Matos biplace familliale

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un biplace avec les caractéristiques suivantes :
1- Très cool … pour une utilisation familiale
2- plage de poids 110 kg à 185 - 190 kg mini ou plus
3- Pas trop lourd pour la rando.

J’ai actuellement un awak 33 qui va bien pour faire voler les enfants : 120-130 kg, par contre cela reste un bi très spécifique pour les charges hautes et surement plus exigeant en pilotage qu’un bi normal (5.5 d’allongement quand même).
Je suis donc à la recherche de quelque chose de plus standard. Le Toubkal par exemple semble être vraiment un bon compromis.

Quelqu’un a t’il des avis sur l’exigence de l’awak 33 en haut de charge ?

Merci

l’awak 33 chargé change de catégorie mais surtout de type de vol , on passe franchement en speed flying avec des accélérations franches et des pertes d’altitudes parfois brusques et élevés.
Attention aux vols près du relief et aux passagers fragiles du bide.

http://www.cibo360.it/images/cibo_salute/digestione/vomito.jpg

Perso je ne l’utilise pas au dessus de 180 kg pour rester dans la plage “normale”.
A 180 kg, en pilotage classique, je le trouve seulement plus maniable et plus rapide sans pour autant faire du speed.
Par contre, il a beau être homologué en B, je ne sais pas ce que vaut une bonne frontale ou une bonne asymétrique à 180 kg.

Je l’avais acheté pour voler en bas de fourchette, mais je fais voler de plus en plus de copains plus lourd et je veux donc passer à un bi plus standard tout en gardant le bas de fourchette …
Le beurre, l’argent du beurre, … et la crémière : pas simple

Hello,

Tu as le Bidule XL/38
110/200kg

Machine ultra simple, polyvalente et ludique sur toute la plage de poids. N’arrache pas du tout au gonflage, même dans du vent assez fort

Il est en B trimé et chope un seul C à poids mini sur asymétriquement 75% detrimée qui est un peu lente au regonflage (un peu plus de 1/2 tour sans action pilote- contre partie du comportement amortie au gonflage par vent fort).
See u
Tom

Le bion en petite taille…

Nous on a notre Toubkal…plus ou moins à la vente.

En effet, il a été idéal pour du vol en famille… PTV 110-220Kg.
Je l’ai déjà chargé à 220. J’aime pas trop les petits PTV, je pense que je n’ai jamais voler avec moins que 130kg.

L’allongement est faible et les comportements dans le baston sont très seins. Il est bien amorti en tangage et roulie mais reste bien joueur pour autant (J’arrive à bien passer au dessus en wing over). Pas d’oreille qui flappe en 360 face planette. Pas de neutralité non plus. Pas de départ en rotation dans les fermetures…un profil d’aile école. Les commandes ne sont pas lourdes et bien qu’il fasse 41m² il est très rapide.

Pour le passager, je n’ai eu qu’une seule fille malade en l’air pour 100 vols environs mais… elle m’avait aussi fait une quiche dans la voiture deux heures après le vol…pas sûr que ce soit le bi qui l’ai rendue malade.
Au gonflage il ne shoot pas dans le vent fort et se recentre très bien à la commande, de manière comparable au takoo. Pour le poser, il arrondit très bien.

On a essayé avec ma femme d’autres bi pour faire des cross un peu sérieusement. Aujourd’hui si l’on change ce sera pour un Takoo3. En comparaison le takoo 3 est aussi léger, il a un meilleur plané (mais il est plus allongé), la prise en charge du takoo 3 est meilleure que celle du Toubkal. En clair le Takoo3 est plus récent, dans une catégorie identique.

J’ai demandé à Nervures à la coupe icare s’il prévoyait de faire un nouveau bi dans la gamme du Toubkal. Ils m’ont dit que rien n’était prévu à cette époque.

Si l’on trouve un acheteur de notre Toubkal on changerait bien pour le Takoo3 mais sinon ça nous dérange pas de le garder, bien au contraire !

Thomas.

y a une annonce sur le cdv de quelqu’un qui cherche un toubkal justement !

C’est simple, j’avais les mêmes critères que toi en changeant de matos… et j’ai opté pour le Toubkal.

A l’époque, j’avais aussi essayé l’Awak tandem. Je le trouvais parfait avec des gamins, mais beaucoup trop spécifique comme biplace unique pour mon utilisation.

Merci Thomas B pour ces infos. J’ai un peu la même problématique que tous ceux qui veulent voler avec des enfants. Est ce qu’il vaut mieux un petit bi mieux charger avec des enfants mais un peu speed pour adulte ou un bi standard charger au poids mini.
Tout est toujours affaire de compromis.
Le Toubkal sera a coup sure plus cool pour les adultes mais chargé à 115 ou 120kg …
Y’a pas, faut que je teste un Toubkal ou un bidule 38 à l’occasion !

Merci pour vos conseils à tous

Salut,

Nous on a un Magnum 41 (130/230) Je ne suis pas un poids leger et avec tous le matos mais encore sans le pax, j’amène 120 Kg sur la balance. Je l’ai déjà volé entre ~145 et 240 Kg. Ce qui me semble important c’est de chosir el bon moment du vol en fonction justement de la charge.

A 9 ou 10 h du matin, on peut offrir un plouf prolongé à un enfant sous un Bi au mini de son PTV (ou presque) sans que celui soit fragile. Après il est certain que pour mon cousin et le beau bébé de 120 Kg qu’il est, je préfère un peu plus de zef au déco et à l’attero et peut-être aussi quelques thermiques pour lui laisser le temps d’apprécier son vol (surtout que chargé ainsi, le Magnum est une poutre que rien ne semble pouvoir ébranler)

Après c’est sûr, pour la rando mon équipement est loin d’être un plaisir à porter. Mais rien n’empêche, si pas avec un gamin, de scinder le matériel et de partager l’effort presque kif-kif.

Bonne reherche,

Nous avions la même recherche que toi, léger et facile pour des vols en famille.
Donc on a opté pour le Bidule XL de chez LittleCloud pour son côté simple d’utilisation et pas trop lourd pour les randos.
La machina idéale pour commencer le TDM à mon sens.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk