MacPara ELAN

Hellan, heu pardon hello !

Dans les affres du choix de la successeur de ma Kailash je recherche des infos sur la nouvelle mac para qui a un look d’enfer :koi: http://www.macpara.com/fr/elan.html
Quelqu’un aurait il des infos sur sa date de dispo et eu l’occase de voler dessous ? J’ai posé la question via un p’tit mail au sympathique Joel Mailhé, mais pas de réponse après plus d’une semaine :grat:

T’as vu les grandes barges qu’ils ressortent j’ai l’impression d’un recul de 15 ans
28 m2 pour la 90/110

Salut,
Je reçois l’ELAN de taille 26 pour une test dans mon blog cette semaine !
Parfois les tailles diffèrent d’un constructeur a un autre…Pourvu que ça vole bien :slight_smile:
A+,
Ziad.

juste pour info le jojo il est pas assidu à internet et sera probablement plus réactif sur son 06…

https://www.youtube.com/watch?v=ezHUSwvq3RM

A+,
Ziad

karma+
Si j’ai bien compris ; perfs quasi identiques à la Delta2 en plus facile et accessible ?

Salut,

J’ai pu voler avec ma toute nouvelle Elan 26 à Ager ces derniers jours.
En gros, c’est comme le dit Ziad dans son test.
Facile , cohérente, solide, performante… :smiley: (ça y est, je souffre du syndrome du mec qui a acheté une nouvelle aile)
suspentes gainées sur les parties basses (suspentage fluide et protégé - très rare de nos jours sur des ailes perfs).
Gonflage facile et homogène (avec A et/ou A+A’) mais après un départ cool elle monte très vite en finale sur les déco très ventés comme Ager.
Faut l’arrêter dans son Elan…
(désolé) :wink:

L’accélérateur est sans effort, les freins un poil long comme à mon goût (j’y enlèverais bien 7-8 cm). Mais se pilote facilement sur un débattement correct.
Elle communique juste ce qu’il faut sans parasiter inutilement.
L’effort aux commandes augment significativement en enfonçant le frein avec un débattement suffisamment long pour ne pas risquer de décrocher par mégarde.
J’ai fait quelques posés au déco et faut vraiment planter les freins pour qu’elle décroche.

Des poignées de pilotage sur les C mais pas trop utiles pour moi, elles sont un peu bas.
Je trouve plus efficace de saisir les élévateurs C au niveau du split pour les poulies de freins.
Cela demande moins d’effort pour piloter l’aile.
Stabilos ouverts (auto-évacuants) en bord de fuite. (pas de velcro)

Les conditions n’étaient pas de plus saines… Une Avax est partie en live après une frontale, une Sigma7 a fait une bonne fermeture genre 45%.
Des thermiques pas trop forts (+2/-+4) mais turbulants - du vent Oues/Nord-Ouest sur les 3 jours.
l’Elan est vraiment solide et homogène. (pas de stabilos qui flapent, pas d’effet accordéon)

Je recommande fortement.
Marek

Salut Marek,

Merci beaucoup pour ton retour d’impressions sur cette voile :pouce: , c’est vrai qu’elle m’intéresse de plus en plus (j’attendais la sortie de l’Aspen 5 en 24m2 mais on n’a plus d’infos depuis pas mal de temps).
Par contre ils en sont où au niveau de l’homologation de l’élan, quelqu’un au courant?

ça me paraît quand même beaucoup, fais gaffe à ne pas brider l’effet réflex de ton aile

A+ :coucou:

Côté homologation, la mienne a bien un sticker EN-C.
Ils finalisent les papiers mais les tests sont passés depuis longtemps (mars?).

J’ai vérifié poulie contre poulie - il reste bien encore du moue dans les drisses.

Bonjour,
Pouvez-vous indiquer votre ptv et les impressions qui seraient lié au ptv ? Je fais 73 nu 8) et entre + 12 et + 20 selon config de vol. Est-ce que la 26 est bien adapté ? Aurais-je raison compte tenu du comportement de l’aile à voler “chargé” plutôt que dans la fourchette medium si vous avez un avis la-dessus ?
Merci, cordialement, et bons vols, frtr.

Bonjour,

je suis quasiment au taqué sous la 26 (78-100).
78kg nu/98kg PTV.

Je ne peux malheureusement rien te dire sur la différence de PTV car je n’ai volé qu’avec le mien.
:wink:

A 73+20 tu seras très bien sous la 26. (un bon compromis)
A 73+12, j’aurais plus pris la 24, mais tu rentres encore dans la fourchette de la 26.

Généralement cela dépend un peu de où et comment tu voles…
L’idée est de voler plutôt chargé en montagne pour avoir une aile plus solide en forte turbulence et ~1 km/h de vitesse en plus pour mieux traverser les brises de vallées.
Pour la pleine, beaucoup de pilotes préfèrent une aile moins chargée pour avoir davantage de rendement en petites conditions.

Du point de vue du pilotage, tu auras également un ressenti différent pour la même aile selon que tu sois tout an bas ou tout en haut de la fourchette.
(Plus progressif en bas et plus direct en haut)

Tout cela est général à toutes les ailes et pas spécifiquement lié à la Elan.

Mais vu que tu rentres dans les 2 cas sous la 26 (vu ta variation de PTV) et pas sous la 24, la 26 me semble pas mal du tout pour ton poids.

Bons vols !
Marek

[quote=“Fluttz,post:1,topic:50311”]
le jojo est partit 15 jours en corse en vacances, et il ne regarde JAMAIS le CDV
contacte le sur son portable

je me suis mis sur la liste pour essayer cette élan
je vous fais mon rapport dès que
mais comme je suis un client captif de Mac Para , je ne vous promet pas d’être vraiment objectif :roll:

je vise la 24, je serai pile poil au taquet à 90 kg

Merci pour les commentaires, voilà ceux de Peter Racek à ma question (taille 26 ou 24 pour 73 nu + 12 à 20 kg) : “Si vous préférez le vol détendu je recommande l’ Elan 26, autrement vous serez heureux avec la taille 24. J’ai piloté à 108 kg sur l’Elan 26 et il a marché bien. C’est plus dynamique. Il dépend que vous pilotant plus 12 ou 20 kg ?”
Alors comme je pilote la plupart de temps à +17 (+/- 2kg grand maxi), en montagne, donc je choisis à priori la taille 24, à charge d’essai, et d’expérience à partager …
Frtr.

https://www.youtube.com/watch?v=NFwQ0ZQFPFk

A+,
Ziad

:bravo: ça donne Envy (joke)

Finalement le plus gros défaut de cette Elan …
c’est que, en la commandant maintenant, il faut attendre septembre pour en avoir une.
:affraid:

Une conséquence des éloges de Ziad :grat:

Tu l’as commandé donc ! Elle est comme Ziad l’indique: parfaite en première C ?

Je n’ai pas compris ça des essais de Ziad :grat:
on ne retient que ce qui nous intéresse, je vole en C depuis 4 ans (ceci explique certainement cela)

non, je ne l’ai pas commandé, j’aimerai bien :roll: … elle me fait baver

je reste sous ma Marvel une saison de plus … faut pas gâââcher

Bonjour à tous,

En traînant sur le net, un essai complémentaire intéressant de la taille 26 8) …

1mn20 > oreilles
1mn45 > assym 50%
4mn05 > oreilles + wing

https://vimeo.com/97421909

https://lh3.googleusercontent.com/-WaWd8hPY6SY/U9e0ObW9lII/AAAAAAAADaI/ZNA8DkWWwj4/w1220-h814-no/27072014-SAM_0046.jpg

JC Serme fait du gonflage à Saint André les Alpes avec sa nouvelle Elan

https://lh6.googleusercontent.com/-nL5XVqy8nzg/U9e0NbtgTRI/AAAAAAAADaA/IfaNck09OFc/w1220-h814-no/27072014-SAM_0035.jpg