Petite question pour essayer de suivre ; n’êtes vous pas en train de reflechir sur un virage à la sellette qui ne se ferait que sur l’axe de lacet ? Si c’est le cas, je pense que le postulat de depart est faut. Je m’explique ;
J’ai appris, du moins je l’ai compris ainsi. Qu’en aéronautique le virage à plat n’existerait pas. Car vouloir obliger un aeronef à virer à plat reviendrait juste à le faire deraper vers l’extérieur. Qu’en fait, en aéronautique le virage d’un aéronef se construit toujours et neccesairement sur les trois axes. Ok un avion voire un Swift peut sans doute être forcé à un deraper un peu… un parapente, je pense quil fermerait pour s’y opposer.
D’ailleurs même nos ailes souples, si on s’amuse à ne les piloter qu’à la sellette. On peut quand meme les amener à des wings presque ower ou les mettre face planète.
Bref même que a la sellette on induit forcement du roulis et du tangage.
Alors le lacet à la sellette ne serait ce pas que l’une des composantes normale et obligée de tout virage de tout aeronef ?
Le fait de charger un côté de l’aile, est ce que cela ne revient pas au fond à créer “presque” la meme action que si on actionnait la commande de ce côté. On déforme le profil de l’aile, là ou avec la commande on nagit que sur le bord de fuite, ici avec le sellette on agit sur l’ensemble de la 1/2 aile (voire même l’aile entière) Avec la commande on crée de la portance du côté ou on la tire et pourtant laile tourne bien de ce côté là (on va pas reprendre ici l’explication du virage “normal” c’est très bien réalisé dans le référentiel du BPC)
Si on admet que tout virage aéronautique est bien le résultat de roulis, tangage et lacet et si parallèlement on admet aussi que commande ou sellette, on provoque dans tous les cas une déformation du profil de notre aile. Alors il me .semble clair, du moins à moi, que sellette ou commande le virage en parapente reste toujours un virage en parapente.
La différence, pour ce que je retiens de mes experimentations de conduite de virage. Cest qu’à la sellette seule le mecanisme est plus long à se mettre en place et que ce que l’on s’économise dans un premier temps en terme d’angles de roulis et tangage, on le paye par un rayon de virage (qui s’exprime aussi par une valeur angulaire) plus grand.
Bonne nuit,