Tiens c’est marrant, j’étais en VTT dans les baronnies ce w-e. Notamment au dessus de Nyons.
Le temps était particulièrement difficile à prévoir, si ce n’est que de toutes évidences, c’était instable et orageux. Mais très difficile de dire si ça allait péter ou non.
Samedi on grimpe coté Nord au sommet de la Montagne d’Angèle. Il est environ 13h00-13h30, le temps est déjà menaçant, car les cum’ ont bien grossis, au loin il y a du très gris et les nuages ont tendance à se souder. 45 minutes après au sommet, c’est bien bien gris. Les collègues rigolent en me demandant ce que j’en pense moi le vélivole et je leur dit que clairement dans ces conditions je ne sortirait pas mon parapente. A cet instant la brise est faible encore.
Le temps de descendre, en 30 minutes à peine sur l’autre versant, un orage de dingue s’abat sur nous au village de Villeperdrix. Juste le temps de s’abriter comme on peut dans le village. Ca durera 2h environ, puis une fois vidé, les nuages disparaissent et le temps redevient ensoleillé.
Le lendemain, même constat, échaudé on prévoit de finir notre seconde rando VTT avant l’orage. Les cum’ menacent comme la veille. C’est assez comparable et au loin, il y a encore des zones très sombres ou l’on distingue des rideaux de pluie. Au final, il n’y aura rien au dessus de notre tête, tout se dégonfle gentiment.
En revanche, en rentrant par la route, et en arrivant sur Séderon vers 16h30, je me prends une grosse averse orageuse…
Bref, dans ces conditions il y a de quoi voler tôt c’est sur mais en gardant à l’esprit qu’en 1h de temps ca peut tourner vinaigre, comme ca peut se remettre carrément au beau.
D’ailleurs, je n’ai personnellement jamais bien réussi à comprendre pourquoi selon les cas, un gros nuage gris peut éteindre toute ascendance en masquant le soleil ou d’autre fois tirer un maximum…
Lundi ca volait à Aspres / Laragne vers 13h.
++