Nous on a notre Toubkal…plus ou moins à la vente.
En effet, il a été idéal pour du vol en famille… PTV 110-220Kg.
Je l’ai déjà chargé à 220. J’aime pas trop les petits PTV, je pense que je n’ai jamais voler avec moins que 130kg.
L’allongement est faible et les comportements dans le baston sont très seins. Il est bien amorti en tangage et roulie mais reste bien joueur pour autant (J’arrive à bien passer au dessus en wing over). Pas d’oreille qui flappe en 360 face planette. Pas de neutralité non plus. Pas de départ en rotation dans les fermetures…un profil d’aile école. Les commandes ne sont pas lourdes et bien qu’il fasse 41m² il est très rapide.
Pour le passager, je n’ai eu qu’une seule fille malade en l’air pour 100 vols environs mais… elle m’avait aussi fait une quiche dans la voiture deux heures après le vol…pas sûr que ce soit le bi qui l’ai rendue malade.
Au gonflage il ne shoot pas dans le vent fort et se recentre très bien à la commande, de manière comparable au takoo. Pour le poser, il arrondit très bien.
On a essayé avec ma femme d’autres bi pour faire des cross un peu sérieusement. Aujourd’hui si l’on change ce sera pour un Takoo3. En comparaison le takoo 3 est aussi léger, il a un meilleur plané (mais il est plus allongé), la prise en charge du takoo 3 est meilleure que celle du Toubkal. En clair le Takoo3 est plus récent, dans une catégorie identique.
J’ai demandé à Nervures à la coupe icare s’il prévoyait de faire un nouveau bi dans la gamme du Toubkal. Ils m’ont dit que rien n’était prévu à cette époque.
Si l’on trouve un acheteur de notre Toubkal on changerait bien pour le Takoo3 mais sinon ça nous dérange pas de le garder, bien au contraire !
Thomas.