Mais quels boulot faire !

Salut à tous !

Je me présente, je suis en 2nde et jeune volant 24vols …
Je me pose de plus en plus la question de mon orientation…
Voila je suis intérésser par l’environnement et plus particulièment le milieu de la montagne et la protection de l’environnement :smiley:

Je voudrai savoir quel sont les métiers intéréssant dans ces domaines ?

Encuite, si vous pourriez me dire un peu ce que vous faite dans votre vie sa pourra me donner des idée qui c’est ?

MErci D’avance !!! :forum:

Alors en ce qui concerne les différentes filières je ne peux pas trop t’aiguiller parcontre je peux te dire ce que je fais :mrgreen:
Je suis animatrice radio, sur une radio qui milite pour l’environnement, le bio, les énergies renouvelables et tout le toutim :mrgreen: Mais bon, je ne suis pas certaine qu’en therme de débouchés il y en ait vraiment… :?

:new:
Tu peux faire gendarme des montagnes si tu veux ! :police: :camp: Si si ça existe… :smiley:
:prof: Tu fais une école sous officier gendarmerie… Après tu pars en escadron montagne… Dans lequel tu passes différents diplômes montagne. Ca te prendra 6 mois non stop en montagne si tu mets tout bout à bout( certificats, diplômes, brevets été et hiver ). Ça te permet de travailler en renfort PGHM ( hélico pour les parapentistes branchés). Après tu passes ton diplôme d’officier de police judiciaire… :ordi1:(14 mois). Ensuite, tu demandes à partir en gendarmerie départementale. Une fois affecté, tu demandes à devenir FREE ( c’est la vraie appellation !! : Formateur Relais Enquêteur Environnement ). Tu bosses pour les natura2000 etc …
Et là c’est le pied : tu es ton propre chef :chef:, tu randonnes quand tu veux, tu fais de la montagne, et tu bosses pour ta planète :wink:
Pas compliqué à faire non ??? :grat:
PS : je sens que Damien va mettre un commentaire !!

Si tu aimes vraiment la montagne et le parapente,tu as le choix d’intégrer un bataillon de chasseurs alpins.
:mrgreen:

et c’est maintenant que tu dis ca? :mrgreen:

pfttt… qu’est ce que j’aurai aimé faire ca! :frowning:

Pu…ain de fonctionnaires, entre les miloufs et les flics, on est pas sortis de l’auberge…

:stuck_out_tongue: j’y suis presque !

Salut !
Côté orientation / environnement, j’ai failli aussi.
J’ai intégré un BTS protection de la nature il y a quelques années. C’était un jeune BTS (seconde promo pour ma part, donc la première étant en deuxième année, j’ai intégré alors qu’aucun diplomé n’était encore sortit en france). Bah quelle déception ! On a tout fait sauf de la protection de la nature ! :frowning: On faisait essentiellement de la protection du patrimoine. Et niveau débouché, une catastrophe. Rien que pour trouver un stage, c’était pas évident ! Si tu as envie de faire bénévole, ça peut l’faire, sinon, c’est pas le genre de diplôme qui débouche direct sur un métier.

M’enfin je te parle de ça, il y a… pas loin de 10 ans je pense… Donc depuis ça a peut-être (j’espère) évolué et c’est peut-être une super formation ! A voir…

Sinon, bah pas mieux que les autres. J’ai pas de bons plans. C’était juste pour parler de mon expérience.

:cry: rien que pour ça j’aurais aimé être français… chez nous y a des postes de gendarmerie de montagne mais les places sont chères et point de vue formation c’est pas aussi complet que le PGHM et on a pas d’hélico tout bleu tout beau… vivement que je sois muté (malheureusement pas en poste de montagne mais bon)

Sinon tu as ça kk http://www.unil.ch/central/page2909.html mais c’est en Suisse, à Lausanne, je pense qu’il soit y avoir un équivalent en France mais Lausanne sont les meilleurs :mrgreen: (un peu de chauvinisme)

Sinon y a curé aussi, tu pourras faire des preches sur la protection de la planete… :sors:

Moi j\ai un boulot dans le domaine de la destruction de l’environnement (petrole) qui me laisse la possibilité de faire beaucoup de montagne si ca t’interesse. :wink:

Sinon pour etre un peu serieux, fait gaffe quand meme. En 2nde tout le monde veux faire de l’environnement, mais tot ou tard il faut se rendre compte que le nombre de candidats est largement superieur aux postes dans ce domaine (a peu pres aucun) et que cette voie a toutes les chances de mener a une reorientation un peu tardive en sortie de DEUG.

Bon si tu as tout de meme le courage de te lancer, dans mon ecole d’ingenieur a Strasbourg (EOST) on faisait un peu d’hydrologie et de geologie, ca te laisse peut-etre un chance de faire de l’environnement et de trouver un lien avec la montagne (mais pour rien te cacher en ce moment ca embauche fortement dans le petrole apres le diplome). Sinon tu doit avoir l’ecole de geologie de Nancy qui forme aussi des hydrologues ou d’autres metiers en rapport avec l’eau et l’environnement. bonne chance.

:coucou: moi j’ai fais une filière qui ouvre des portes sur l’aménagement du territoire, l’environnement, en alliance avec les sports de plein air et le tourisme…c’est le genre de trucs tu sors pas direct des études avec un métier en main, mais si tu sais faire les bonnes rencontres, te démerder un peu et essayer de bosser dans différents domaines et te faire de l’expèriene ya du taf…à terme tu peux bosser avec des collectivités, en bureau d’étude, dans des parcs régionnaux…ce que je vise a priori (si un jour je finis mon master… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) ou monter ton buisiness…
en lien direct avec l’environnement, faut faire des études de Bio c’est ce qui a de plus fiable, aujourd’hui parce que l’environnement c’est un peu à la mode et tout le monde met tout et n’importe quoi derrière…faut se méfier un peu! :wink:
ou sinon tout les métiers de sécurité et secours en montagne etc… :vol:

Heu la protection de l’environnement c’est pas porteur comme marché, ça enquiquinne tout le monde (enfin ceux qui ont le pognon: industriels, collectivités territoriales…) donc faut être logique qui va payer un gars pour qu’il vienne t’enquiquinner?
Non faut te trouver un job dans lequel tu n’es pas facile à remplacer, où t’es pas nombreux et où t’as un pouvoir de nuisance le plus important possible. Dans ces conditions tu bosses peinard, bien payé et t’as du temps pour voler. Té si c’était à refaire je ferai contrôleur aérien à madrid, histoire d’aller voler à Piedrahita 3 ou 4 fois par semaine :wink:
Quoique prof de physique au lycée français de Madrid ça serait pas mal non plus… Surtout avec mon emploi du temps de cette année (6 aprèmes libres par semaine)

Dsl kk, moi non plus jfais pas ds l’environnement! :mrgreen: Mais pas tellement plus âgé que toi, je me suis posé la question également, donc voici mon parcours et ce que je pense des possibles orientations postbacs:

Je suis en cycle master d’une école de commerce. Je m’oriente vers de la finance, du marketing ou du conseil en stratégie… le choix est vaste. L’avantage c’est que les portes ouvertes sont importantes, et tu peux t’orienter vers le marketing sportif pour le compte d’un fabricant d’articles de montagne, ou bien vers le conseil en développement durable (très à la mode en ce moment!) par exemple. Mais il ne faut pas se leurrer, ton poste est quand même à ton bureau, pas en expé avec la dernière Nervures!

En seconde on te propose plusieurs choix de premières: voie S svt, voie S sciences de l’ingénieur, voie L, voie ES. Pour un métier en rapport avec l’environnement, spontanément je te dirai que ce qui a le plus de chances d’aboutir à qqch dont c’est le centre d’action c’est la voie scientifique option svt, avec derrière la possibilité de faire directement après bac une école d’agronomie ou bien de faire un prépa “bcpst” (biologie chimie physique sciences de la terre) qui débouchera sur une école d’agronomie.
A toi ensuite les programmes d’assainissement des eaux, de gestion de l’environnement, de préservation des parcs naturels, … mais à toi aussi les fabricants d’insecticides et d’OGM, les Unilevers autres multinationales de l’agroalimentaires. Donc faut faire le tri et bien s’orienter, même dans cette voie. Après chaque école a ses spécificités et oriente vers un domaine ou vers un autre.
Enfin, tu as bien sûr les BTS et les IUT, mais je ne m’y connais pas assez pour te dire ce qui existe et te conseiller.

Dans tous les cas, certes ta formation oriente fortement tes possibilités premières de carrière, mais ensuite ce sont tes choix personnels dans les boîtes que tu intègres qui influencent véritablement l’évolution de ta carrière et par la même occasion le domaine dans lequel tu seras amené à travailler.

Voilou, j’espère t’avoir donné quelques éléments de réponse, tant bien que mal… Oriente toi vers ce qui t’attire le plus, sans négliger le reste: aujourd’hui et jusqu’aux études supérieures un bon profil est un profil “équilibré” :wink:

Pheeew c’est long, dsl tout le monde…

Ou alors tu nous fait une “spéciale Edlinger” (cf La vie au bout des doigts) :mdr: :mdr:
à savoir vivre dans ta caravane par et pour ta passion: la montagne. (lui c’était la grimpe, mais toi ca peut être la rando ou le parap)

bon, ensuite, faut le dire à papa maman :dent: :grat:

ou alors, l’autre solution que je vois c’est t’engager en tant que porteur au Tibet :ange:

sinon, pour revenir à plus de pragmatisme: faire un taf chiant comme tout le monde (ou presque :roll: )et t’éclater quand tu en sors :lol:

Salut à tous !

Merci pour vos réponse très pertinente ! :soleil:

Pour commencer quand je parle d’environnement ou de montagne c’est un métier qui a un rapport avec ce milieu.
Pour continuer le système de prépa ne me plait pas du tout … car faire 2ans et peut-etre rien réussir ne m’encourage pas…

Je suis tombé sur ça : http://www.lasalle-beauvais.fr/formations/ingenieur-lasalle-beauvais-agroressources-agroalimentraire-management-bac-5/ Pour devenir agronome, déjà le cadre de vie de cette école est très bien ( campagne, ferme) je n’aime pas les grande ville avec ses problème en tout genre …
(peut-etre ya un peut de treuil là bas ^^ ? ) :ppte:

J’ai un peu trié : flic de montagne : trop physique et toujour sur des ordres…
-entrer dans l’Onf : bien trop selectif
- petrole : jamais etre chez soit et sa me branche pas

Tout ce qui est marketing => pourqui pas mais les gars qui bosse dedans deviennent :ordi1:

Bien difficile de faire des choix que tu devra assumer toute ta vie :mrgreen:

Quand je te parlais d’écoles d’agronomie directes apres bac c’est à ce type d’école que je pensais. Attention juste à choisir celle qui te convient le mieux et qui t’offrira les débouchées dans le domaine que tu souhaites.
Pour la prépa, c’est vrai que c’est un choix. Pour en avoir fait une je peux te dire que les 3 premiers mois sont un peu durs mais qu’après tu n’y penses plus, tu bosses! Donc c’est pas une option à éloigner définitevement à mon avis, mais il est vrai que c’est à éviter si tu ne le sens pas, parce que c’est quand même bien lourd comme système.

Tu sais côté “usine à échec” faut plus voir du côté de fac de médecine :wink:
Les prépas si tu tiens le coup t’as une très grande chance d’intégrer quelque chose, je parle de prépas scientifiques, y a pas loin d’y avoir autant de places en écoles d’ingé que d’élèves en prépa…

au lycée poincaré de nancy, ont réussit à rentrer en école d’ingé tous ceux qui ont tenu le coup pendant deux ans. c’est aussi simple que ca.

quant à l’embauche par la suite, le “CPGE” écrit sur ton CV suivi de “Central…”, ou de "Sup… suffit à te mettre tout en haut de la liste!
si tu as l’occase de rentrer en prépa, et que tu te sens prêt à mettre de côté deux ans de ta vie, fais le. 8)

en tout cas, cette discussion me reprojette quelques années en arrière :roll: