Mantra M5

Selon paraglidingforum.com, des nouvelles de la M5 à la coupe Icare de St Hilaire, avec les grandes lignes de la “bête”:

• Allongement 6.9
  • 2 lignes
  • accessibilité de pilotage similaire à la M4
  • plané amélioré
  • pas de shark-nose

:faim:

Eh ben … deux lignes en EN-D “classique” (si ca suit les M3 et M4)

le shark nose sera sur la M5 selon interview de David D. et Luc A. à St hil.

Le contraire eût été étonnant :wink:

Ca va drôlement ressembler à l’IP6 c’t’affaire! :mrgreen:

enfin du gun accessible , il sont trop fort :wink: :canape:

c’est peut-être un peu tôt pour s’emballer… Une 2 lignes à 6,9 d’allongement, ça peut effectivement être très facile à piloter, mais j’ai du mal à imaginer ça aussi cool qu’une M3 ou M4 (je connais surtout la M3) en sortie du domaine de vol.

Je crois que c’était ironique Mathieu :wink:
http://www.youtube.com/watch?v=6Trw1HKrizg
En tout cas, à 7min40, David et Luc semblent dire qu’elle est orientée pour les pilotes de M4. On verra…

Leur interview par Ziad est vraiment très intéressant, on entend parler de la delta2, mais aussi de ce qu’ils pensent de l’homologation, etc.

Ah oui effectivement j’avais zappé l’ironie, oups!

Mais bon, s’il est trop tôt pour s’emballer, il est tôt aussi pour l’ironie, non? :wink:

je confirme … zetes largement en avance ! même para2000 n’en parle pas encore :mdr:

là encore, si je comprend bien le message de paraseb, je crois que cela concerne l’ensemble des nouvelles EN-D “soidisantsoft”, pas seulement la M5. La boomx était présentée comme la remplacante de la GTO, or, divers retour font état d’une aile de compétition, pas d’une GTO2, avec tous les avantages (perf) mais aussi inconvénients…

On se retrouve dans la configuration où les EN-D sont devenues moins accessibles qu’une année auparavant. Le public de ces anciennes D ne devrait-il pas se retrouver dans les EN-C très performantes qui voient/vont voir le jour? (cf Delta 2 avec shark Nose)

Question en suspens…

Un des effets pervers de l’interdiction des voiles open en compétition…
Comme le fait remarquer David dans l’interview, la certification est une boite et au sein d’une même boite, on peut flirter avec les bords.

Oui, mais c’était justement pas le cas d’Ozone, qui avait très clair sur le caractère “gunnesque” de l’Enzo, alors on peut pas trop leur reprocher maintenant, avant même de voir la M5, de faire passer leurs guns pour des ailes faciles. Après, vu comme Gin et Niviuk ont présenté leurs voiles, ce serait peut-être pas très étonnant qu’Ozone se mette à faire pareil. On verra bien! Enfin perso je verrai ça de loin vu que j’ai déjà ma voile pour 2013… :wink:

En matière de voile de performance, ozone est largement dans le coup. ils n’ont pas besoin de faire une deuxième Enzo. J’imagine donc que la M5 sera une D au moins aussi accessible que la M4 sinon elle fera doublon.

l’allongement passe de 6.5 à 6.9, la voile passe de 3 lignes à 2 lignes, et un Shark Nose voit le jour. A par un tour de magie, je vois pas trop comment elle pourrait être “au moins aussi” accessible. :wink:
Ma déduction, c’est que les perfs de la M4 seront peut-être atteintes par la delta2 et ses 6 d’allongement, et son Shark Nose, et là, peut-être un gain d’accessibilité par rapport à la M4 pour des perfs équivalentes?

Dans tous les cas, j’ai hâte de voir ce qu’ils vont sortir, surtout en matière de delta2 “light”. Luc, si tu nous lis?

Deux lignes peut-etre,mais surement deux lignes et demi,c’est à dire trois lignes en haut et deux en bas? pour rester accécible facon M4

C’est possible, mais dans ce cas le marché de la future Mantra 5 serait vraiment réduit.

Moi je trouve que c est vraiment bien ce qu il font en ce moment surtout niviuk avec l’icepeak 6 :wink: la révolution est lancée

souhaitant changer d aile je voulais passer sous IP 6 :wink:

la M5 me botte vraiment sur le papier :wink: car la catégorie de pilote visée est bien défini , ce n’est pas pour le pilote PWC mais le bien motivé de la semaine qui veux une belle machine :wink:

ya plus qu a essayer les enfant c est bientôt noël

Et ils vont même sortir prochainement une R12!! Ils auront une gamme bien complète en tout cas!

Faut qu’ils se dépêchent alors, reste plus beaucoup de temps ! :wink:

D’après Fred, sortir une nouvelle aile style Enzo2 n’était pas leur priorité

Sur leur site, ils parlent bien d’une R12, et pas d’une Enzo2.

http://www.flyozone.com/paragliders/en/news/headlines/20677