Ma voile s'est faite agréssée!

http://www.faridbouzerar.fr/wp-content/uploads/2013/04/vlcsnap-2013-04-27-20h09m16s140.jpg

Mon premier jour de stage perf 2 / cross aurait pu commencer d’une meilleure façon.
Tout se passait bien, une bonne météo le matin, plusieurs pilotes avait déjà pu décoler au treuil…Nous étions à la recherche des thermiques…Mon tour approchait et j’étais plutôt pressé de quitter le sol pour m’approcher des nuages jusqu’au moment où…

Je me prépare, je fais les vérifications de mon matériel et soudain un tracteur arrive, je ne prête pas attention, en deux trois mouvements il se met à agresser ma voile avec la benne !

Dégager de la ! c’est mon champ ! …

Bref à partir de ce moment je n’ai plus vraiment suivi la discussion j’avais simplement les yeux fixés sur ma voile et la lame enfoncée dessus !

Grosso modo il s’agit un agriculteur sans trop de patience excédé par les parapentistes qui survols sont champs …

Il est vrai que j’étais dessus mais bon, en bordure tout de même et sur une zone déjà abimée par le propre passage de ses tracteurs…

Conclusion: toujours respecter et utiliser les terrains ou nous avons l’autorisation. (Nous avions l’autorisation du chemin en façe, le vent étant un peu de travers je me suis installé de l’autre coté de la route).
Pour les parapentistes en plaine, il est parfois compliqué d’avoir des autorisations pour pouvoir utiliser des pistes de treuil.
C’est des situations qui arrivent pas si rarement que ça…La prochaine fois je prendrai le temps de bien demander ou j’ai le droit de poser ma voile et je serai vigilant au tracteurs qui approchent trop prêt ma voile !

Ma voile s’en sort plutôt bien une petite griffe sur quelques cm, j’ai tout de même collé du ripstop pour éviter un agrandissement.

En espérant une meilleurs fin de stage ;), et dire que 2 minutes plus tard j’étais en l’air…

Sympa son manitou.

Ouai, enfin heureusement quand même qu’il sais gérer son bordel car j’étais pas loin de me retrouver avec une demi aile

pas besoin de treuil par chez vous, tu te cale au milieu du champs de ventilos qu’on voit au loin et t’attends l’overspeed, imo c’est mieux que walibi

Il n’y a que ça par ici… Ils ne veulent pas habimer vos beaux paysages du sud alors ils mettent 2x plus d’éoliennes dans le Nord :ppte:

Fb25, sincerement desole pour ta voile et heureux qu il ne te soit rien arrive de plus grave.

Merci pour ton temoignage.

C’est le far west, au pire si y a infraction il téléphone au autorité local, mais rouler sur les voiles :grrr2:
pourquoi pas sortir le fusil pour régler ses comptes.
Révoltant.

Choc de culture évident !

Rien que la photo est frappante, d’un côté le rustique en kaki face à une bande d’hurluberlus en combinaisons multicolores. Un bon résumé de nos difficultés de communications.

C’est ce que nous nous sommes dit, nous aurions préféré voir arrivé les gendarmes plutôt que ses deux furieux venu pour gueuler deux minutes et repartir…
Ça fini plutôt bien heureusement…
Le père pose la benne et coince la voile, le fils descend et veux emmener la voile…le drame était pas loin :wink:
Bon demain on retourne au même endroit :grrr:

c’est exactement ça Patrick.

Après sans vouloir me faire l’avocat du diable le gars a peut-être vu des tas de bagnoles garées dans son champ ou des gars qui lui piétinent ses récoltes… T’étais au mauvais endroit au mauvais moment…
Ceci tiré de mon expérience perso, dans la vallée tout se passe bien parce que poser hors terrain suppose de au minimum faire un gain mais si on regarde sur Hautacam les mecs hors terrain par pure négligence ou juste pour poser plus près de la bagnole ou du bistrot y en a toutes les semaines, sans compter ceux qui passent sur des propriétés privées pour arriver au déco en laissant des traces dans la neige parce que c’est plus facile que le sentier normal…
Des fois faut pas s’étonner que les locaux pètent les plombs!
Après j’ai un atavisme de fils, petit fils et bien au delà de pecs…

En faite les voitures etaient bien garées dans le chemin ou nous avons l’autorisation.
Nous etions toujours sur le coté droit de la route, les champs à gauches sont à lui et en effet à ce moment la j’y était bien.
Ce qui est domage ajourd´hui c’est que les gens ne prennent souvent plus le temps de discuter calmement, les gens gueules…et apres des fois on discute.
Tu as raison aussi souvent c’est justifié, beaucoup trop de monde ne respecte rien non plus.
Enfin aujourd’hui qu’il vienne gueuler je veux bien, par contre qu’il face agiter ses deux neurones la prochaine fois car si quelqu’un a habimé quelque chose aujourd’hui c’est lui…

C’est à la base de bien des incompréhensions. Le fait d’abimer les cultures n’est qu’un prétexte, nous sommes tous d’accord qu’une voile ou les pieds d’un parapentiste n’abiment pas grand chose (même si il chausse du 45 ! ).

Le fond du problème est une histoire de manque de respect (réel ou supposé). Du point de vue du paysan, une bande de parigots qui n’en branlent pas une (normal, quand il nous croise on est en congé) viennent piétiner son travail en le considérant comme un bouseux.

Dès que l’on arrive à instaurer un dialogue les choses s’arrangent en général, mais le premier pas est souvent difficile car il y a beaucoup d’à-prioris de part et d’autre.

Moi j’y vois surtout une histoire d’instinct de propriété un brin surdéveloppé…

Le jour où un mec bizarrement habillé, parlant fort et pas comme toi viendra piétiner tes dossiers dans ton bureau on en reparlera ! :stuck_out_tongue:

D’une manière plus générale, je pense que l’on vit dans une époque ou le quidam moyen est capable de péter une durite pour un rien. Ces dernières années de nombreux fait divers l’ont bien illustré.
Il faut faire gaffe et ne jamais en rajouter, car ça peut dégénérer très vite en drame ce genre de situation.

:affraid:
“mon aile!!!” :bang: je serai devenu fou!! bien que tu soit sur son champ, ça ne l’autorise pas à abimé le matériel d’autrui.
De la même manière qu’un voiture mal stationné, on vous rentre dedans, vous ne serez pas en tort.

Personne n’est autorisé à détruire le bien d’autrui, même si votre aile est sur le mauvais champs.

illustration de mon propos :mdr:

http://www.youtube.com/watch?v=b-iCTkdWI0A

Sinon, on avait eu ici une discussion de ce genre il y a 1 ou 2 ans à propos d’un incident similaire parmi d’autres au Markstein…

Lol ca ressemble en effet à la situation d’hier sauf que bon la c’est quand meme un niveau au dessus.
Allez prier pour ma voile, j’y retourne :wink:
J’espere ne pas avoir à faire secours et atterir sur sa toiture de maison… Ce qui est possible car la ferme est au bout de champ dans le sens du vent lol