Mecavol

Je n’ai pas trouvé trace de cette BD de mécavol sur le forum, donc voici l’adresse du PDF téléchargeable.
http://www.savoir-sans-frontieres.com/JPP/telechargeables/Francais/mecavol/mecavol_francais.htm

Elle dépasse largement le cadre de la mécavol du parapente, mais elle est bien faite et permet de réviser les principes de bases. :init:

PS: d’ailleurs il y a plein d’autres articles intéressants.
http://www.savoir-sans-frontieres.com/JPP/telechargeables/free_downloads.htm#francais

karma+

J’aimais beaucoup les BD d’Andelme Lanturlu jusqu’au jour où j’ai lu d’autres écrits de Jean pierre Petit. Ce monsieur est surement un cador dans sa spécialité mais cela se gâte quand il parle de tout et surtoût n’importe quoi.

Il a écrit un bouquin sur les ovnis et les essais de l’US Air Force digne des complotistes et des ufologues les plus basiques (on dirait presque du jean claude Bourret ! :lol: ). Emballer des âneries dans un discours scientifique est un moyen efficace de rallier les gogos.

La partie sur le parapente de cette méca vol est totalement partiale, ce monsieur a décidé que le parapente était dangereux et tente de le démontrer dans ses textes. Son argumentation est simpliste, en partie fausse et repose sur une grande méconnaissance de l’activité.

Comme quoi une personne supérieurement intelligente peut raconter de grosses bêtises quand il sort de son domaine de compétence.

effectivement, je saluait la bonne intention de vulgarisation + partage de connaissance, avant de lire le contenu…, mais j’ai été quelque peu interloqué dès la 1ere page traitant de notre passion: PARAPENTE: QUAND LA VOILE PEUT DEVENIR UN LINCEUL

tout en finesse, objectivité et volonté de faire des nouveaux adeptes :slight_smile:

Tout à fait d’accord, j’ai lu aussi des trucs sur son site, auxquels je n’adhère pas du tout, mais les BD de vulgarisation scientifique sont très intéressantes, on est pas obligé de lire le reste…

Troll spotted :mdr:
Pour avoir lû quelques trucs sur son site, il débite un nombre incalculable d’âneries à la ligne.
il n’y a qu’a lire la discussion sur sa page wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Jean-Pierre_Petit pour voir que le personnage est terriblement controversé.

Perso je me méfierait de ce qu’il essaye de vulgariser, surtout que sa vision du parapente, delta, apnée est pour le moins partiale.
Il me semble même qu’il essaye de démontrer qu’abaisser les commandes fait plonger la voile vers l’avant…

bon bon je vais pas prendre sa défense, je ne me suis pas plongé dans ses écrits et j’en ai pas vraiment envie…
Avant de poster j’avais lu Le Géométricon (sur les espaces à n dimensions…) et que j’ai trouvé très bien fait et celui traitant de la mécavol, qui m’a bien plu aussi, j’y ai appris plein de trucs. Pour ce qui est de la partie traitant de parapente, elle n’a que peu d’intérêt et en effet il s’en sert principalement pour décrire un accident qui est arrivé au fils d’une de ses amies si j’ai bien compris.
On s’occupe bien comme on peut en ces jours impraticables…