Sylvain, tu n’es pas le premier. Nombre de grands cross se sont terminés là. Genre G. Châtain, heureusement qu’il avait encore un peu de gaz pour faire son glide jusqu’à Passy.
Le dernier avec Damien, je vous ai vu atterrir. Je ne sais pas si c’est ta trace ou la sienne mais depuis Les Saisies à cette heure là c’est de toutes façons compliqué. David Dagault s’y était aussi heurter pour son premier long vol en venant du sud (celui qui n’avait pas été validé).
Une des raisons pour lesquelles ça bloque parfois en fin de cross, c’est que poussé par la brise du Val d’Arly tu te retrouves face à la brise montant de Sallanches. Quand c’est bien organisé on a une super conflu’ qui permet de prendre du gaz mais tu restes contré pour finir le vol. En cas de conflu, le mieux c’est de poursuivre sur les côtés (rejoindre le Mont-Joly ou vers Croisse Baulet). Il arrive cependant que cette fameuse conflu ne s’organise pas: zones de cisaillements et dégueulantes… Et là c’est pas glop ! (Pour lolo91, quand je dis pas glop c’est pour continuer un vol de distance hein ! Il ne faut pas en déduire que ça devient dangereux)
Pour votre vol, il ne me semble pas que c’était ce cas là. En revanche aller chercher au-dessus de Flumet est rarement un bon plan si tard. Avec un peu plus de gaz l’idéal aurait été de se diriger vers Ban-Rouge, mais c’était déjà visiblement assez anémique. Et l’idéal c’est de viser les faces ouest du Mont-Joly qui peuvent donner tard. Cheminer bas dans ce secteur pour pouvoir avancer et bien ce n’est pas du gâteau.
Donc pour revenir à Cham’ j’aurais tendance à te dire que le salut se trouve sur les faces ouest du Mont-Joly. Pour y arriver il faut un minimum de plaf’ et cheminer haut.
Si tu continues à venir échouer là, il faudra que je t’envoies mon n° de tél pour avoir un point de chute. :lol: