la combe de Doran interdite de survol en raison du Gypaète). Si ça ne fait pas là, et en étant plus bas que le sommet dès qu’on passe l’angle de la falaise en avançant vers le Sud, généralement ça plombe et les turbulences ne donnent pas envie de se rapprocher du relief, il faut alors avancer jusqu’à la Tête du Gréppon pour retrouver quelque chose qui monte (au passage, ce petit plateau très vert avec son étang et des cascades pas loin c’est vraiment un coin que je trouve superbe).
Il faut aussi bien tenir compte de l’horaire, à partir de 13 h dans ces faces Est il vaut mieux être au-dessus des crêtes, et surtout éviter d’être bas dans les coins sous le vent de brises fortes (vers Sallanches et au Col des Aravis). Penser aussi, quand on arrive au niveau des crêtes sur ces faces Est, c’est là que peut se faire sentir un éventuel vent d’Ouest et des turbulences…
En vous souhaitant de beaux cross printanniers sans prendre trop de risque !
a+
Bah dis donc !! Sacré aventure ! Et bravo pour le sang froid !
Merci de nous faire partager ce moment fort. Très bon rétablissement à toi, aussi bien physiquement que psychologiquement. J’espère que tu feras encore de magnifiques vols malgré cette mésaventure.
au dépard en lisant le titre je me suis dit qu’t’avais fait du wagga sur la neige et sortie en accro avec l’hélico (la figure).
J’aurai préfé pour toi que ce soit l’cas…
mais bon bien heureux de savoir que tu t’en sors pas si mal que ça… une jambe ça doit être chiant mais y’a pire.
Merci de nous permettre de retomber un peu des nuages de temps en temps et soigne toi au mieux et au plus vite.

wouha, merci pour tous vos messages de solidarité, ca fait vraiment plaisir … moi qui suis sur mon canap’, peinard lol, ca me touche…
Pour revenir sur les circonstances exactes David; je suis arrivé sur l’arete SUD EST tres tard 15h00 environ, la brise de vallée à Sallanches était déjà bien installée, j’ai remonté tranquillement cette arete jusque sur les falaises des 4 tetes, c’est en voulant partir de là, au dessus du col de Doran, que j’ai pris LA degueulante m’imposant de faire demi tour bien avant le Grepon, mais comme tu l’as dis, pas bon de se retrouver bas ici…
Vive le poker on line !!! voila un nouveau defi, qq un a t’il des info sur les dangers de cette activité, risque de cécité, presbitie, cascouillite peut etre? je pense bluffer rarement et pas avant 15h00, s’il vous plait faites moi parvenir vos conseils pour pratiquer en toute securité LE poker, afin de reprendre en bonne conditions le parapente…
demande a Manu pour le poker, c’est notre patrick a nous :mdr: