Maintenir le twist au décollage

Bonjour à tous

Voilà petite question technique :prof: :
Sur le déco lorsque le vent est fort, on peut bien sûr décharger la voile de sa puissance en allant vers elle ou avec d’autres artifices ; mais on a quand même vite fait de se faire arracher, détwister et décoller, les 3 dans le même temps…
Pas forcément grave si on reste pilote, mais pas toujours très élégant !
Or je vois certains pilotes qui parviennent à maintenir le twist pour tranquillement se retourner une fois “détachés” du relief.
Exemple ici :
http://vimeo.com/25730980
Bon je sais que ce n’est pas n’importe qui sous la voile :mrgreen: , mais vers 2’35 on voit bien ce geste de “maintient” du twist, contrairement à cet autre pilote vers 2’50 qui subit un peu plus !
Comment arrive t’il a se maintenir face à sa voile ? en se retenant aux arrières ?
Merci de vos réponses :wink:

Il se tient aux élévateurs non ?

en tout cas, si quelqu’un connait la zik, ca m’interesse :coucou:

ça je sais ! Chinese Man , washington Square :wink:

Oui, aux arrières j’imagine ? mais j’aimerais bien avoir confirmation de quelqu’un ayant déjà testé…

Oui “il” (Raul Rodriguez) se “tient” (pilote) aux arrières :wink:
Avantage des arrières dans le vent fort ils créent bcp moins de portance que les freins donc plus facile de ne pas se faire arracher et effectivement il est possible de maintenir le twist une fois décollé.

merci pour la réponse Escape :wink:

D’accord c’est bien ce que je pensais ! Et j’avais bien reconnu le bonhomme :mrgreen:
Je confirme très efficace le pilotage aux arrières !
Merci

Voilà de quoi mieux visualiser :

http://www.youtube.com/watch?v=Y2MwZyOl47U&feature=related

Sauf que ce qui me trouble, c’est que Raul Rodriguez, lui, semble avoir les bras qui se croisent en prenant les arrières… :roll:

J’imagine que c’est par ce qu’il garde les commandes en main contrairement à Mike Kung.

Ouais à tester ! je pratique la méthode Mike Kung couramment mais je ne connaissais pas la méthode espagnole ! ça me plait ! des nouveaux exercices en vue :ppte:

En fait quand je disais “il se tient” c’est que justement j’avais pas l’impression qu’il pilotait au d ou c+d mais qu’il avait juste les freins en dragonne et qu’il se tenait au faisceau complet. Je me suis probablement trompé, c’est le fait qu’une fois detwisté on a vraiment l’impression qu’il “s’accroche” aux faisceaux.

D’ailleurs la technique de Kung n’empêche pas de mettre les freins en dragonne pour piloter aux freins dès le detwist sans avoir à croiser non plus les mains lors de la phase pilotage aux d ou c+d à priori, le compromis entre les deux techniques ?

En effet, moi aussi !

Peut-être permettre un pilotage aux arrières tout au long du “twist/détwist”, au lieu de détwister en reprenant un pilotage aux commandes le tout dans le même temps ??
Ou peut être ce geste non pas pour piloter aux arrières mais uniquement pour maintenir le twist ? :roll:
D’où mes interrogations…

C’est vrai qu’après revisionnage c’est pas évident :grat: C’est surtout en courant vers l’aile qu’il dissipe un peu d’énergie. Super vidéo en tt cas!

Ouais très sympa !
ça souffe !! :mrgreen:

En fait le croisement des mains doit permettre d’accompagner le détwistage et soit l’amortir pour s’arrêter net detwisté ou au contraire l’amplifier pour retwister dans l’autre sens. Je l’ai vu jouer à ça à la dune.

Bien vu ! A tester !

Bon j’ai pu tester un peu aujourd’hui des méthodes pour “verrouiller” le twist.
En se tenant simplement aux élévateurs ça fonctionne mais on dispose de peu de commande pour piloter. En attrapant les arrières pendant la montée on gagne en pilotage mais on a vite fait de chopper les B ou n’importe quoi ! Pas glop mais je sens qu’en s’y exerçant régulièrement y a moyen que ça devienne un automatisme.
En testant la même avec les bras croisés, le geste devient beaucoup plus compliqué (mais pas infaisable). Avec une subtilité : les arrières doivent être pris “vers l’extérieur” coté détwist sinon on vrille tout l’elevateur au retourné. Par contre le twist semble plus dur a tenir mais le coté souple et amorti du geste de détwist est assez agréable. Puis comme tu disais Gusty ça permet aussi de pouvoir retwister dans l’autre sens pour le fun.
Bref après avoir joué a ça tout l’aprem, ce n’est pas encore évident !
Quelqu’un aurait il des recettes ?

Perso, quand je m’amuse à voler twisté, je pilote rien qu’à la selette et c’est hyper efficace. J’ai meme l’impression que le pilotage selette marche mieux twisté que détwisté… Ptet une histoire de raccourcissement du cone de suspentage ?.. si quelqu’un à une idée ? Après c’est un peu perturbant car pour le coup il faut se pencher à gauche pour tourner à droite et vice versa. Donc il faut prendre l’habitude

Et comment “verrouilles” tu le twist ?