J’habite dans une région campagnarde et ai déjà découvert des sites très sympas dans l’Aube et l’Yonne. Merci internet. La plupart des sites possèdent un déco et un atterro parce qu’un agriculteur compréhensif l’autorise. Un agriculteur prête (parfois loue mais c’est plus rare) des parcelles de terrain qui nous permettent de JOUER alors que lui travaille.
Je trouve inadmissible, inexcusable le fait que certains parapentistes venant de Paris et d’IDF (une minorité heureusement) se croient en terrain conquis pour faire n’importe quoi quand ils se déplacent. Je n’ai que 16 mois de parapente derrière moi et pourtant, j’en ai vu des gars garés n’importe où, parce qu’ils n’ont pas envie de marcher, des gars qui font n"importe quoi au sol ou près du sol (du slide en bord de fenêtre, des atterrissages sauvages dans les pousses voire cultures) et même entendu dire que certains gars allaient jusqu’à engueuler les agriculteurs.
Sur les 3 sites suivants : Noyers sur Serein, Eaux-Puiseaux et Saint Martin sur Armançon : j’ai vu des moniteurs et donc des piou-piou obéir aux ordres donnés en radio atterrir dans le blé très haut, j’ai vu un agriculteur très en colère fermer la barrière et y mettre de l’électricité car des individus de l’IDF (ils se reconnaîtront) avaient fait le bordel et laissé les chevaux s’échapper, un autre agriculteur menacer de tout fermer et d’interdire (il en a le droit) tout vol, des femmes d’agriculteur dire qu’elles n’aimaient pas les parapentistes car ils saccageaient tout en venant et en repartant !!
J’ai entendu un membre d’un conseil municipal prendre des photos de voiture et dire qu’il en parlerait au prochain conseil.
A chaque fois ce sont des Parigots ou des Franciliens ! Pourquoi je n’en sais rien ! parce qu’ils se croient tout permis ? parce qu’ils ne sont pas chez eux ? parce qu’ils sont en mal de respect des autres ? parce qu’ils sont tellement énervés par leur vie dans leurs grandes villes polluées qu’ils font n"importe quoi dès qu’ils voient un morceau de carré vert ou des taches blanches et noires ?
Je n’ai RIEN contre les Parisiens et Franciliens, j’ai juste constaté depuis que je me suis mis au parapente que ce sont des immatriculations de là-bas qui se garent mal, qui obstruent les chemins, qui font des tranchées dans la boue et les cultures. J’ai juste constaté que certains propriétaires ont commencé à décider que les plaques “étrangères” seraient refoulées etc…
J’ai des noms de clubs et de personnes car le milieu du parapente est très petit. Mais où va-t-on ?
A cause du comportement imbécile de certains, tout le monde sera pénalisé et les gens d’IDF en premier (car ils en font des kms pour aller voler…). Mais en plus ils donnent des parapentistes une image pitoyable.
On veut bien que tout le monde vienne voler sur les sites de nos régions mais avec respect des règles les plus élémentaires. Car les clubs locaux se démènent pour entretenir des relations de bon voisinage et garder des sites. Mais si certains veulent se défouler en amusant la galerie pour réduire à néant tous ces efforts, c’est simple, dans un premier temps, on fera mettre des chaînes et des interdictions et ensuite, le propriétaire fera fermer les sites. Là vous rigolerez moins.
Il fut un temps où l’on pouvait voler toute l’année (enfin vous car je ne faisais pas de parapente) à Rigny-le-Ferron et maintenant ce n’est que l’hiver ? Pourquoi ? à cause d’une poignée qui auraient laissé la porte ouverte pour le bétail (parapentistes ou promeneurs on ne sait mais le résultat est le même).
Si c’est ça que vous cherchez, continuez… sinon mettez-y du vôtre avant que les restrictions et interdictions pleuvent. Profitez des bonnes résolutions de la nouvelle année pour vous dire “ok faut respecter, sinon adieu les sites à 200 kms, va falloir aller encore plus loin…”
En d’autres termes vous êtes bienvenus mais pas à n’importe quel prix. On n’est pas dans le vol libre pour “libre de faire n’importe quoi”. Les agriculteurs bossent dur pour leur gagne-pain. Ce n’est pas aux parapentistes (et à personne d’ailleurs) à détruire le fruit de leur labeur.
Sur ce passez un bon réveillon de la Saint Sylvestre. Ne sont concernés par ce message évidemment que ceux qui se sentent visés et qui n’ont pas envie de changer. Les autres à bientôt ! :ppte:

… au début 8) … mais après… :fume: