marge de sécurité sous le vent?

Salut,
je ne savais pas trop comment intituler ce post. En fait je cherche à connaître la limite à partir de laquelle on se met dans la panade en passant sous le vent d’une crête.

Samedi dernier j’ai volé à la Côte 2000 à Villard-de-Lans. Site sympa même si j’aime pas trop la décoration “câbles” de l’atterro; heureusement à cette période ça thermique pas trop. Bref vers 14h les affaires aérologiques étant en place ça tenait un peu en l’air. J’ai éprouvé une sensation étrange non loin de la crête à droite des pistes de ski (dos aux pistes), donc quand on a l’attero à gauche. Pas celle en sortie de déco, celle qui surplombe le départ du télécabine. Désolé moi pas savoir incruster une image avec des flèches.
Donc j’arrive devant légèrement au-dessus, et je me dis de faire gaffe parce que le vent était Nord et je risquais d’être sous le vent. Seulement ça faisait prendre du gain à cet endroit… La sensation bizarre qui m’a fait dégager c’était que je voulais tourner à droite et mon aile me tirait à gauche en ralentissant, comme dans un thermique, mais j’ai volé dans des conditions plus musclées et je n’avais jamais senti ça. D’ailleurs cette histoire de ralentissement en l’air ça ne le faisait que sur cette zone là.

Alors j’imagine que j’aurais pu dépasser la crête pour me mettre au vent, mais puisque là où j’étais ça le faisait était-ce bien malin?
Toujours est-il que depuis je me demande si la limite c’est le haut de la crête (ne pas descendre en-dessous) ou si c’est plus compliqué.

A vos avis chers amis.

Flap flap

J’imagine que tout pilote sensé te dira qu’il ne faut pas voler sous le vent même si nous y allons de temps en temps. La limite est tellement variable entre le “ça bouge mais c’est faisable” et le "Oullala qu’est ce que je fais dans cette galère ! :affraid: " que le seul conseil sensé est de ne pas y aller.

Oui, nous volons sous le vent dans certaines conditions et cela se passe souvent bien, mais je ne conseillerais jamais à un pilote de le faire si il en est encore à se poser des questions sur la faisabilité du truc.

On vole très bien sans prendre des risques qui peuvent être évités.

Dans un ouvrage intitulé " la Météorologie" de J.Oldani (ed. De Vecchi), au chapitre Météorologie et Vol Libre, j’ai trouvé écrit ceci :

[quote=J.Oldani]La meilleure conduite à observer consiste à rester loin des turbulences, mais aucune méthode ne permet de déterminer une distance raisonnable de sécurité.
L’expérience enseigne que si on reste à une distance égale à la moitié de la vitesse du vent, multiplié par la hauteur de l’obstcle, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Ainsi avec un vent de 30kilomètres/h et un obstacle de 10 mètres de haut, on multiplie 10 X 15, à savoir la moitié de la vitesse du vent et on a une distance de sécurité de 150 mètres.[…]
Pour revenir aux lignes de crête, il est bon de rappeller que leur discontinuités créent toujours des variations de vitesse de l’air et provoquent des turbulences.[…]
Si un vent de faible intensité traverse une vallée à la transversale, on a un grand rotor, alors que si son intensitee est forte, la turbulence est diffuse.
C’est la raison pour laquelle on ne doit jamais volersous le vent dans une vallée même si on est en présence d’une pente exposée correctement.
Il faut donc éviter, toujours et de toutes façons, les versants sous le vent et les gorges, une règle à appliquer également aux collines et aux moyennes altitudes.

[/quote]

Tant de bon sens , si facilement balayé par l’effet grégaire “il y avait du monde je ne me sentais pas en danger” , ç’est désolant.

merci piero pour l’article :+1:

L’influence de la hauteur de l’obstacle dans cette formule me paraît un poil excessive, non?

Parce que du coup, 10 km/h de vent sur un obstacle à 1000 m. nécessiteraient une distance de sécurité de 5 km. C’est énorme par rapport à la force du vent!

Cette approximation n’est très certainement valable que dans le cas d’obstacles de petite taille (arbres, maisons…) et pas dans le cas de crêtes.
Pour ce qui est de la distance par rapport à la crête, c’est très loin d’être simple, car c’est aussi très dépendant de la forme de la crête, pointue ou arrondie, de si elle est symétrique ou si c’est falaise d’un côté et plateau de l’autre, de si le côté sous le vent est très thermique ou pas… Bref trop de paramètres… Je dirais que si tu arrives par le côté au vent il ne faut pas aller sous le vent (si malgré tout le venturi t’y traîne après il faut s’éloigner le plus possible de la crête. Si par contre tu arrives par le côté sous le vent en montant avec des thermiques et que tu arrives dans la zone d’influence du vent, tu vas te faire prendre progressivement dans les turbulences et c’est là que tu trouveras ta propre limite… De toute façon dans ces cas là il vaut mieux s’éloigner du relief, d’autant plus que le thermique sera certainement écarté par les rotors…

au delà du fait de voler sous le vent

:pouce: c’est le bon réflexe de base (que ce soit sous le vent ou pour quelque autre raison) : à partir du moment où tu ne comprends plus ce qui se passe, à partir du moment où tu ne le sent plus, la meilleure décision c’est d’aller voire ailleurs si c’est mieux
et si ça conduit à se poser, tant pis, c’est moins grave que de poster le récit d’un accident :dent:

après, ça, je ne pense pas qu’il y ait de véritable règle pour voler ou pas sous le vent. :evil:

Ce qui arrive souvent, c’est qu’on arrive sous le vent de la crête dans la couche limite dont l’épaisseur est augmentée par le thermique. Jusque-là, tout va bien. C’est au moment où on sort de cette zone qu’on peut passer brutalement d’une aérologie plutôt calme à une autre qui dépasse complètement les capacités du pilote et de sa voile.
Dans ce cas, il arrive que la seule chose possible à faire est d’essayer de garder sa voile ouverte et de s’éloigner… Quasi impossible de retourner dans la zone calme.
Mauvaise expérience déjà vécue. On y réfléchit à deux fois avant d’y retourner.

Tu fais une capture d’image avec l’outil capture de Windows, tu nommes ton fichier comme tu veux, tu ouvres cette image avec Paint (aussi windows) et là, t’as plein de trucs pour faire des flèches, des ronds, des carrés, des légendes…ensuite tu sauvegarde ton chef-d’oeuvre…et t’en fais ce que tu en veux :prof: :mrgreen: