perso, sur la kairn, je n’ai pas pris le saK.
pour faire du fly comme ça en été, je ne dis pas, ça doit surement être sympa, c’est pratique et 58L ça suffit.
l’air bag, je trouve ça juste efficace pour poser un peu fort vent de cul, et encore, je trouve que ça bouffe de la place et du poids pour pas grand chose (le peu de fois où ça sert par rapport à d’autres matériels dans ce type de vol).
pour aller en montagne, et aussi l’hiver,
j’ai trouvé plus judicieux de prendre un sac traditionnel avec un peu plus de place pour pouvoir rentrer tout un tas d’habits et de matos de progression plutôt utile indispensable pour pratiquer.
à moins bien sur de rester sur les sentiers, mais là, Nico, tu ne précise pas.
un sac de ce type est “light” (420 deniers/M2) avec un poids de 1,5kgs pour 65 L. il y a une ouverture frontale sur toute la hauteur de cheminée (vraiment efficace pour nos utilisations), et il se fait oublier en vol. il y a une sangle de torse qui permet de bien serrer le sac sur soi en n’accrochant pas la ceinture (gênante en vol).
j’y ai rajouté 3 sangles + boucles plastiques qui ferment le sac sur l’arrière en rejoignant les sangles de compression entre elles, ce qui permet d’y accrocher raquettes, casque ou autres truc volumineux. les portes piolets mettent la panne en haut, ce qui est pas mal pour voler.
après c’est chacun, mais je ne trouve pas que les sacs voiles soient encore bien au point concernant les vol rando/montagne (à moins qu’il y en est que je n’ai pas vu). ça privilégie bcp la partie vol et pas la partie rando. c’est pourtant cette dernière qui est la plus longue, la plus éprouvante, et suivant le cas la plus technique aussi.