Megève

Bonjour,

Je serais sur Megève du 24 au 30 Aout.
Y aurait il des pilotes locaux pour me conseiller des sites de vols (facile en condition calme) , voir voler ensemble pour eviter les pièges de la région ?
(je suis tout juste breveté pilote)

Avez vous déjà voler sur le site de Rochebrune ?

Merci d’avance de votre aide,

Laurent

:vrac:

Pas de souci. Laisse un message via le forum pour dire quand tu vas voler.
Sur Megève même il y a Rochebrune … et ses subtilités. Je n’ai pas dit “difficultés” mais comme tout site il y a deux ou trois trucs à savoir qui facilitent les vols. Sinon il faut se déplacer: Saisies et Plaine Joux pour les plus proches. L’avantage de Rochebrune c’est son téléphérique (ouvert jusqu’au 01/09). Et si tu aimes marcher il y a plein d’endroits possibles.

Pour quelques infos complémentaires, ne regarde pas le site de la ffvl (ou avec un regard critique), car l’atterro est noté au centre d’Annecy: impossible évidemment et hors de portée ! C’est que ça se passe.

Ca m’interesse! Ca fait 2 fois que je me retrouve la en fin de journee de cross et 2 fois que je finis au tas dans le champ en dessous sans pouvoir boucler! Alors dis dis c’est quoi les 2 ou 3 trucs qui facilitent les vols?
merci

Sylvain, tu n’es pas le premier. Nombre de grands cross se sont terminés là. Genre G. Châtain, heureusement qu’il avait encore un peu de gaz pour faire son glide jusqu’à Passy.

Le dernier avec Damien, je vous ai vu atterrir. Je ne sais pas si c’est ta trace ou la sienne mais depuis Les Saisies à cette heure là c’est de toutes façons compliqué. David Dagault s’y était aussi heurter pour son premier long vol en venant du sud (celui qui n’avait pas été validé).

Une des raisons pour lesquelles ça bloque parfois en fin de cross, c’est que poussé par la brise du Val d’Arly tu te retrouves face à la brise montant de Sallanches. Quand c’est bien organisé on a une super conflu’ qui permet de prendre du gaz mais tu restes contré pour finir le vol. En cas de conflu, le mieux c’est de poursuivre sur les côtés (rejoindre le Mont-Joly ou vers Croisse Baulet). Il arrive cependant que cette fameuse conflu ne s’organise pas: zones de cisaillements et dégueulantes… Et là c’est pas glop ! (Pour lolo91, quand je dis pas glop c’est pour continuer un vol de distance hein ! Il ne faut pas en déduire que ça devient dangereux)

Pour votre vol, il ne me semble pas que c’était ce cas là. En revanche aller chercher au-dessus de Flumet est rarement un bon plan si tard. Avec un peu plus de gaz l’idéal aurait été de se diriger vers Ban-Rouge, mais c’était déjà visiblement assez anémique. Et l’idéal c’est de viser les faces ouest du Mont-Joly qui peuvent donner tard. Cheminer bas dans ce secteur pour pouvoir avancer et bien ce n’est pas du gâteau.

Donc pour revenir à Cham’ j’aurais tendance à te dire que le salut se trouve sur les faces ouest du Mont-Joly. Pour y arriver il faut un minimum de plaf’ et cheminer haut.

Si tu continues à venir échouer là, il faudra que je t’envoies mon n° de tél pour avoir un point de chute. :lol:

Hehe ok merci! Ce que je retiens c’est que globalement megeve si t’as pas 2500 de plaf car t’arrives un peu tard c’est quand meme tendu :slight_smile:

La prochaine fois que je suis a 1700 au dessus de Flumet a faire du soaring je tente de me jeter sur la giette pour rejoindre un truc qui s’appelle “La Char”. Je sens que j’aurais pas besoin de ton numero de telephone cette fois la :wink:

Desole lolo91 d’avoir hijacke ton post, bon vol a Megeve! Fait juste gaffe de pas trainer vers la zone de l’altiport de megeve, c’est tout plat et ca monte pas ce coin, un calvaire si t’es pas au niveau des cretes…

Merci pour les informations , je laisse un post lors de mon arrivée sur megève ( à partir du 24/08).

J’essqyeria de voler quotidiennement sur Rochebrune , et au allentour.

à bientot

En attendant Megève , je pars 1 semaine sur Valmorel puis 1 sur les Arcs :slight_smile:

OK, pas de souci, j’attends de tes nouvelles. Jusqu’au 23 je suis sur le Championnat de France Jeunes organisé par notre club.

tu fais partie de la section de parapente de Megève.
bon vols en attendant le mois d’aout

Oui