Meilleures localisations pour des conditions optimales (débutant) sud-est

Bonjour,

Nous sommes à la recherche d’une école dans le sud est pour un stage d’initiation et de perfectionnement cet été. Savez vous quels sont les sites qui présentent en général les meilleures conditions de vol ? Nous avions pensé à Thang-Ka, l’école des baronnies, prévol, alto, les gens d’air, libre envol, à tire d’ailes mais nous n’arrivons pas à nous décider.

Merci d’avance pour vos conseils et vos réponses !

Meilleurs conditions? c’est un peu vague…
L’été ça vol partout dans les Alpes.
Vu votre niveau (initiation et perf) et si meilleurs conditions veut dire des conditions pas trop fortes, ça dépendra plus du moment de la journée ou vous vous mettez en l’air et de la météo du jour que du lieux géographique cependant il est sur que les alpes du sud, plus ensoleillées auront des conditions plus fortes. Moi j’éviterai Annecy en plein été ya des tonnes de mondes.
Stage init ça laisse quand même de long moment sans activité, donc je choisirai, un endroit sympa avec d’autre truc à faire dans le coin.

Pour les conditions, fais confiance à tes moniteurs ils sauront trouver les meilleurs sites avec les meilleures conditions.

Pou ma part j’ai beaucoup pratiqué Prévol et leur formation est au top. Après tout le monde dira certainement la même chose de l’école où ils ont appris :wink:

Pareil je déconseillerais plutôt d’aller à Annecy, le site est très beau mais aussi très surchargé. Après c’est pas pour te vendre Prévol, mais St Hil ça vole quasiment tout le temps et la localisation fait qu’il leur est facile de vous promener sur différents sites autour (Chamoux, Allevard, Aiguebelette, Le Sire, La Sia, Le Grand Ratz, Chamrousse…) et il y a deux voir trois pentes écoles en fonction du vent et de l’heure de la journée.
J’ai eu de très bons retours aussi de la part d’élèves formés chez Alto.

J’ajouterai que ça dépend aussi ou vous voulez vous situer, et même ça peut-être votre critère de choix principale: près de grands axes, ou au coeur d’un massif en pleine nature…

Salut le Cantal (thang ka) c’est super beau mais souvent venté et pour un stage d’une semaine le risque c’est d’avoir la moitié de la semaine plombée car trop de vent. Alto peut être un bon plan car même si ça vole pas un jour, y’a tout sur place sur le plateau (balade à vtt, pied. Piscine…).
A++

Pour les avoir pratiquées, je te recommanderais Haut les Mains à Barrême pour le côté familial et individualisé, Aerogliss à Saint André les Alpes avec David pour le nombre de vols et Aironeparapente à Mieussy pour leur pédagogie 6 bi + 6 vols :wink: bon choix et surtout bons stages !

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
On est maintenant un peu mieux armé pour faire notre choix!!

Bonjour,

Nous avons finalement opté pour Airone Parapente et ç c’est avéré être un très bon choix: Déjà parce que le nombre de vols est garanti et que donc si la météo est pourrie, on ne se retrouve pas avec 3 grands vols à la fin de la semaine.
Mais au-delà de cet aspect, Erwan et son père sont très sympathiques, l’ambiance est familiale et la pédagogie adaptée à chacun.
Bref, on conseille vivement et de notre côté, on envisage déjà un stage avec eux en février prochain au Maroc!

En tout cas, merci pour vos conseils qui nous ont aidé à faire notre choix!

peux tu développer un peu car je ne comprend pas trop comment garantir un certain nombre de vol ?
si la météo est pourris, elle est pourris, on peut pas faire autrement ?

C’est simple, AirOne propose un “forfait de vols” qui sont reportés à une date ultérieure en cas de mauvaises conditions.

Salut ! Étant donné ton pseudo et ce que tu décris je suppose que tu es Amélie qui a fait son premier grand vol solo dimanche dernier à Samoëns ? :slight_smile:

Exact, et c’est très rare…
Super choix !

Parapente Puy Mary (Cantal) a/avait une politique similaire et même encore plus “favorable” : en cas de journées pourries, c’était soit un avoir, soit même un REMBOURSEMENT partiel (et quand on n’est pas local, pas sûr de pouvoir revenir dans la même école, c’est VraimentAppréciable).

ha ok , c’est pas une semaine init c’est une “formule” init !
c’est plutôt pas mal !
je croix que sur Grenoble, pégase et air alpins avais le même genre de formule !

http://marseille-parapente.fr

:wink:

Pas chez Pégase à ma connaissance, en tout cas ça n’apparait pas du tout sur leur site donc ça peut relever de “l’arrangement entre amis”. C’est en revanche précisé chez Air Lapin.

Salut,

Chez Pégase les journées non volées ne sont pas facturées, donc ça revient au même au final… Très content de la formation chez eux de mon côté, je sens que j’ai pas mal progressé en 2 stages perf là bas !

Idem à Aiguebelette parapente…