Dsl kk, moi non plus jfais pas ds l’environnement! :mrgreen: Mais pas tellement plus âgé que toi, je me suis posé la question également, donc voici mon parcours et ce que je pense des possibles orientations postbacs:
Je suis en cycle master d’une école de commerce. Je m’oriente vers de la finance, du marketing ou du conseil en stratégie… le choix est vaste. L’avantage c’est que les portes ouvertes sont importantes, et tu peux t’orienter vers le marketing sportif pour le compte d’un fabricant d’articles de montagne, ou bien vers le conseil en développement durable (très à la mode en ce moment!) par exemple. Mais il ne faut pas se leurrer, ton poste est quand même à ton bureau, pas en expé avec la dernière Nervures!
En seconde on te propose plusieurs choix de premières: voie S svt, voie S sciences de l’ingénieur, voie L, voie ES. Pour un métier en rapport avec l’environnement, spontanément je te dirai que ce qui a le plus de chances d’aboutir à qqch dont c’est le centre d’action c’est la voie scientifique option svt, avec derrière la possibilité de faire directement après bac une école d’agronomie ou bien de faire un prépa “bcpst” (biologie chimie physique sciences de la terre) qui débouchera sur une école d’agronomie.
A toi ensuite les programmes d’assainissement des eaux, de gestion de l’environnement, de préservation des parcs naturels, … mais à toi aussi les fabricants d’insecticides et d’OGM, les Unilevers autres multinationales de l’agroalimentaires. Donc faut faire le tri et bien s’orienter, même dans cette voie. Après chaque école a ses spécificités et oriente vers un domaine ou vers un autre.
Enfin, tu as bien sûr les BTS et les IUT, mais je ne m’y connais pas assez pour te dire ce qui existe et te conseiller.
Dans tous les cas, certes ta formation oriente fortement tes possibilités premières de carrière, mais ensuite ce sont tes choix personnels dans les boîtes que tu intègres qui influencent véritablement l’évolution de ta carrière et par la même occasion le domaine dans lequel tu seras amené à travailler.
Voilou, j’espère t’avoir donné quelques éléments de réponse, tant bien que mal… Oriente toi vers ce qui t’attire le plus, sans négliger le reste: aujourd’hui et jusqu’aux études supérieures un bon profil est un profil “équilibré” 
Pheeew c’est long, dsl tout le monde…