Salut,
Être debout en finale baisse (un peu) le centre de gravité de l’équipage volant tout en créant (un peu) de traînée supplémentaire, toutes choses qui tendraient plutôt à stabiliser la voile. Donc la question que je me pose est (déjà vu) ; n’as tu pas, peut-être, tendance à te tractionner sur les commandes (ou une partie seulement des élévateurs) pour te sortir de ta sellette et te mettre debout ? Ou ne gesticules tu pas des jambes et/ou du bassin pour t’extraire de ta sellette ?
Sinon, autre question ; n’est ce pas, peut-être, que uniquement du ressenti de ta part ? (laisse toi regarder/critiquer par un regard extérieur ou une caméra) Se faire filmer est souvent source d’enseignement.
À priori, pour moi, il n’y a pas de raisons que la position debout te crée un roulis. Au contraire elle devrait plutôt contribuer à à une fin de vol plus “stable”.
Bons essais,
P.S. : Pour ta question sur l’autre fil à propos de la pertinence d’une Golden 1ère du nom comme voile de progression pour un pilote tel que tu le décris. Je serai enclin à te répondre que ; c’était une voile absolument top en son époque pour permettre à un pilote de progresser et qu’elle en est certainement encore capable aujourd’hui… si et seulement si elle est dans un état adéquat (tissus, suspentage, calage, etc…) et si vraiment le prix en justifie l’acquisition rapport aux occasions que tu peux trouver en 2ème, 3ème voire 4ème génération (y en a t-il déjà une 5ème voire 6ème ?)
J’ai un ami qui en avait une et qui, il me semble, l’a déjà regretté après ses passages sous Artik 2 et Rusch 3 avec lesquelles il n’a pas vraiment volé mieux mais en serrant souvent plus les fesses (j’exagère un peu, quoique… )
Non, les vraies questions sont, quel etat, quel prix et aussi, quelles ambitions dans la démarche.
Bonnes recherches,