Marcher avec sa voile en boule sur l'épaule

Bonjour a tous,
Je pratique essentiellement le parapente comme l’on ferais de la luge, et remonte le champ l’aile sur l’épaule (+/-300m).
Quelqu’un pourrais t’il me donner une astuce pour que mon aile en boule sur l’épaule ne traine pas par terre lorsque je marche. Mon chiffon fait 25m2, je mesure 1M80 mais une fois sur deux je finis par me prendre les pieds dedans.
Merci d’avance pour vos réponse, bonne fin de journée

Fred

Fais de la mini ! :speedy:

Autre suggestion plus raisonnable: regarde comment tu prends les suspentes dans les mains. Il faut parfois bien reprendre les suspentes pour que ta dernière position soit le plus proche possible des A et D. En particulier, sur certaines ailes, tu peux avoir a tirer un peu plus sur les D et ou C pour que ta main soit plus proche et que ca fasse une belle boule.

:coucou:
j’espère que ce n’est pas 300 m D+ :wink: Mais même 300m avec peu de dénivelée c’est long !
Alors, dans mon cas, je fais 1m57 et mes ailes “normales” (diamir, faial) font autour de 21m2.
Pour que le bouchon ne vienne pas trainer par terre, je dispose l’aile au sol en corolle “propre” et en prenant le faisceau de suspentes très symétriquement au niveau des élévateurs. Ensuite je fait un lasso avec le faisceau de suspentes à remonter toutes jusqu’aux attaches sur l’intrados. ça me fait une grosse poignée, mais c’est à ce niveau que je la prends sur l’épaule. En général, si je l’ai fait “propre” ça ne traîne pas.
Le mieux, c’est de remonter en gonflant :wink: Ou alors tu prends un sac pouf rapide d’occase. Pour s’entraîner par exemple au vol et ski c’est idéal.
Bons Vols :vol:

Merci de vos réponse. je remonte effectivement en lasso mais je bute sur la pointe des plumes. J’essaie vos suggestions au plus vite.
Bonne soirée

Fred

[quote]Ou alors tu prends un sac pouf rapide d’occase
[/quote]
:+1:
genre les gros sac de bi, une foi la voile en corole ça te prend une minute pour la fourrer dans le sac et hop tu vas grave gagner en confort de portage sans user ta voile au sol…

Lorsque ta main prend ta dernière boucle de suspentes, tu peux faire au suspentage 1 tour complet autour de ta main pour éviter que les suspentes glissent de ta main.

Quand j’ai long à marcher l’aile en boule dans la main droite, je préfère envoyer la boule par dessus l’épaule gauche plutôt que la droite. Le suspentage reste bien sur l’épaule sans avoir à forcer pour pas que ça glisse.

Tu fais 1,80 m, je suis plus petit !..
Pas de problème.
La voile en corolle bien faite, suspentes enroulées jusqu’au bord de fuite et bien serrées, un tour, la voile sur l’épaule opposée ça glisse moins, les plumes ne sont jamais en contact avec le sol.
L’important c’est une belle corolle :wink:
Bonnes remontées…

les plumes qui butent je connais bien ça aussi. la technique la moins nulle que j’ai trouvée est la suivante: en butée sur les plumes après avoir fait de bons lassos sur la base d’une belle corolle, tu reprends encore 1-2 tours sur les avants et les arrières, ça fonctionne assez bien.

Question bonus,
C’est quoi vos astuces dès que le vent souffle ?

Il m’est arrivé quelques fois d’avoir une belle corolle qui se défait en partie dans le vent (et donc aucun soucis en bas met à mi pente ça commence à se prendre dans mes pieds) mais il y aussi eu une fois cet été où je suis pas passé loin de l’incident (en avançant sur le déco avec la voile en boule) La voile qui m’échappe des mains sur une rafale, je sais pas comment j’ai fait mais comme les pilotes d’accros des vidéos j’avais la voile parfaitement gonflée au dessus de la tête et j’ai pu décoller dans la foulée (Mine de rien les heures de gonflages par vent fort ça fait construire des réflexes même si c’est probablement 80% de chance que ce fut aussi propre)

Bah quand le vent souffle c’est le plus facile pour remonter une pente : tu t’aides de ta voile ! C’est con de se faire chier avec sur l’épaule alors qu’elle peut carrément nous rendre la montée plus facile (physiquement) et plus fun (techniquement) !

Quand le vent est fort, selon moi, le mieux pour contrôler sa voile en évitant l’effet spi c’est d’utiliser les D, “ca casse” le profil. Tu peux alors laisser ton bord d’attaque prendre le vent à la demande et laisser ta voile remonter en avançant vers elle.

Tout ce que vous dites ne s’apprend pas en école???

En école on apprend à replier sa voile et à la mettre dans le sac ! :lol:

Je n’ai jamais eu l’occasion de remonter une pente de plus de 30 m de dénivelée avec ma voile en boule…

Marc

Avec Alto sur la pente de l’aigle, j’ai vu ça en stage init’.

Contrairement à toi, mes 2 premiers jours de stage init, ce n’était que ça : pente école ! Et quand tu es en bas bah… faut bien remonter !

Pour moi aussi !
C’est pour cela que j’ai indiqué “pente de plus de 30 m de dénivelée” (cf. mon message), ce qui correspondait à peu près à notre pente-école.

Mais ce fil parle d’une remontée sur 300 m de dénivelée (voir le premier message de ce fil), ce qui me semble beaucoup trop long pour une remontée avec la voile en boule ! :grat:
Si je dois un jour remonter 300 m de dénivelée avec ma voile, il ne me viendra pas un instant l’idée de le faire avec la voile en boule !

Marc

et remonte le champ l’aile sur l’épaule (+/-300m).

pas 300 m de dénivelé Marc

Oups, j’avais compris +/- 300 m de dénivelée. :pouce: :bang:
Je pense que je ne suis peut-être (?) pas le seul à voir compris le message ainsi !

Marc

Une chose qui m’énerve: Les pilotes qui font traîner leur voile de l’attero jusqu’à l’aire de pliage. Surtout quand ce n’est pas la leur et encore plus quand c’est la mienne que j’ai prêté!

Si les suspentes de stabilo(plume) ont une couleur bien reconnaissable:
Au premier ou deuxième tour de “Lasso”, avant qu’elles se séparent en deux, tu tires les deux suspentes pour rendre 40 cm de suspente (un peu moins que la dernière boucle. Tu raccourci la derniere boucle effectuée pour ces deux suspente). Comme cela tu arriveras un tour plus tard aux plumes