Salut,
je ne savais pas trop comment intituler ce post. En fait je cherche à connaître la limite à partir de laquelle on se met dans la panade en passant sous le vent d’une crête.
Samedi dernier j’ai volé à la Côte 2000 à Villard-de-Lans. Site sympa même si j’aime pas trop la décoration “câbles” de l’atterro; heureusement à cette période ça thermique pas trop. Bref vers 14h les affaires aérologiques étant en place ça tenait un peu en l’air. J’ai éprouvé une sensation étrange non loin de la crête à droite des pistes de ski (dos aux pistes), donc quand on a l’attero à gauche. Pas celle en sortie de déco, celle qui surplombe le départ du télécabine. Désolé moi pas savoir incruster une image avec des flèches.
Donc j’arrive devant légèrement au-dessus, et je me dis de faire gaffe parce que le vent était Nord et je risquais d’être sous le vent. Seulement ça faisait prendre du gain à cet endroit… La sensation bizarre qui m’a fait dégager c’était que je voulais tourner à droite et mon aile me tirait à gauche en ralentissant, comme dans un thermique, mais j’ai volé dans des conditions plus musclées et je n’avais jamais senti ça. D’ailleurs cette histoire de ralentissement en l’air ça ne le faisait que sur cette zone là.
Alors j’imagine que j’aurais pu dépasser la crête pour me mettre au vent, mais puisque là où j’étais ça le faisait était-ce bien malin?
Toujours est-il que depuis je me demande si la limite c’est le haut de la crête (ne pas descendre en-dessous) ou si c’est plus compliqué.
A vos avis chers amis.
Flap flap

c’est le bon réflexe de base (que ce soit sous le vent ou pour quelque autre raison) : à partir du moment où tu ne comprends plus ce qui se passe, à partir du moment où tu ne le sent plus, la meilleure décision c’est d’aller voire ailleurs si c’est mieux
:mrgreen: