[mécavol]-comportement de voile en cas de rupture de suspentes A ( théorie )

Bon voilà, comme j’ aime bien me prendre la tête sur des questions métaphysique concernant notre activité préférée, je me disais que :

Imaginons une voile lambda EN A avec 4 lignes et 4 elevateurs dont deux “A”: un pour le centre de chaque demi-aile et un autre pour la partie exterieure, à chacun sont fixées deux suspentes.
Imaginons qu’ en plein vol les deux suspentes de l’ élévateur A de la demi-aile droite par exemple cassent pour une raison ou une autre, comment va se comporter la voile dans cette situation extrême ?
Continuera t-elle a voler et sera t-elle contrôlable jusqu’ a l’ atterrisage ou faudra t-il jouer du secours ?
Est-ce que les cellules " libres" resteront gonflées ou fermeront-elles malgré le fait que celles qui sont en bout d’ ailes soient operationnelles ?
:grat:
Je testerais bien en conditions reelles* mais voyez-vous, en ce moment le temps est pourri ici.

*Gonflage avec les deux suspentes détachées de l’ élévateur.

En école on t’apprends que le secours est utile dans trop cas :

• incident de vol irrémédiable
  • collision en vol
    Et
  • rupture de matériel…

J’aurais tendance à penser que la rupture d’une ou deux suspentes principales pourrait entrainer un désuspentage total du parapente.

C’est la traction des A qui donne à l’aile son angle d’incidence, et lui permet de voler et d’avancer. En cas de ruptures des avants, logiquement, tu as droit à une belle chute libre ou presque (parachutage à mon avis)

A mon avis, la seule chose qui peut être envisagé, c’est sur une rupture de suspentes de freins, un retour au sol en volant. Ca doit malgré tout pas être drôle !
Pour toutes autres rupture de suspentes principale, si l’aile commence à partir en live, c’est secours.

Mais normalement sur une voile révisé cela n’arrive pas !

Enfin, je trouve que tu te poses des questions beaucoup trop alambiqué pour quelqu’un qui n’a jamais volé encore !

Quant à faire du gonflage avec des avants en moins, ben si l’aile arriver à gonfler, bravo

[quote]Enfin, je trouve que tu te poses des questions beaucoup trop alambiqué pour quelqu’un qui n’a jamais volé encore !
[/quote]
Comme je l’ ai dit j’ aime bien me prendre la tête … :canape:
Promis demain j’ arrête !
:bu:

sympa ta question!
en faite si il y a tous les avant qui petent d’un coté on se retrouve sous une demie-aile…ce qui pour une EN A est gerable sans souci!tu me dira quand t’aura essayé!pour ma par je vais essayé en coupant le “A” du centre de chaque coté pour voir…

Si je ne me trompe, une rupture de A va provoquer une sorte de fermeture, sauf qu’à l’inverse des fermetures “habituelles”, le bord d’attaque va se replier vers le haut sur le dessus de la voile, mais sinon ça ne devrait pas changer grand-chose.
Rupture uniquement du faisceau A extérieur = équivalent à une oreille asymétrique, ça se pilote à la sellette.
Rupture des 2 faisceaux de A d’un même côté = fermeture asymétrique massive, perso je pense pas savoir piloter ça ==> secours

Maintenant, on peut se demander pourquoi tu te poses cette question plutôt que celle de voir ta voile prendre feu à cause des escarbilles d’un train à vapeur qui passerait dans le coin? La probabilité du risque n’est sans doute pas très différente… :wink:

Je pense que le risque existe, vu le n’importe quoi qui est fait avec les deltas des élévateurs (serrés à la pince, toussa)

[quote]Rupture uniquement du faisceau A extérieur = équivalent à une oreille asymétrique, ça se pilote à la sellette.
Rupture des 2 faisceaux de A d’un même côté = fermeture asymétrique massive, perso je pense pas savoir piloter ça ==> secours
[/quote]
Et rupture faisceau A interieur ?

Edit; je me suis mal exprime au debut : Je parlais d’ un ensemble d’ élévateurs (4) qui comprend deux “A” en fait.
Comme sur l’alpha 5 un A et un A’: si c’est le A’ qui est concerne => asymetrique
Si c’est le A qui l’ est => pli en accordeon vers le haut ?
:grat:

[quote]on peut se demander pourquoi tu te poses cette question
[/quote]
Bon puisque tu insistes et je vais passer pour un gros bourrin : En voulant remplacer un maillon rapide défectueux par un neuf ( il ne bloquait pas en fin de vissage et faisait apparaitre le filetage), un trou dans l’ élévateur s’ est créé de la taille du diamètre du dit maillon ( 4 mm ) lors de la pose du neuf.
Autant te dire que soit je remplace entierement l’ ensemble ( c’est cher le maillon, j’ aurais mieux fait de le laisser la ou il etait , et la je vole pas), soit je m’ abstiens de faire le moindre petit saut de puce si je ne sais pas si ca tiendra comme ca ou pas !
Bon c’est bon vous pouvez balancer les :tomate: :tomate: :tomate: :tomate:

Les maillons rapides (quelle qu’en soit la forme), tout comme les mousquetons d’escalade classiques (pas automatiques) ne doivent jamais être serrés à fond (et encore moins à la pince).
La meilleure durée de vie et la solidité maximum s’obtiennent, par chance, dans la même position : au contact moins 1/4 tour !

Quand je vois les maillons de secours serrés à la pince, je me dis que c’est quand même cool qu’ils soient largement sur-dimensionnés !

Salut Crashman
Si tu as un doute sur la solidité de ton elevateur, eh bien raisonnablement, tu dois te resoudre a le changer. Un controle technique arriverait sans doute a la meme conclusion.
Bon, j’ai du mal a imaginer la situation et l’ampleur des degats. Mais je ne pense pas que ca devrait t’empecher de gonfler, en attendant de depenser qqqes dizaines d’euros ds un elevateur neuf.(histoire de balayer tes incertitudes sur ton materiel)
Maintenant, je croise tes differentes questions sur ce forum. Questions legitimes pour tout debutant. Question aussi de temperament sans doute.
Il faut qd meme te convaincre que le materiel de vol normalement utilisé est particulierement solide et fiable. Que gonfler et voler dans des conditions d’air calme, laminaire, ne represente pas de danger particulier. Sinon aucun ecole ne ferait faire leur premiers vols a ses éleves assez rapidement apres la prise en main et les sceances de pente ecole.
A mesure que tu progresseras dans ta pratique, au sol comme en l’air, tu vas ameliorer ta connaissance de tes capacités, de tes limites et de ce qui te reste a apprendre. Les choses deviendront plus claires, l’approche de l’ activité moins anxiogene.
Mais la meilleure facon de progresser en securité et en plaisir, c’est de rejoindre une ecole, un club, autant de personnes experimentés qui te feront gagner du temps ds ta progression.

Bonjour crashman, avec tout le respect que je te dois, fais attention, ne joue pas à l’apprenti constructeur, en octobre tu avais déja démonté tes suspentes pour défaire les noeuds plus vite :sos: , j’ai pas envie que ton surnom devienne réalité, en toute sympathie :bisous:

:lol: :mdr: :mdr:
C est vrai que le crashman y fout quand même. Bien les CHTONS avec ses expériences :affraid:

[quote]en octobre tu avais déja démonté tes suspentes pour défaire les noeuds plus vite
[/quote]
Oui mais je les ai remontées nickel sans me planter car j’ avais le plan du suspentage !
En plus ca m’a appris a faire les noeuds de chaise des joints toriques :slight_smile:

T’inquietes yeager, je suis pas du genre a me lancer a l’ aveuglette et a faire n’ importe quoi…

[quote]Mais je ne pense pas que ca devrait t’empecher de gonfler
[/quote]
Non en effet ca ne m’ empêche pas.
Mais comme je voulais passer aux sauts de puce genre 2m*16m, je sais pas si ca tiendrait le coup, et puis je me vois mal revendre cette voile a quelqu’ un avec ce defaut la, ca craindrait vraiment.
J’ ai pris contact avec Clément Latour : hyper sympa, il m’ a dit s’ il pouvait pas faire passer ça sous garantie ! :pouce: