Ma transpiration mouille la voile.... à la montée.

Je transpire beaucoup, c’est comme ça… :oops:

Et comme en plus en Provence le climat est plus chaud et les remontées mécaniques rares :cry: , et bien à l’arrivée au déco, la partie du sac à dos en contact avec mon dos est trempée, et au bout de quelques montées, les enductions jettent l’éponge … et c’est carrément la voile à l’intérieur de son sac de compression qui prends le relais en matière de prise d’humidité.

Alors certes, la voile sèches vite une fois sortie du sac lors des prégonflages… mais la sueur et son acidité + sel ne doivent pas être bons à la longue pour la voile. :grat:

Avez vous déjà du faire face à ce problèm , et comment y avez vous paré ?

un grand sac poubelle bien épais (genre sac poubelle pour gravas) à l’intérieur du sac à dos et tu fourres tout dedans … Oui, oui, ta voile dans un sac poubelle !

pas mieux que le sac poubelle :pouce:

bin, la solution c’est de retourner le sac et la sellette.
Je m’exlique. J’ avais 2 problèmes.
1 après une marche sous le cagnard je suais et j’avais le même souci.
2 mon sac se déséquilibrait, poids sur le côté ou vers le fond.

La solution apportée par un collègue a été de rentrer la sellette en première dans le sac de portage (pas con mon collègue, hein ? :mrgreen: )

Un détail pour que ça rentre bien et que ça se cale bien, il faut remonter un peu les zip pour facilité la fermeture du fond du sac.

Voilà voilà !

Moi aussi je transpire pas mal… et puis des fois y a 3 bonnes heures de montée avant d’arriver au déco. Faut peut-être que tu regardes le réglage de ton sac. Perso je marche avec le sac pas mal décollé du dos, ventrale assez serrée et bretelles d’épaules assez lâches. L’air passe entre le dos et le sac et c’est pas mal. Du coup le sac prend bien moins de transpiration.
Après y en a qui te diront que ça brinquebale, en fait pas tant que ça. Bon c’est pour de la rando sur et hors sentier, s’agit pas de passer du VI…
Sinon le coup du sac poubelle règle effectivement le problème.

Merci pour vos réponses. :prof: Le sac poubelle est devenu mon ami.

Je ne penses toutes fois pas qu cela soit une question de réglage du sac : même là ou il n’y a pas de sac, je suis trempé comme une soupe en quelques minutes d’effort.

Certes avec un réglage un poil plus “lâche” je vais peut-être le pourrir un peu moins vite… 2 à 3 mn plus tard, mais encore bien avant d’arriver au déco. :frowning:

Je confirme la solution de la ventrale serrée et les bretelles relachées.
Comme ça ce sont tes hanches qui porteront le plus, et tu pourras “régler” la ventilation du sac en tirant sur les reports de charge (genre de petites poignées) qu’il y a en général sur les bretelles.

Moi aussi je transpire … surtout avec la météo en ce moment dans le sud ouest … :trinq:

Bonjour,

Je pratique bcp la randonnée, je porte du vetement transpirant que je retourne régulièrement durant la montée, afin de le sécher par l’avant, ca limite le cumul et c’est + agréable .

Cordialement

faut aimer s’arrêter !!!
comme lologoeland, je sue sur ma sellette à travers le sac… c’est parfait !

Bonjour,

J’ai oublié de préciser que je retourne le tee-shirt pour marcher, le dos mouillé passe à l’avant et sèche… et on recommence, effectivement s’il fallait attendre qu’il soit sec pour repartir, la rando serait interminable !
Sinon on peut porter le sac sur la tete…jamais essayé, et pourtant nombre de porteurs habiles le font très bien !

j’avais compris… mais ça n’empêche pas qu’il faille tout de même s’arrêter et j’ai horreur de ça (mais bon il paraît que je suis une brute sans pitié pour mes congénères et que je les fusille dans les montées…)

Pas bête, faudra que j’essaye!

karma+

hello, j’imagine que tu es légèrement vêtu à la montée (si tu sues) et que tu as des vêtements en plus pour le vol : les places tu entre le dos et la voile, à l’intérieur du sac ? il prendront la transpi à la place de la voile…

c’est ce que je faisais du temps où je marchais beaucoup avec du poids (un bi pas light et les sellettes, mais sans secours quand même !)

Perso, je mettais la sellette contre le dos, comme lologoeland.
Je deconseillerai par contre de marcher avec les épaules lâches (= le sac loin du dos) : tu marches en étant complètement courbé vers l’avant…(alors qu’on l’est déjà bien assez avec le poids du sac) ce qui n’est ni très bon pour le dos, ni très agréable (soi tu regardes tes pieds, soi tu relèves la nuque…)
Je déconseillerai aussi de mettre tes vêtements de change entre le dos et la voile pour qu’ils absorbent la sueur : le but c’est d’avoir des trucs secs au sommet pour pas trop se cailler après.
Sinon, aujourd’hui que j’ai une reversible, je ne me pose plus de questions, c’est la sellette qui absorbe !

:coucou:
Les montées à pied à Moustiers: c’est un à deux litres de perdus à chaque fois. :averse:
Les “sacs poubelles”: je les ai utilisés pendant longtemps, maintenant j’utilise une couverture de survie placée à l’intérieur du sac. C’est assez grand pour emballer la voile et la selette. C’est très léger, ça prends un minimum de place et ça peut rendre pleins de services en cas de problème.
:wink: