Me voici !

Bonjour à tous,

Piwaille, avec qui il m’est arrivé d’échanger pas mal de messages, en particlier à travers la liste de diffusion ff-vl (sur laquelle j’ai été pendant quelques années assez actif), m’a contacté récemment et m’a donné le lien de ce forum.
J’en avais bien sûr déjà entendu parler, mais je n’avais jamais pris le temps de m’y inscrire (il faut dire que je traîne déjà sur d’autres forums…).
Je saute le pas aujourd’hui et je viens voir un peu ce qui se raconte ici.

Certains me connaissent déjà un peu, mais pour les autres voici une présentation rapide :

• je suis sexagénaire depuis plus de 2 ans maintenant, mais en fait son âge, on l’a surtout dans sa tête plutôt que sur son état-civil :slight_smile:
  • je fais de l’alpinisme (à un niveau tout à fait moyen) depuis 1965 et du parapente depuis 1987 (bientôt 22 ans !).
  • j’ai principalement appris à voler pour redescendre de mes chères montagnes en évitant les descentes à pied !
  • j’ai actuellement réalisé 1020 vols (dont un nombre incalculable de “ploufs” directs) et j’ai un carnet de vols très détaillé et à jour (Piwaille en sait quelque chose :lol: )
  • j’ai eu la chance de réaliser des dizaines de vols en haute montagne (Mont Blanc, Aiguille Verte, Grandes Jorasses, Ecrins, Pelvoux, Ailefroide Orientale, Grande Ruine, Pic Coolidge, Pic du Rif, Tête des Corridors, Grand Paradis et même des vols en haute altitude au Népal dans le massif des Annapurnas…),
  • sinon je vole surtout régulièrement sur le site magnifique que constitue la montagne Sainte-Victoire juste à côté de chez moi (je fais parte du bureau du club gestionnaire du site),
  • je suis à la retraite depuis octobre 2008, ce qui me laisse du temps pour voler !
  • j’ai la chance de posséder 2 voiles : une Faïal (Nervures) pour mes vols sur site (y compris à Sainte-Victoire) et une Ultralite23 (Ozone) ultralégère pour mes vols rando et montagne,
  • comme j’ai du temps libre, je me suis présnté aux élections du nouveau Comité Directeur de la FFVL et j’ai été élu,
  • je suis en particulier chargé de coordonner le dossier concernant les Parcs Nationaux (suite à une nouvelle loi à leur sujet, ils doivent rédiger une nouvelle charte de fonctionnement et on aborde la règlementation “vol libre” dans le cadre de ce processus),
  • je fais également partie du groupe de travail FFVL/LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) mis en place dans le cadre de la convention de partenariat signée entre les 2 organismes en mars 2009.

Bon je m’arrête là…

Bons vols à tous !

Marc Lassalle

Ca c’est de la présentation qui en jette !! :bravo:
Bienvenue !

Bienvenue sur le forum !

J’espere avoir la chance de te croiser un jour a la “sainte victoire” ou mieux encore, d’y aller en rando …

bons vols

Salut Marc et bienvenue!

On s’est déjà croisés sur ff-vl et expérience-parapente je crois, mais je n’ai jamais été un contributeur très actif. Content de te retrouver ici en tout cas!

Mathieu

:pouce: bienvenue par ici!
:koi: …je l ai toujours su: les retraités ont des emplois du temps de ministres!
:pouce:
…et me concernant ce sera pas avant une bonne 30aine d’année au moins…snif

:coucou: sacré CV! :shock:
J’espère que tes connaissances de la gestion de parcs nationaux et de la faune volante nous permettront d’en apprendre un maximum sur la gestion de la dualité vol libre/réserves naturelles car j’imagine que nous sommes quelques uns ici à ne pas toujours savoir pourquoi ces parcs sont interdits au vol libre :wink:
Bienvenu à toi sur ce forum! :jump:

houa hé, le Marc aussi ici !

:coucou:

Salut Marc, :coucou:

Toujours pas au sommet du Couturier ? :wink: Je titille mais je suis vert de jalousie (et tres admiratif) de ta course-parapente a la verte … et j’espere bien pouvoir la faire un jour.

C’est cool que tu sois sur le forum. On va avoir des tops infos alpi parapente !! :pouce: :pouce:

A une prochaine,

Aki

:dent:
Salut Marc ! Content de te retrouver ici ! Ca fait un bail maintenant que j’ai déserté ff-vl (au profit de ce forum il faut bien l’avouer). Nous en étions restés au projet de venir voler à la Ste Victoire… Mais tu vois, ce projet ne s’est toujours pas réalisé…
Bienvenue en tout cas !

:koi: :bravo: & :dent:
Bienvenue Marc :trinq:
(oui l’avantage du forum c’est aussi qu’il y a de jolies images :mdr: )
content de te lire …
Content aussi de voir que tu as pris les rennes pour que les libéristes et la LPO arrêtent de se :marteau: mais fassent des choses plus constructives tel qu’à la sainte victoire :bravo:

ah ben je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce projet … remis années après années :fume:
bon à la différence c’est que moi, je suis provençal d’origine :bang: j’ai un paquet de famille dans les villages entourant la sainte victoire …

PS: marc : as-tu vu la section http://www.parapentiste.info/forum/vol_rando-b43.0/
il devrait y avoir des choses qui peuvent t’intéresser :wink:

Merci Piwaille pour le lien vers la rubrique “vols rando”.
Je n’ai pas encore eu le temps de découvrir l’ensemble des rubriques et des messages de ce forum auquel je viens juste de m’inscrire et je vais regarder cela progressivement.
Mais il est clair que des messages sur des vols rando ou montagne risquent de m’intéresser :smiley:

Quant à la cohabitation vol libre et Parcs nationaux, lorsque j’aurai le temps, j’initialiserai un post à ce sujet pour donner des infos sur la situation actuelle et sur le travail actuellement en cours mené par la FFVL.
Une synthèse intéressante sur ce dossier a d’ailleurs été publiée dans le dernier n° de “Vol Passion”, revue de la FFVL.

Amicalement.

Marc Lassalle

Au faut ta photo c’est a l’aiguille non ? Avec la tour ronde derriere ?

J’aurais dit Glacier Blanc … Les Ecrins

C’est Pakalol qui a raison :vol:

Il s’agit d’un de mes décollages (photo prise par un ami) de la brèche Lory sous la rimaye du Dôme des Ecrins.
On voit à gauche le Glacier Blanc et en face la Barre Noire.
Ce jour-là le vent était nul là-haut et nous avons franchi le col que l’on voit sous mon stabilo droit.
Ce col se trouve entre la Barre Noire et la Barre des Ecrins.
Nous avons ainsi basculé au-dessus du Glacier Noir que nous avons survolé, puis petite visite aérienne du Glacier des Violettes au Pelvoux, survol d’Ailefroide et atterro à Vallouise à 15 km du déco en ligne droite, uniquement en finesse pure (le vario n’a jamais bippé !) dans un air parfaitement calme, tôt le matin avec une lumière magnifique : un souvenir extraordinaire :ppte:

A+ Marc

alors pour le vol rando je suis la :slight_smile:
en prevision, la croix de beldonne et apres quelque course sur glacier mais bon je bosse moi alors pas facile a trouver le temps :mrgreen:

hello Marc, ça fait plaisir de te retrouver ici!
Pour les PN j’ai peur que l’ambiance soit plus à la défense qu’à la conquête nous concernant.
Mais tu nous diras!

Bonjour,

Pour les Parcs nationaux, c’est loin d’être certain que l’on reste sur la situation actuelle d’interdiction absolue (sauf pour les Ecrins où on peut voler depuis la signature de la convention “Vol Libre” en 1999 entre la FFVL et le Parc).
Il semble qu’il y ait des ouvertures possibles pour certains Parcs.
On y travaille…

Rien n’est encore obtenu bien sûr, mais ???

A+ Marc

Pour les Pyrénées j’ai l’impression que c’est au point mort et qu’ils nous ont bien enflés pendant quelques années. tout ça pour la zone centrale bien entendu.
Pour la “zone d’adhésion” je suis très méfiant concernant la charte qu’ils vont sortir du chapeau un de ces jours…

En principe ils ne devraient pas la “sortir du chapeau” sans que l’on en soit informés !
En effet il y a des équipes de “référents FFVL” pour la totalité des Parcs nationaux (je fais partie de celles qui travaillent avec les Ecrins et le Mercantour) et on doit, en principe, être consultés dans le cadre de l’élaboartion des nouvelles chartes.

Mais il vaut mieux continuer cette discussion dans un post consacré à ce sujet et non ici où il est simplement question de la présentation des nouveaux membres.

A+ Marc

:coucou:
Hello Marc,
Je garde un bon souvenir de notre rencontre puisque c’était à l’occasion d’un vol à l’aiguille du midi, en 2004 je crois, et j’ai du coup attrapé le virus du vol montagne ( en plus de celui du cross, de celui du soaring et de celui du plouf contemplatif ).
Bienvenu sur le forum de Mister Piwaille !

Question vol rando, j’ai au programme cette année la croix de belledonne en solo et en bi, le dome des écrins en bi ( je l’ai fait en solo l’été dernier ) et j’espère le Mont-Blanc, plutôt en solo, début septembre. On se croisera peux-être !

Je suis vraiment content que tu rejoignes les élus de la FFVL; ilme sembe que tu as toutes les qualités pour bien tenir le role.
A+
Gilles