Aaaah… qu’il est bon ce moment où, sortant d’un baptême, on ne sait rien d’autre que… JE VEUX VOLER !!! :ppte:
Selon moi…
Un stage init’ est obligatoire… encadrement, matos, sites/conditions, émulation si stage en groupe… c’est que du bonheur !! Prends d’abords contact avec les écoles pour aller vers celle qui t’attire le plus !!
Ca dépendra quand même pas mal de ton budget de départ et de tes moyens… il peut être bon d’avoir son propre matos en sortie d’init’, pour bosser les bases acquises (gonflage, gonflage, gonflage) !!!
Là, soit partir avec son matos d’école, soit sur une occas’ récente dans la même gamme (toutes les EN-A de moins de 5 ans conviennent à un débutant imo)…
Ensuite, évidemment trouver un club (“actif”) pour découvrir les sites et les différentes conditions météo… il est super intéressant d’aller sur site, même en sachant que débutant, on ne volera pas, mais pour discuter, analyser les conditions et leur évolution et confronter les avis !! Car comme sur un forum, sur site, tu auras divers avis, sensibilités, conseils… qui ne sont pas tous à suivre
Dur au début de faire le tri… donc bien jauger les pilotes locaux avant de faire confiance à quiconque 
En fonction des relations nouées, ploufer en solo, sans assistance radio, sur sites connus en conditions calmes encadré par les membres du club !! Très formateur si toutes les conditions sont réunies !! Idéal pour prendre ses marques et peaufiner sa technique de Déco/Aterro
Après, si tu as quelques moyens, un premier stage perf’ est conseillé… validation des bases acquises ou correction (parce qu’il faut bien se dire qu’on a vite fait d’oublier ce qu’on a appris en init’… et que parfois (souvent ???) les pilotes confirmés qui sont généreux de conseils, ne sont pas forcément QUE de bons conseils
)
Enfin, primordial selon moi, il faut voler, voler, voler… enchaîner les ploufs, varier les sites en conditions calmes AVANT de s’y lancer en conditions un peu moins calmes… etc…
Et surtout, ne pas griller les étapes… là encore, c’est très perso et chacun évolue à son rythme ! Certains sauront se lancer à voler seul en sortie d’init’, d’autres auront besoin de plusieurs stages encadré pour se sentir à l’aise et prêt à voler en autonomie…
Et profite un max de toutes ces nouvelles sensations… les tous premiers vols sont les meilleurs !!!